Actuellement sur Le Reboot :

🎮 :
13 novembre → : Spyro Reignited Trilogy
16 novembre → : Pokémon Let’s Go, Pikachu/Évoli
📽 :
14 novembre → : Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
🎲 :
→ 15 novembre : Jeu : Angéliquement démoniaque

La collapsologie ou la fin de notre monde

• @eleha entre les zombies et les vivants pilleurs et violeurs je pense que je préfère les zombies moi :crockett:

• @eleha a dit dans La collapsologie ou la fin de notre monde :

Bon, on a un nouveau topic déprime, youpi

Désolé ! :ahah:

• Cela étant, les collapsologues se trompent peut être…

Allez, on croise les doigts. :cesara:

• Pour moi, le schéma de la catastrophe devrait venir de la bourse. À un moment (proche ?) les investisseurs comprendront que l’ensemble du système économique est en train de faire crever tout le monde, que ce n’est plus possible de continuer comme cela. Conséquences : Panique en forme de raz de marée, « Sauve qui peut » 😱, effondrement généralisé des cours et de la finance devant lequel la crise boursière de 2007 passera pour de la rigolade, paralysie de l’économie, arrêt des usines, arrêt des productions, pénuries, chômage de masse, insuffisances alimentaires, guerres…

• Sur ce, bon appétit à vous, profitons en tant qu’il y a encore quelque chose à manger ! 😞

• C’est toujours désespérant de voir ceux qui ont choisi de perpétuer le système venir faire après des topics “on va tous crever”.

• Admin

@carcha Et surtout acquiescer que “pourquoi faire des efforts, vous allez mourir de toute facon” :cryy:

• Confondre la « fin du monde » avec un parti politique est très bête. La destruction est dans notre nature quelque soit nos opinions politiques. L’URSS communiste a détourné des rivières, assécher des mers (la mer d’Aral) créé des catastrophes écologiques phénoménales, tout autant si ce n’est plus que le régime d’en face. Mais si ça rassure les imbéciles de penser qu’il suffit de voter Mélenchon pour sauver la planète, tant mieux pour eux… et tant pis pour la planète !

• @suspi a dit dans La collapsologie ou la fin de notre monde :

@carcha Et surtout acquiescer que “pourquoi faire des efforts, vous allez mourir de toute facon” :cryy:

Arrête internet ! Arrête les forums ! Arrête les réseaux sociaux ! Arrête les smartphones ! C’est consommateur d’énergie de façon monstrueuse ! Toi aussi fais des efforts au lieu de « lecider » en te mettant à part et te donnant le beau rôle ! :lecid:

• Les jeunes générations sont consommatrices d’énergie infiniment plus que toutes celles qui les ont précédé, dans un rapport de un à cent. Ce n’est pas le libéralisme ou le communisme qui détruisent la planète, c’est la consommation d’énergie. Et avec les jeunes générations qui consomment de l’électricité à outrance, qu’elles soient libérales ou communistes, la fin de la planète va aller très trés vite.

• Les actions individuelles ne seront jamais assez collectives pour fonctionner.
    Seule des actions globale par des décisions prises au plus haut peuvent peser.
    Donc ouais, la base de tout, c’est déja d’aller vers ceux - et il n’y en a pas qu’un - qui proposent des idées dans cette direction, afin que ces décisions globales nécessaires soient effectivement prises.

J’ai pas la solution, si quelqu’un l’avait ce serait si simple, mais je cherche.
    Par contre ceux qui se plaignent alors qu’ils ont pas cherché un seul instant à aller dans une des nombreuses directions écologiques à disposition, ayez la décence de vous faire petits au moins.

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. (Bossuet)

Et oui, je fais du tri sélectif, mais une fois encore c’est pas au niveau individuel qu’on changera quelques chose.

Bref, préparez vos bunker les gars, c’est mort de toute façon.

