Quelles sont les morts les plus marquantes dans les manga/animes ?

• Le topic d’Egon sur les séries m’a inspiré celui-ci. Le principe est le même, mais à propos des personnages de manga et animes.

Du coup je recite exactement ce que Egon a dit :

Par “marquantes”, ça peut être parce que la mort était choquante, surprenante ou parce que vous étiez attaché(e) au personnage en question.

Alors, quelles sont ces morts qui vous ont le plus touchées ?

Evidemment ce topic risque d’être rempli de spoil, je compte donc sur vous pour masquer vos réponses sous la balise spoil.

• Ca englobe les animes non-japonaises ?

Si c’est le cas, je copie-collerai ici mon message posté sur le topic de Egon.

• @le-periannath a dit dans Quelles sont les morts les plus marquantes dans les manga/animes ? :

Ca englobe les animes non-japonaises ?

Si c’est le cas, je copie-collerai mon post du topic d’Egon.

Ma foi oui, si ça correspond à peu près aux codes des animes jap. Par exemple, Avatar le dernier maître de l’air, ça colle. Bob l’éponge, beaucoup moins.
    J’ai posté dans la partie BD et manga plutôt que série justement pour parler plutôt des manga et des anime jap (adaptés de manga ou pas), mais si tu trouves que ça peut rentrer quand même, n’hésite pas ^^.

• Ashita No Joe

! La mort de Joe dans Ashita No Joe. Je chiale à chaque fois que je relis le manga.

• Dans ce cas, là tout de suite je dirais

Dragon Ball

! La première mort de Krillin, des mains de Tambourine.
    Je crois que c’est aussi la première mort d’un perso important. Elle m’avait marqué gamin. Surtout le fait qu’elle se déroule hors champ, perçue par Goku comme par instinct, au milieu d’un moment heureux. Triste.

Ca commence ensuite à mourir un peu plus dans la série, mais entre la révélation de l’existence d’un au delà, et l’utilisation des boules de cristal pour systématiquement ressusciter les defunts, le principe de la mort finit par perdre de son côté tragique.

• Gigi

! Ah oui, là on touche à The trauma de l’enfance.
    Au 46e épisode d’une série qui en compte une soixantaine, et qui se voulait relativement naïve et mignonne, le drame arrive. La jeune héroine est tuée, comme ça, fauchée par un camion alors qu’elle traversait la route pour ramasser une balle. La mort bête.

• Du coup je vais parler de quelques morts de manga qui m’ont vraiment marquée.

Hunter x Hunter

! Il y a deux morts qui m’ont particulièrement marquées dans Hunter x Hunter, au point de pleurer. Toutes les deux sont dans l’arc des Chimera Ants. Elles sont aussi présentes dans l’anime de 2011. Pour l’anime de 1999, je ne sais pas. Donc si vous n’en êtes pas là, ne lisez pas la suite.
    .
    ! Donc, il s’agit de la mort de la reine des Chimera Ants, qui était vraiment horrible. Elle a été tuée par son propre fils, puis elle a agonisé pendant de longues heures. La détresse de Koruto m’a vraiment fait pleurer à ce moment là. Il a tout tenté pour la sauver, même trahir son peuple en allant demander l’aide des humains. La reine a conservé son amour pour son fils jusqu’à la fin, même si c’est lui qui l’a tuée, en pensant que ce dernier s’inquiétait pour elle (alors qu’il n’en avait rien à foutre). La partie immédiatement après sa mort, donc la découverte du minuscule bébé recueilli par Koruto était très émouvante aussi, avec Koruto qui se jurait de protéger ce bébé et Morau qui jure de les protéger, et Knuckles qui chiale aussi.
    text alternatif
    .
    .
    Et la deuxième mort qui m’a vraiment émue est celle de Meruem, le roi chimera ant, et de Komugi.
    Meruem est extrêmement cruel, ne ressentant aucune compassion pour les humains qu’il considère comme du bétail, jusqu’à ce qu’il rencontre Komugi. Cette fille pas spécialement jolie, aveugle et avec la morve au nez, qui va pourtant le toucher et le rendre plus humain. Toute leur histoire est assez belle et émouvante. J’ai aussi un peu pleuré quand Komugi a failli mourir pendant l’invasion du palais, et que le roi demande à Neferupito de la soigner. Mais leur mort putain… Comme Togashi réussit-il à nous faire pleurer en dessinant la mort de fourmis ?!
    Donc ouais, Meruem est condamné après le combat contre Netero. En restant proche de lui, Komugi est condamnée aussi car c’est contagieux, mais elle choisit de rester quand même. Ils font une dernière partie de gungi, puis Meruem commence à ressentir les effets du poison, il devient aveugle, il n’arrête pas de demander à Komugi si elle est toujours là. Finalement il est fatigué et s’endort en lui tenant la main, et lui demande si elle sera toujours là à son réveil, Komugi dit que oui. Puis le roi meurt, puis ensuite Komugi meurt.
    text alternatif
    .
    D’ailleurs c’est drôle de voir la différence entre ces deux morts. Je n’ai pas encore vu la mort de Meruem dans l’anime, mais d’après ce que je me souviens dans le manga, c’est assez émouvant et tout, il s’éteint doucement tout en parlant à Komugi, c’est un peu éthéré comme sur l’image que j’ai mise, je ne sais pas trop comment décrire. Alors que la mort de la reine est beaucoup plus crue, il y a les médecins autour, le bruit des appareils, et elle meurt en souffrant. D’ailleurs Komugi qui tient la main du roi semble accueillir la mort avec bienveillance, elle sait qu’elle va rejoindre le roi de l’autre côté. Alors que Koruto qui reste au côté de la reine est vraiment en pleine détresse. Bref…

