🍾 Bonne année 2019 ! 🥂

Macron, l'an 3, croquignolesque

• 40 minutes de décryptage lucide et intelligent hors des médias traditionnels sagement confinés dans les tuyaux convenus.
    Merci @Super-Dupont pour ce lien !

Et Daniel Mermet… Ben c’est toujours LE même Daniel Mermet, un “vrai” journaliste non corrompu qui m’a bien aidé à grandir quand je l’écoutais sur mon poste à pile sous les draps.

• Je suis en train de lire Crépuscule sur le blog de Branco. Il y a du factuel à charge sans langue de teck.

Rappel lien > http://branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/Macron-et-son-Crepuscule.pdf

“Et l’on commence à comprendre pourquoi en ce pays personne ne comprend rien, tandis que tous sentent tout.”

• Fable macronique en alexandrins :ahah:

• @eleha Anne Roumanoff a déjà fait ça avec les politiques. Je dis rien mais ça sent le plagiat.

• @peanou

Possible mais Roumanoff, je ne peux pas la saquer donc je ne n’écoute jamais ses sketches.

• @eleha Je suis l’un de ses rares admirateurs !

• Vous avez lu que la majorité des français est pour la réforme des retraites :ahah: ce n’est plus la ficelle qui est un peu grosse, on en est au stade de la corde de navire ^^

• Et comme par hasard je ne fais pas partie des gens qui font confiance au président et son premier ministre. Notez qu’il y a 2% des français qui ont confiance en Édouard Phillipe et non en Choupinet.
    https://www.google.com/amp/s/www.europe1.fr/politique/sondage-la-confiance-en-macron-chute-de-13-points-en-un-an-selon-le-cevipof-3836756.amp

• @super-dupont a dit dans Macron, l'an 3, croquignolesque comme vous n'avez jamais vu :

Notez qu’il y a 2% des français qui ont confiance en Édouard Phillipe et non en Choupinet.

Ceux là portent un nom : les havrais. :mrgreen:

• @peri a dit dans Macron, l'an 3, croquignolesque comme vous n'avez jamais vu :

@super-dupont a dit dans Macron, l'an 3, croquignolesque comme vous n'avez jamais vu :

Notez qu’il y a 2% des français qui ont confiance en Édouard Phillipe et non en Choupinet.

Ceux là portent un nom : les havrais. :mrgreen:

Ils diront que c’est p’Havrais :blushing:

• La lettre d’Emmanuel Macron aux Français sera diffusée lundi 14/1/19 via les réseaux sociaux et la presse.

Sur quelques lignes, que pourra-elle ou qu’aurait-elle dû contenir selon vous ? 0_1547336232743_freud.gif

Modèle résumé de lettre à compléter :

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Emmanuel Macron, Président de la République.

• @aurel a dit dans Macron, l'an 3, croquignolesque comme vous n'avez jamais vu :

La lettre d’Emmanuel Macron aux Français sera diffusée lundi 14/1/19 via les réseaux sociaux et la presse.

Sur quelques lignes, que pourra-elle ou qu’aurait-elle dû contenir selon vous ? 0_1547336232743_freud.gif

Modèle résumé de lettre à compléter :

J’arrête de me foutre de votre gueule, j’annule ce débat inutile, car même si les revendications sont multiples il y a des dénominateurs communs évidents que sont l’augmentation du pouvoir d’achat, la justice fiscale, le référendum d’initiative citoyenne et la fin des privilège des élites.
    Il y a vraiment pas besoin d’un débat pour le savoir.

J’annonce les mesures suivantes :

Pour le pouvoir d’achat :

• J’augmente le smic de 100€, et cette fois je le fais vraiment c’est pas une entourloupe avec une prime d’activité ou je ne sais quoi.
    • De même, j’augmente de 100€ la retraite minimum.
    • Les salaires de tous les français seront indexés sur l’inflation (comme c’était le cas en France avant 1983).

Pour la justice fiscale :

• Je rends l’impot sur le revenu plus progressif en augmentant le nombre de tranche.
    • Je baisse la TVA cet impot injuste qui touche de la même façon le riche et le pauvre.
    • ISF rétabli IMMEDIATEMENT.
    • Les entreprises basées à l’étranger mais faisant du profit en France doivent payer une taxe sur leur profits. Si elles payent pas, elles dégagent, simple, basique.

