🍾 Bonne année 2019 ! 🥂

16 janvier : Glass 📽
17 janvier : Star Trek : Discovery - 2x01 📺
18 janvier → : Marvel’s The Punisher - Saison 2 (Netflix) 📺

First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man)

• Animateurs

0_1535614581283_f4e4a280-567e-4ba0-b53e-c1e47c18ceb9-image.png

Film de Damien Chazelle (La La Land) avec Ryan Gosling, Claire Foy

Synopsis (Allociné) :

L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Inspiré du livre de James R. Hansen, le film explore les sacrifices et coûts – d’Armstrong et de la nation – d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire.

Ryan Gosling dans la peau de Neil Armstrong ! Je suis sur que ça fait frétiller d’envie ses groupies du forum 😌

Sortie le 17 octobre !

• Animateurs

Faut vraiment qu’on arrête d’ajouter des sous-titres alakon en France.
    On n’est pas au niveau de dinguerie de No Country for Old Men, mais stoooop les gens ne sont pas idiots 😧

Autrement je serais bien hypé par ce film, j’aime Gosling j’aime Foy (❤), et bien portée cette histoire a toutes les chances d’être intéressante.

• Excellent ! J’ai hâte de découvrir qui a été casté pour jouer le rôle de Kubrick.

• Animateurs

@keysersöze Superbe réponse de théoricien du complot

christian bale

• Animateurs

Le film sort ce jour. Claire Foy saluée par le Huffington Post.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/16/first-man-claire-foy_a_23558103/

• @keysersöze a dit dans First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man) :

Excellent ! J’ai hâte de découvrir qui a été casté pour jouer le rôle de Kubrick.

Je me met à la place de William Karel. Il doit se sentir un peu mal aujourd’hui.

C’est ce français, réalisateur de documentaire, qui est à l’origine de la théorie Kubrick (issue du faux documentaire Operation Lune, diffusé sur Arte le 1er avril 2004 en guise de gros poisson).

Sauf que ce qui se voulait être une vaste blague bien grosse et ridicule (Kubrick, rien que ça), a bien évidemment été détourné de son contexte initial et été abondamment repris façon premier degré par des “lunar skeptics”. Au final, c’est venu renforcer leurs théorie, là où ça se voulait initialement l’affaiblir. C’est un peu balot.

• Animateurs

J’ai tendance à être sceptique et à me méfier tout autant des versions officielles que des théories du complot. Comme pour le 11 septembre.

Je pense qu’il faut pas être naïf et s’il ne faut pas croire forcément tous les complotistes du dimanche, et ne pas non plus croire que tout ce qu’on nous dit n’est que mensonge, faut toujours garder dans un coin de la tête que ce n’est jamais impossible qu’on nous prenne pour des cons.

Fin de la parenthèse pour ma part, je ne parlerai plus que du film 😚

• @honey Tout a fait.

Comme disait l’autre, la première erreur avec les théories du complot est d’en voir partout, la seconde est de n’en voir nulle part.

@honey a dit dans First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man) :

faut toujours garder dans un coin de la tête que ce n’est jamais impossible qu’on nous prenne pour des cons.

Sauf que là, ça l’est, “impossible”.

Un petit secret impliquant 2 ou 3 personnes sur 6 mois, 1 ans, ok.
    Mais on ne peut pas réduire au silence les centaines de milliers de personnes qui ont participé de près ou de loin au programmes spaciaux, et ce sur une durée de 60 ans. C’est même pas que c’est peu probable, c’est humainement impossible. Quelqu’un aurait forcement parlé.

• First Man, First Man, Fist Man, … Tintin à marché sur la Lune en 1953, …
    text alternatif
    … donc 'Meurica : feuck you. :snob:

• Animateurs

• @beanobecher a dit dans First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man) :

First Man, First Man, Fist Man, … Tintin à marché sur la Lune en 1953, …
    text alternatif

Et la bande à Melies en 1902.

text alternatif

Donc Hergé : fuck you.

• @peri a dit dans First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man) :

@beanobecher a dit dans First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man) :

First Man, First Man, Fist Man, … Tintin à marché sur la Lune en 1953, …
    text alternatif

Et la bande à Melies en 1902.

text alternatif

Donc Hergé : fuck you.

0_1539775622640_je suis une merde gif.gif

• 4 mois plus tard, je uppe le topic de ce film que j’ai enfin vu.

Ce film est juste magnifique.

J’ai particulièrement apprécié le parti pris consistant à redonner échelle humaine à la conquête spatiale. En plus de se focaliser sur le point de vue de Neil, le real opte pour une mise en scène particulièrement subjective.

