🍾 Bonne année 2019 ! 🥂


16 janvier : Glass 📽
17 janvier : Star Trek : Discovery - 2x01 📺
18 janvier → : Marvel’s The Punisher - Saison 2 (Netflix) 📺

Le prélèvement de l’impôt à la source



  • [sept 2018] « C’est techniquement prêt mais pas psychologiquement pour les Français » selon Darmanin.

    Z’en pensez quoi, tant sur le principe que sur la valse hésitation autour de sa mise en œuvre ou pas d’ici janvier 2019 ? :unsure:



  • Qu’on a payé en tant que contribuable, des campagnes de promotion de la réforme , y’a intérêt que ça se fasse.



  • Mais pas que : les coûts de développement informatique au niveau de Bercy qui ont du être une réalisation très complexe + les nouvelles versions de logiciels de paie pour les entreprises, etc.

    JDCJDR, mais à vouloir tout réformer à la bourre-lolotte ça peut tourner au fiasco. C’est comme cuire à feu maxi un steack parce qu’on a trop faim, il finit par cramer dans la poêle.



  • Je ne sais pas trop quoi en penser :/.


  • Animateurs

    Ce à quoi “les français” sont pas prêts, c’est à se réveiller chaque jour avec une info contradictoire à la précédente. Mettez ça en œuvre et qu’on n’en parle plus.



  • C’est une reforme inutile. Le genre de truc que seuls des technocrates en manque d’inspiration peuvent pondre à la chaine. En attendant, les services baissent, les impôts augmentent malgrė la promesse inverse. #1789.



  • Quasiment tous les pays européens le font, il est plus que temps que la France s’y mette.

    C’est bien plus simple et plus logique de payer ses impôts sur ses revenus actuels que sur ceux de l’année précédente et de ne pas recevoir une partie de son salaire qu’on devra rendre ensuite.

    Et toute l’intox (genre Le Parisien qui explique hier que certaines erreurs sont impossibles à corriger, mais bien sûr) sur l’administration qui ne serait techniquement pas prête est ridicule, tout sera prêt au 1er janvier.



  • J’avais vu une vidéo d’un économiste français qui disait que ça ficherai quand même le bazar. Dans le sens où l’administration est un gros bordel comparé à d’autre pays. Le prélèvement à la source est simple, mais calquer quelque chose de simple sur un gros bordel… j’ai peur que ça ne fasse qu’un autre gros bordel.


  • Animateurs

    Justement pour une fois qu’on peut simplifier un truc antique, faisons-le.



  • Sur un bordel ?



  • @maléfique a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

    Qu’on a payé en tant que contribuable, des campagnes de promotion de la réforme , y’a intérêt que ça se fasse.

    Attends, on a payé quoi ? :abba:



  • @fljotavik a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

    Quasiment tous les pays européens le font, il est plus que temps que la France s’y mette.

    C’est bien plus simple et plus logique de payer ses impôts sur ses revenus actuels que sur ceux de l’année précédente et de ne pas recevoir une partie de son salaire qu’on devra rendre ensuite.

    Et toute l’intox (genre Le Parisien qui explique hier que certaines erreurs sont impossibles à corriger, mais bien sûr) sur l’administration qui ne serait techniquement pas prête est ridicule, tout sera prêt au 1er janvier.

    D’autres pays le font et ce n’est pas si simple. En allemagne par exemple, tu es prélevé a la sources et ensuite tu dois faire une déclaration pour récupérer ce qui a été prélevé en trop. Au final tu récupèresun an après ce que que tu as trop donné. Et c’est vachement compliqué a faire sans oublier le coût des contrôles.

    L’argument qui consiste a dire que d’autres le font donc c’est plus simple n’a aucun sens. L’objectif devrait être de payer moins d’impôts pas d’embobiner les gens en changeant le modèle pour augmenter les impôts.



