Les jeux de société

• Banned

Bis repetita.

text alternatif

On va parler des jeux de société. 🎲

Vous en connaissez tous : Monopoly, Scrabble… il en existe des centaines, plus ou moins populaires.

Parlez-nous de vos préférés !

Vous pouvez retrouver tous ceux dont on a déjà parlé dans le topic précédent : bugué n° 515 (chiffre volontairement exagéré)

• J’étais une vraie tueuse au Trivial Poursuit mais ça fait un bail que je n’y ai pas touché.

J’aime beaucoup le Scrabble.

S’il y a des nouveautés sympas, je compte sur vous les jeunes pour me mettre à la page :clin:

• Banned

@eleha Sylareen en a présenté plein sur l’autre topic ! (on peut en retrouver en triant par mieux notés, ça compense le bug)

• @honey

Ah ok, je n’avais jamais vu ce topic, je vais regarder ça 😉

• Avec une bande d’amis on avait fait notre soupe du Pictionary en faisant des mimes à la place des dessins, c’était terrible :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes:

• Animateurs

@eleha Tu devrais aimer le time’s up alors, un mélange entre taboo et du mime! Meme pas besoin d’acheter forcement les cartes de jeux en plus, il suffit d’ecrire chacun des trucs a faire deviner sur des petits papiers, et ensuite d’utiliser les regles (hyper simples) du jeu: par equipe, tu dois faire deviner a tes equipiers un maximum de mots piochés au hasard avec un 1er round type taboo (explications parlées), un 2eme round ou les memes mots doivent etre devinés mais a l’aide d’un seul mot, et le dernier round ou ces mots doivent etre devinés par mime.

• J’adore les jeux de sociétés, le trivial poursuit reste un de mes préférés car j’adore les jeux de questions de culture générale.

• C’est trop bien les jeux de société ! Mais les gens deviennent de plus en plus impatient, il faut limite les droguer à leur insu pour faire une partie qui dépasse l’heure…

Il y en a un que je rêve d’acheter, c’est Star Wars Rebellion
    0_1534530633417_sw03_boxlayout.png

Pour schématiser c’est une sorte de Risk en plus poussé dans l’univers de la première trilogie.

• @peanou a dit dans Les jeux de société :

J’adore les jeux de sociétés, le trivial poursuit reste un de mes préférés car j’adore les jeux de questions de culture générale.

J’adore les jeux de questions aussi, mais mon entourage pas trop 😣 Ou alors ils aiment le burger quiz, mais je préfère les vraies questions, je n’aime pas trop l’humour du burger quiz.
    Du coup on coupe un peu la poire en deux en jouant à des jeux de questions “geek” ou de la pop culture, genre on a un quiz manga, un quiz disney, etc.
    Chez un ami j’ai testé le jeu créé par e-penser, avec des questions de culture scientifique, c’était sympa.

@keysersöze a dit dans Les jeux de société :

C’est trop bien les jeux de société ! Mais les gens deviennent de plus en plus impatient, il faut limite les droguer à leur insu pour faire une partie qui dépasse l’heure…

Ahah, ça dépend vraiment avec qui tu joues. Avec mon mari et mes amis, on fait souvent des jeux très longs. Genre hier on a joué à T.I.M.E Stories, de 14h à 2h du matin, bon avec genre deux heures de pause pour aller manger, plus quelques pauses pour jouer à des petits jeux rapides. Mais du coup voila, deux parties de T.I.M.E Stories, ça a bien duré 6-7 heures !
    Et avant hier on avait joué à Zombicide - Black Plague avec une amie, la partie a bien duré 3 heures, voire plus !

• Snif, tu as bien de la chance… 😢
    Ironiquement, on a le Burger Quizz à la maison et c’est le seul jeu qui arrive à les motiver en général 🤣

• Je pense que les jeux de société ont remplacé les jeux vidéo dans les soirées entre amis, maintenant qu’il y a de moins en moins de jeux vidéo en multi local 😣 Du coup, les jeux de plateau rencontrent beaucoup de succès auprès des geeks, j’ai l’impression. En tout cas, dans mon entourage et dans l’association où je vais parfois jouer à des jeux, c’est beaucoup de geeks.

Je pense aussi que c’est une alternative beaucoup moins coûteuse en temps et en argent par rapport aux jeux de figurines comme Warhammer par exemple. Du coup, je connais beaucoup de figurinistes (moi y compris) qui sont désormais adeptes des jeux de plateau. Alors que je jouais à des jeux de figurines avec des amis quand j’étais plus jeune, quand j’avais le temps de peindre des dizaines de figs, maintenant je joue beaucoup plus à des jeux de plateau, car ça demande moins d’investissement mais j’arrive quand même à retrouver dans une certaine mesure les sensations d’un jeu de figurines. C’est d’ailleurs pour ça que j’adore les jeux de plateau avec des figurines (comme Zombicide par exemple).
    Bien sûr, le même problème qu’avec les jeux de fig se pose : on accumule les figs, et on les peint lentement, du coup on a des dizaines de figs non peintes… Mais bon, c’est moins pire que pour un jeu de figurines, parce que les figurines ne sont pas centrales dans un jeu de plateau. Ca pourrait être des pions que ça serait pareil.
    Par exemple là mon mari a investi récemment dans Zombicide - Black Plague. On va peindre les héros, mais probablement pas les HORDES de zombies, qui vont rester en plastique nu, tant pis.
    C’est pas très grave car il faut quand même admettre que même les plus belles figs de jeux de plateau sont moins belles et de moins bonne qualité que des figs de jeux de figs.
    Un exemple tout con, que n’importe qui qui a manipulé des figurines peut voir. Dans la vaste majorité des cas, les figurines de jeux de plateau sont d’un seul bloc, il n’y a pas de pièces à coller les unes aux autres. Et du coup, comme la fig est moulée d’un seul bloc, ça empêche de faire pas mal de chose. C’est pour ça que dans la majorité des cas, les figs de jeux de plateau sont “plates”. Même si leur bras ne sont pas le long de leur corps, généralement toutes les parties de la figurine sont dans un même “plan”. Il n’y a pas par exemple un bras qui va vers l’avant et un bras qui va sur le côté. C’est pas possible à cause des moules, ça nécessiterait de mouler plusieurs pièces séparément et de les assembler ensuite.
    Donc ouais, quand on est habitué à monter et peindre des figurines, ça fait un peu mal parfois de voir que quasi toutes les figurines sont plates >.>
    (Et aussi la plupart du temps les figs de jeu de plateau sont en plastique, et moi je préfère le métal. Mais c’est ma préférence personnelle. Il y a aussi beaucoup de jeux de figs avec des figs en plastique, et je n’aime pas trop. C’est pour ça que je préfère Confrontation plutôt que Warhammer, par exemple, car les figs de Confront sont en métal.)

Log in to reply