Je voulais en mettre d’autres, mais je verrais plus tard en fait.

• C’était une mort temporaire mais celle de

!Mamoru et des guerrières

Dans Sailoor Moon, les derniers épisodes de l’arc 1 m’avait fait pleurer

• @keysersöze a dit dans Quelles sont les morts les plus marquantes dans les manga/animes ? :

! La mort de Joe dans Ashita No Joe. Je chiale à chaque fois que je relis le manga.

Est-ce que tu peux donner le nom du manga avant, histoire qu’on ne soit pas obligé de regarder le spoiler pour savoir de quel manga il s’agit, et donc de se faire totalement spoiler ? ^^ Merci !

• @le-periannath a dit dans Quelles sont les morts les plus marquantes dans les manga/animes ? :

Gigi

! Ah oui, là on touche à The trauma de l’enfance.
    Au 44e episode d’une série qui en compte une soixantaine, et qui se voulait relativement naïve et mignonne, le drame arrive. La jeune héroine est tuée, comme ça, fauchée par un camion alors qu’elle traversait la route. La mort bête.

Ah ben je n’ai jamais regardé, mais j’ai vu la vidéo de JDG dans laquelle il en parle. C’est à la fois hyper glauque et hyper wtf !

• @Sylareen Quel boulet ! :honte: C’est corrigé.

• @keysersöze a dit dans Quelles sont les morts les plus marquantes dans les manga/animes ? :

@Sylareen Quel boulet ! :honte: C’est corrigé.

Super, merci ^^.

• Aller, j’attaque un autre manga.