  • J’ai regardé une émission qui expliquait qu’avec la croissance en berne, Macron prendrait un risque en instaurant l’impôt à la source dont l’idée n’est pas de lui mais du quinquennat précédant. Selon les spécialistes il craint qu’avec une rentrée d’argent moindre les français consomment moins ce qui serait mauvais pour l’économie du pays.



  • Le dernier a avoir fait prélever à la source ne s’est-il pas fait trancher la tête? :ahah:



  • @carcha a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

    @maléfique a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

    Qu’on a payé en tant que contribuable, des campagnes de promotion de la réforme , y’a intérêt que ça se fasse.

    Attends, on a payé quoi ? :abba:

    Ben toutes les pubs et la promo qu’on se tape depuis juin ! même en recevant mon avis d’impôts ce mois ci y’avait un super A4 qui en parlait.



  • Sans dec, quand tu payes beaucoup une année parce que l’année précédente t’as super bien gagné, genre une prime, et que tu ne l’as pas l’année suivante, c’est carrément relou, voir parfois source d’emmerde financière. Autant payer sur ce que tu gagnes vraiment.



  • Je suis mensualisé, l’État prélève mon impôt sur mon compte en banque chaque mois, ça ne changea rien pour moi. Par ailleurs, comme le dit Maléfique, quand on a des variations de revenu importantes c’est mieux de payer l’impôt équivalent tout de suite. De plus, le prélèvement à la source est un moyen pour l’État pour luter contre la fraude fiscale ou les difficultés de recouvrement. J’ai une collègue, cas social, qui ne paie jamais son impôt spontanément et celui ci fait l’objet d’avis à tiers détenteur auprès de l’entreprise, ce qui suppose lettres recommandées, paperasses, et pour l’entreprise l’obligation de mettre en place un prélèvement sur salaire. Avec le prélèvement à la source ce sera fini tout ça. C’est une réforme intelligente. :cesara:



  • On rigolera bien quand chaque année il faudra se battre pour récupérer le trop payé:hum: car le ponctionnement ne se fera jamais sur ce que vous gagnerez mais sur ce que vous avez gagné.



  • Y’aura pas besoin de se battre, le remboursement se fera automatiquement comme c’est déjà le cas actuellement quand on est mensualisé (car quand on est mensualisé on commence à payer son impôt en janvier avant d’avoir fait sa déclaration de revenus).



  • @fljotavik a dit dans Le prélèvement de l’impôt à la source :

    Y’aura pas besoin de se battre, le remboursement se fera automatiquement comme c’est déjà le cas actuellement quand on est mensualisé (car quand on est mensualisé on commence à payer son impôt en janvier avant d’avoir fait sa déclaration de revenus).

    Pourtant c’est comme ca que ca se passe dans tous les pays qui ont instauré le prélèvement a la source. Il faut faire chaque année une déclaration, comme en france, mais pour récupérer des impôts déjà prélevés. Cela ne se fait pas automatiquement, il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte. L’avantage du système francais actuel est qu’il est beaucoup plus simple car une seule déclaration recoupe toutes les formes de revenus. Ca va être drôle quand les francais vont découvrir que non seulement ils payent plus d’impots que ce qu’ils devraient mais qu’en plus ils doivent toujours faire une voire plusieurs déclarations pour mettre a jour chaque année leurs differents revenus ( salariés, fonciers, immobilier,…) ainsi que les differentes dérogations et niches auxquels ils ont droit (pour des raisons de protection des données, les infos ne se dispatchent pas entre administrations) Ca se passera comme ca car c’est comme ca que ca se passe dans tous les pays qui ont instauré le prélèvement a la source sur les differents revenus et qui ont ainsi multiplié les erreurs en défaveur du contribuable et le nombre de declarations a faire. En gros le système francais est certe compliqué, mais il reste le plus simple. Cela n’a aucun impacte sur les fraudes, l’optimisation et l’évasion fiscale, le cout des contrôle reste le même quelque soit le système.