Pour nos institutions :

• J’instaure immédiatement la possibilité de réaliser un référendum à l’initiative du peuple à partir d’un million de signataire. La proposition du référendum doit respecter les droits fondamentaux et ne peut que ajouter des droits, pas en retirer.
    • Le salaire des élus et hauts-fonctionnaire seront indexés sur le salaire médian des français.
    • Une éléction législative de mid-term comme aux Etats-Unis, pour permettre d’arrêter la casse quand on se rends compte trop tard qu’on s’est trompé à la présidentielle…
    • Fin des indemnités après mandat pour tous les élus et particulièrement les anciens présidents. Quand un élu n’est plus élu, les français ne doivent plus débourser un centime pour lui c’est terminé.

Bonus :

• Interdiction de la vente des biens appartenant à la France (aéroport, barrages, autoroute, entreprises publiques). Pour pouvoir vendre un bien appartenant à la France, le peuple doit impérativement être consulté.
    • Fin de la casse des services publics hospitalier, de l’éducation etc… On met les moyens la dessus et on hésite pas à faire des taxes sur les GROS pour financer tout ça.
    • Fin immédiate des contrats de concession des autoroutes.
    • Favoriser les petits commerce, mettre une taxe sur la grande distribution qui sera reversée aux petits commerces des centre villes.

• @super-dupont a dit dans Macron, l'an 3, croquignolesque comme vous n'avez jamais vu :

Vous avez lu que la majorité des français est pour la réforme des retraites :ahah: ce n’est plus la ficelle qui est un peu grosse, on en est au stade de la corde de navire ^^

Les français sont toujours favorables aux réformes (autrement dit les régressions sociales) qui ne les concernent pas et qui font chier les autres. Ici, ce sont les régimes spéciaux, plus avantageux que la moyenne, qui vont se faire massacrer. Comme ils ne se rapportent qu’à une minorité de personnes (en général des fonctionnaires) les français sont pour. Le français ne supportent pas que quelqu’un puisse être plus avantagé que lui. Le français est envieux, jaloux, acariâtre et méchant.

• C’est un raisonnement vrai mais simpliste.
    Le fait est que le partitionnement par branche a crée ces régimes spéciaux.
    Au départ, tout le monde était pareil, et quand il a fallu réformer on a pas osé toucher aux bastions syndicaux. De ce fait les cheminots, edf et patins couffin ont gardé le super truc du départ et les autres ont pas arrété de baisser.
    Moi je suis fils d’ouvrier dans la métalurgie, mon père va avoir une retraite à la con alors qu’il a commencé à travailler très jeune et que niveau pénibilité ça se pose la. C’est dégueulasse, bien sur que ça doit être changé.
    Donc la fusion en un seul régime, youpi, c’est super bien.

Maintenant le truc par point, je suis moins fan.
    1€ cotisé donne le même droit pour tout le monde, ça veut dire en substance que c’est pas le travail en lui même qui donne la retraite mais la richesse.

• Moi je vais être encore plus simpliste. La 5ème République a été construite sur une base d’acquis sociaux qui ont été progressivement détricotés. La république dans laquelle nous vivons est aujourd’hui une coquille vide, ceux qui la défendent des pantins qui légitimisent le droit à une certaine classe sociale, se présentant comme une élite, à se gaver sur le dos des citoyens. Ce que les gouvernants appellent réformes,
    mais qui en fait ne sont que des régressions coloriées de valeurs du 19ème siècle, ne feront qu’empirer la situation des citoyens. La seule solution progressiste est un changement de régime, ouvert à la démocratie directe, et la transition se fera par la fin de la 5ème République.
    Quand on nous dit que la majorité des français est pour la réforme des retraites, c’est juste un mensonge, une couleuvre que les nantis privilégiés veulent faire avaler au plus grand nombre par voie de sacro-sainte presse. C’est un argument anecdotique qui ne sert juste qu’à faire reculer l’échéance de la transition démocratique qui est nécessaire à la France. Remettre à plus tard ce qu’on peut faire maintenant

• Je viens de la lire, ça m’étonnerait beaucoup que ça apaise quoi que ce soit… Il ne revient pas sur l’ISF et oriente son grand débat. Puis un grand débat à quoi ça sert, il suffit d’écouter les gilets jaunes, on sait déjà ce qu’ils veulent.

• @son-altesse-fion a dit dans Macron, l'an 3, croquignolesque comme vous n'avez jamais vu :

Je viens de la lire, ça m’étonnerait beaucoup que ça apaise quoi que ce soit… Il ne revient pas sur l’ISF et oriente son grand débat. Puis un grand débat à quoi ça sert, il suffit d’écouter les gilets jaunes, on sait déjà ce qu’ils veulent.

Ils veulent la démission de Macron. Et peu leur importe si la majorité des français la veut aussi ou non.

• @peri Oui, le gouvernement est dans une impasse, je ne pense pas que le débat fonctionnera. Mais même si Macron démissionnait, par qui le remplacer… ? C’est du pareil au même.

• lol

text alternatif