Jojo’s Bizarre Adventure

! Il y aurait beaucoup à dire. Par exemple la mort de Jonathan Joestar est très marquante !! La mort du personnage principal, tué par le grand méchant, au tome 5 sur 122 !
    Mais ce n’est pas la mort dont je voudrais parler. En fait il y en a deux dont je vais parler.
    .
    La mort Caesar Zeppeli.
    C’est le petit fils de Will A. Zeppeli, dont la mort était déjà bien badass dans la 1ère partie. Donc Caesar est un personnage important de la partie 2 de Jojo, Battle Tendancy. Espèce de beau-gosse italien d’abord rival de Joseph, il deviendront ensuite ami et ils nous offriront une bromance comme on les aime.
    Et donc évidemment, Caesar meurt. De manière totalement épique, en combattant Wamuu. Pour replacer le contexte, dans la partie 1 on apprend qu’il existe des vampires (Dio en devient un par exemple). Et dans la partie 2 on apprend qui a créé les vampires, des êtres encore plus forts : les hommes du pilier. Wamuu est l’un d’eux. Face à eux personne ne peut rien à part quelques humains capables d’utiliser “l’onde”, une technique disons… similaire au nen ou ce genre de trucs.
    Donc Caesar sait utiliser l’onde, et il va se battre contre Wamuu. Le combat est épique, ils sortent tous les deux des techniques de ouf. Caesar arrive presque à venir à bout de Wamuu, mais ce dernier reprend finalement le dessus et porte le coup de grâce à Caesar. Caesar sait qu’il va mourir, mais il a réussi à arracher le piercing de Wamuu, qui contient l’antidote à un truc qui va tuer Joseph. Et donc Caesar utilise ses dernières forces pour créer une bulle de sang dans laquelle il place son bandeau et le piercing, avant que son corps ne soit écrasé par une pierre.
    Wamuu l’a donc vaincu, et il se dit qu’il peut facilement récupérer son piercing, mais il choisit de le laisser. Il a reconnu la valeur de Caesar, qui était l’adversaire le plus fort qu’il ait eu à affronter, et du coup il laisse la bulle tranquille.
    Joseph et Lisa Lisa trouvent ensuite le corps de Caesar et la bulle, et la détresse de Joseph est vraiment touchante. Même Lisa Lisa qui est d’habitude totalement stoïque, ne peut retenir ses larmes devant la mort de Caesar.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    J’étais vraiment triste, en plus c’était un personnage que j’adorais.
    .
    Et donc la deuxième mort, c’est celle de Wamuu. Son combat contre Joseph a pris la forme d’une course de char des plus épiques (avec des chevaux vampires, rien de moins) dans laquelle là aussi la situation se retourne plusieurs fois. Joseph arrive finalement à vaincre Wamuu, qui agonise douloureusement alors que l’onde le dévore.
    Au lieu de lui porter le coup de grâce, Joseph lui donne son propre sang pour atténuer la douleur de l’onde. Wamuu s’énerve car il ne veut pas de la pitié de Joseph, mais Joseph lui explique qu’il fait ça car il a reconnu que c’était un guerrier d’honneur. Finalement Wamuu meurt quand même, mais il s’éteint sans douleur, souriant en sachant que Joseph a pu boire l’antidote.
    text alternatif
    text alternatif
    .
    .
    J’aimerais aussi parler de deux morts qui m’ont marquée dans la partie 3 de Jojo, Stardust Crusader.
    La première est la mort d’Avdol. Sa mort m’a vraiment choquée, car elle est très soudaine ! Ici, pas de scène d’agonie ou le personnage finit par accepter la mort et ou tout le monde pleure autour de lui, non ! Il progressait dans le manoir de Dio, restant sur ses gardes, mais pourtant Vanilla Ice est arrivé de nulle part et l’a fait disparaitre. D’un coup, comme ça. Alors on se dit que ce n’est pas possible, qu’il l’a téléporté quelque part ou qu’il est piégé dans une autre dimension, quelque chose comme ça, qu’il va y avoir un combat épique, etc. Mais non, Avdol est vraiment mort. C’est définitif. J’étais choquée.
    text alternatif
    .
    Et donc dans la même partie, un peu plus tard, c’est au tour d’Iggy de mourir. Iggy, le chien. Je ne l’aimais pas trop au débat car il était chiant, mais à partir de l’épisode centré sur lui et Pet Shop, il est assez humanisé et finalement je l’ai bien aimé.
    Et donc là, Polnareff se bat contre Vanilla Ice. Iggy arrive pour l’aider, mais se fait finalement avoir. Vanilla Ice déchaîne sa violence sur le pauvre chien, qui agonise sur le sol, au bord de la mort. Mais il trouve encore l’énergie de sauver Polnareff, utilisant ses dernières forces et donnant sa vie pour son rival.
    text alternatif
    .
    Après avoir enfin vaincu Vanilla Ice, Polnareff fait ses adieux à Avdol et Iggy, dont les âmes semblent rejoindre le ciel.
    text alternatif
    .
    Bon franchement la mort de Kakyoin aussi est marquante, mais c’était vraiment les deux précédentes dont j’avais envie de parler.
    Peut-être que je parlerais un de ces quatre de la mort de Buccellati dans la partie 5, qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. Mais là j’ai déjà fait un bon gros pavé…

• Allez, dans la foulée je parle d’un autre manga.