Ici on ne voit pas les fusées et vaisseaux d’ensemble, évoluant dans l’espace lors de ces plans CGI ultra lechés et travaillés dont Hollywood raffole d’ordinaire. Ici tout est plus intimiste, immersif. Tout semble perçu à travers les hublots, les cameras embarquées, les yeux. Et n’est pas sans rappeler certains “footages” de l’époque (la séparation des étages de la SaturnV, le relief lunaire défilant sous le LEM)

0_1546510238939_bc73dc29-5f71-4151-bf90-0c38645e1ae9-image.jpeg

0_1546510382988_591ff94a-9102-47f7-87c6-2c1af0bd9ed0-image.jpeg

L’une des idées graphiques fortes du film étant d’avoir totalement gommé les étoiles, et ce afin d’obtenir un rendu photographique réaliste (la plage dynamique d’une camera/appareil photo ne pouvant rendre, et l’éclat de la lumière solaire, et la lueur blafarde des étoiles en même temps), soulignant par là même l’hostilité et l’insondabilité du vide spatial, ici réduit à un noir d’encre.

Ah oui, et y’a de la très bonne musique en prime. Gros crush sur le thème de l’alunissage.

• @peri

Waaaa entièrement d’accord avec toi.
    On est tout de suite happé par les premières images et en immersion totale.
    Super musique comme tu dis et le silence ensuite :wiiii:
    Tu as tout dit.

Cet homme brisé par la mort de sa petite fille a été superbement interprété par Gosling! et je m’attendais à ce qu’il ramène le petit bracelet sur la Lune, que d’émotions ressenties au visionnage, juste parfait. Et que dire des bonds de kangourou d’Aldrin :ahah:

• @eleha je crois que le moment du lâcher de bracelet est le seul qui soit totalement fictif. On ignore ce que Armstrong a emmené avec lui sur la Lune comme effets personnels, ni ce qu’il a fait au bord de ce cratère dont il s’est effectivement approché seul. Mais c’est vrai que l’idée est forte et émouvante.

• Animateurs

Loin de moi de penser qu’ils sont inutiles, et je vais d’ailleurs les éviter soigneusement comme pour tout autre film que je n’ai jamais vu et que je compte voir, mais je me demande bien ce qui peut justifier les spoilers pour ce film 😃

• @peri

Oui je me doute que ça ne s’est pas vraiment passé, mais c’était un beau moment du film.

• @honey a dit dans First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man) :

Loin de moi de penser qu’ils sont inutiles, et je vais d’ailleurs les éviter soigneusement comme pour tout autre film que je n’ai jamais vu et que je compte voir, mais je me demande bien ce qui peut justifier les spoilers pour ce film 😃

Le film est 99% raccord avec la réalité. L’ensemble est donc connu par quiconque s’intéresse de pres ou de loin à la conquête spatiale. Néanmoins, un petit pourcentage fictif a été habilement glissé vers la fin, juste histoire de nous tirer des larmes.

• @peri a dit dans First Man : Le Premier homme sur la Lune (First Man) :

Néanmoins, un petit pourcentage fictif a été habilement glissé vers la fin

Et c’est Kubrick qui dit “Coupez”. #trololol

• Et entre nous, vous savez ce qui me plait particulièrement dans ce film ? Son plébiscite.

Je me souviens de la mort de Neil Armstrong en 2012. J’avais reçu une alerte du Monde.fr, lu l’article, jeté un coup d’oeil dans les commentaires. Et le comm le mieux noté, celui qui venait en tête de liste, disait ceci :

“Bon débarras sale menteur !!”

Ca m’avait choqué, mais d’une force. On ne parlait pas ici d’une personne polémique, d’un criminel ou d’un dictateur. Mais bien d’un homme honnête, humble, travailleur, discret, qui a risqué sa peau dans une entreprise ultra dangereuse. Un homme qui

a vu mourir sa fille et des amis à lui.

Et les conspis, dans leur infini sagesse, ont alors jugé bon de se mobiliser comme jamais pour pourrir l’hommage du gars. Il faut se rappeler que c’était eux à l’époque, les premiers à avoir mis les mains sur les réseaux sociaux.

Mais aujourd’hui, il semble que ça ait un peu changé. Les conspis sont toujours là, mais d’autres sont arrivés. La population globale est mieux représentée sur la toile, et les vulgarisateurs historiques et scientifiques sont entretemps passés par là pour rééquilibrer la balance.

La bande-annonce du film sur youtube présente 1800 pouces levés contre 80 baissés, soit un taux d’approbation de plus de 95%.

Et ça, ça fait plaisir. Ca lave l’affront.