BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan

• 0_1535014995665_d01891ab-b324-420e-a57e-40d1adb77623-image.png

BlacKkKlansman est un film de Spike Lee avec John David Washington (fils de Denzel), Adam Driver…

Sous-titré J’ai infiltré le Ku Klux Klan en France au cas où on pense aller voir le nouveau Marvel ou DC. 😌

Synopsis (Allociné) :

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le “Grand Wizard” du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

Sorti ce 22 août en France, vous l’avez vu ? Le thème vous inspire ?

• J’ai vu la BA l’autre jour et elle m’a bien donné envie. Déjà ça a l’air super bien filmé (je suis pas spécialement dingue de Spike Lee mais faut reconnaître qu’il a sa patte), et puis l’ambiance années 70 c’est très cinégénique.
    Les acteurs ont l’air très bien dans leurs rôles également.
    Sinon je réserve mon avis concernant le thème, faut que ce soit bien traité (et là faut avoir vu le film pour le dire).

• J’ai hâte de voir ce film. J’adore le travail de Spike Lee depuis ses débuts ( beaucoup plus intéressant que la plupart des polémiques qu’il peut lancer pour rien :hihi: ) et là on touche à un thème qui m’attire et dans lequel il excelle, donc je ne pense pas être déçue.

• Je pense que j’irai le voir. Et que je rematterai Serpico dans la foulée. Les histoires vraies de flics qui ont su faire bouger les choses par leur integrité, ça me plait bien.

• @ptitbordel Ça me fait penser à son délire à propos du mot nègre dans les films de Tarantino… Samuel L. Jackson l’avait bien mouché.

On compte aller le voir la semaine prochaine, ce sera mon premier Spike Lee depuis Malcolm X. Verdict en sortant de la séance !

• Je dis quand que j’ai jamais vu de Spike Lee? (Personne sera étonné… 😫)

• @honey Moi non plus !

(Non je déconne, j’en ai vu au moins un quand même).

• @Egon C’est vraiment cruel ce que tu fais. Change rien.

• @honey c’est l’inverse qui m’aurait étonné.

Spike Lee a quand même un cinéma très éclectique, moi je suis fan des premiers ( Nola Darling, Mo’ better blues, Do the right thing, Jungle Fever ) mais bon faut accrocher, et en les découvrant aujourd’hui ils peuvent paraitre un peu datés.

Malcolm X est vraiment à voir, La 25ème heure aussi.
    Et j’aime beaucoup Miracle à Santa Anna même si il fait pas parti de ceux qui ont le mieux marché.

• Ah j’avais zappé que la 25ème heure était de lui !

• @keysersöze moi c’est le remake de Old Boy que j’avais zappé :ahah:

• Un remake ? Quel remake ?

0_1535128392655_giphy(7).gif

• @keysersöze c’est ironique comme moi pour le remake/préquel de The thing ou vraiment tu connais pas :ahah: ?

• Il existe un remake de The Thing ?

0_1535128904756_giphy(8).gif

• Ce film a l’air vraiment intéressant et original.
    J’aime beaucoup l’affiche.

• Animateurs

J’aime bien Adam Driver et Laura Harrier donc déjà ça me tente bien pour le cast. Et en effet, le thème est plutôt tentant.

• Je suis allé le voir ce soir. Un bon film, sans génie dans la réalisation mais qui fait le taf. Les acteurs sont bons, le rythme est bien mené, l’humour fonctionne.

La scène ou le montage s’imbrique entre le baptême des nouveaux membres du KKK et le récit du vieil homme sur les exactions racistes du début du XXe est à mon sens la meilleure du film. Elle montre bien l’absurdité des deux camps qui se scandent des slogans à base de “power” mais en changeant uniquement la couleur.

Bref, allez-y, ça mérite vos deniers.

• @Brume Tu as un avis sur ce film ? Viens le partager ici ! (ça m’intéresse personnellement)

• Gros serrage de coeur tout le long du film et à la fin kleenex à volonté parce que rien n’a changé.
    Je recommande vivement 🤗