Nana

! Déjà il faut bien comprendre que contrairement aux manga que j’ai évoqué plus tôt, qui sont des shonen avec des combats, des grands méchants et tout, et donc où les personnages risquent leur vie sans arrêt, dans Nana ce n’est pas du tout le cas. C’est un shojo, ça se passe de nos jours (enfin dans les années 2000), ça parle d’amour et de musique. Il n’y a pas du tout le même rapport à la mort que dans un shonen. Dans un shonen comme Hunter x Hunter ou Jojo’s Bizarre Adventure, la mort est souvent quelque chose certes de triste, mais d’absolument épique, qui va pousser le héros à se dépasser dans une quête de vengeance. Dans un shojo comme Nana, la mort est quelque chose de beaucoup plus rare, et de beaucoup plus dramatique, définitif, qui détruit vraiment les personnages. Il n’y a pas de quête de vengeance, pas d’honneur dans la mort, il y a juste l’horreur de la situation et la détresse de ceux qui sont encore vivants et qui cherchent comment continuer à vivre après ça.
    .
    Donc voila, c’est la mort de Ren.
    Ren est un perso très important. C’est le petit ami de Nana Osaki pendant tout le manga (alors que Nana Komatsu a plusieurs copains). Ils ont une relation très fusionnelle, parfois toxique d’ailleurs. Ils viennent tous les deux d’un milieu difficile et n’imaginent pas continuer à survivre l’un sans l’autre. Ils se disaient d’ailleurs souvent des choses comme “Dis, si je meurs, tu mourras avec moi ?”.
    C’est pour ça que Nana a vécu comme une terrible trahison le fait que Ren soit parti à Tokyo pour jouer avec Trapnest, en la mettant devant le fait accompli. A cause de ça, Black Stone (le groupe de Nana) deviendra le rival de Trapnest. Ca motive pas mal de choses dans le manga, comme le recrutement de Shin à la basse, parce qu’il est fan de Ren et a joué une chanson écrite par Ren lors de son audition (sans savoir que Nana avait un lien avec Ren). Nana l’a alors embauché en lui demandant de lui promettre de dépasser Ren un jour.
    Malgré ça, Ren et elle se sont remis ensemble, et leur relation a pris une tournure de plus en plus toxique. Entre les pratiques sexuelles de plus en plus extrêmes (étranglement >.>), la jalousie de Nana car Ren est proche de Reira (la chanteuse de Trapnest) et le désespoir de Ren car il a l’impression de ne jamais réussir à satisfaire Nana, sa descente dans la drogue et tout ça.
    Bref, tout ça pour dire que c’était un personnage très important. Et il meurt dans un accident de voiture, alors qu’il venait de téléphoner à Nana pour lui dire qu’il arrivait, pour son anniversaire. Et même là, ce n’est pas un banal accident de voiture. C’est tout un drama : en fait Reira s’était enfuie et Ren était allé la chercher (ce qui ne plait pas forcément à Nana). Ensuite en rentrant, il a remarqué qu’il était suivi par un paparazzi. Il a commencé à essayer de le semer, et il s’est encastré dans le bâtiment où il habitait avec Nana quand ils étaient encore dans leur ville natale. Et il est mort.
    Suite à ça, les personnages du manga sont appelés pour reconnaître l’identité du corps. C’était un passage très dur à lire, car on comprend que Nana est détruite et qu’elle ne pourra jamais guérir.
    Et à partir de la mort de Ren, on comprend beaucoup de choses. En plus le fils rouge du manga, c’est la narration faite au passé par l’une ou l’autre des Nana. Et donc au fur et à mesure on comprend qu’il s’est passé quelque chose de grave, mais on ne sait pas quoi. Finalement on comprend que Ren est mort et que Nana a disparu.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    .
    Sa mort était vraiment choquante et marquante. D’autant qu’elle est mise en scène de manière tellement sublime, j’adore la manière dont Ai Yazawa raconte des histoires et ses dessins qui se prêtent particulièrement au drama.
    Ahh purée… Nana reste vraiment un de mes manga préféré, même s’il n’est pas fini et ne le sera jamais…

• Banned

Dans fullmetal alchemist( L’arc des pleures nocturnes de la chimères) La manière dans Nina meure est à la fois horrible, écoeurante, et tellement triste. J’en ai encore des frisson rien que d’y penser.

• Avec mon rewatch je me rapelle dans DGBZ

!Que la première mort de Sangoku m’avait marqué parce qu’il se sacrifie, et que je pensais pas qu’un “héro” pouvait mourir 😢

• Une des mort qui m’a marquer reste celle de igneel dans Fairy Tail ce dragon qu’on attendait depuis si longtemps et qui avait promis à natsu de veiller sur lui et de lui raconter tte ses péripéties 😔

Log in to reply