• @carcha Arrêtons de consommer de l’électricité ! Ce n’est pas compliqué comme slogan, pas besoin de gourou ou de dictateur écologique pour nous montrer la voie. Arrêtons de passer du temps sur internet, arrêtons de jouer en ligne avec des jeux débiles, arrêtons de nous abrutir à regarder des séries sur NetFlix, Prime Vidéo, YouTube, Dailymotion, arrêtons de nous fréquenter uniquement par les réseaux sociaux, autrement dit par l’électricité. Lisons des livres, baladons nous, rencontrons nous en vrai, dans la vraie vie. Au lieu de polluer la planète en nous parlant avec l’électricité, rencontrons nous en vrai, Carcha, je suis en vacances et peux te voir facilement. Fixons cela pas mp, ça soulagera la planète. :cesara:

• Admin

@Marc1756 La vache y’a tellement a dire sur ces 3 posts que j’ai hésité pendant 10 minutes a répondre

Déja, le probleme n’est pas l’électricité en elle-meme mais la facon dont elle est produite. Ou plus exactement, la facon est plutot safe mais les déchets qui en résultent sont enterrés comme si c’était de l’engrais. Perso je suis a 100% pour une sortie du nucléaire pour avoir une électricité nettement plus saine, quitte a consommer moins, c’est pas un probleme. Faut juste que les dirigeants du monde s’y décident.

Ensuite, personne ne confond fin du monde et parti politique (ni meme @Carcha , meme si je sais que tu meurs d’envie de lui ressortir ta haine de Mélenchon dessus). On sait tous qu’il y a des écolos au centre et a droite, ils sont juste plus rares mais ils existent.

Enfin, et je pense que c’est ce que Carcha veut dire par son message et moi par le mien : balaie devant ta porte avant de faire des suppositions sur ma vie et les efforts que je fais pour l’environnement, parce qu’en vrai t’en sais rien. Je consomme bio, je recycle tout, je réutilise mes plastiques pour ne pas les jeter, je limite mes déplacements, j’allume rarement la lumiere et le chauffage, je limite l’utilisation des ordis autant que je peux, et jusqu’a mes récentes obligations familiales je ne prenais pas l’avion du tout. Pour faire mieux il faudrait que je quitte mon boulot et que j’aille becher un carré de potager. A partir de la, effectivement, voir que la personne qui a ouvert le topic du “on va tous crever” nous dire 10 messages plus loin qu’elle roule tous les jours en BMW en plein Paris parce que “au point ou on en est hein c’est bon”, c’est un splendide crachat a la gueule de tous les gens qui essayent sincerement d’agir a leur échelle et je comprends que ce soit interprété comme un manque de respect.

Conclusion : les “jeunes générations” seraient ravies d’avoir une solution mais pour ca, il faut aussi que la génération d’avant, celle qui peut réellement faire quelque chose puisqu’elle est au pouvoir partout, ait envie de le faire.

• Ok @Marc1756 arrêtons de consommer de l’électricité et éteignons nos ordinateurs. Je te propose de commencer pour montrer l’exemple !

( :morange: )

• @suspi As tu le sens de l’humour ? Tu crois vraiment que je roule en voiture de façon cynique ? Fallait il que je dise que je fais de l’asthme et que me déplacer sous la canicule dans des transports en commun qui ne sont pas climatisés, pour la plupart, qui n’ont aucune facilité d’accès (escalator, ascenseurs), pour la plupart, pouvait mettre ma santé en danger ? C’est mon médecin qui m’a recommandé la voiture. Faut il que tu n’aies aucune finesse d’esprit pour me contraindre à m’étaler comme ça ? Et pourtant, on s’est rencontré en vrai…

• Pour ce qui est du “consommer moins”, n’oubliez pas qu’une piste sérieuse pour la réduction des gaz à effet de serre, c’est les bagnoles éléctriques.

A partir de la, on irait plutot vers un transfert de l’énergie fossile vers l’énergie éléctrique, il nous faudrait donc produire davantage dans ce domaine.

Et sinon, pour ce qui est de la collapsologie, l’écologie n’est pas à prendre en compte seule.
    C’est de la chute de notre civilisation dont il est question si j’ai bien compris la définition, et pas de tout l’écosystème.
    Ainsi, le modèle politico-économique mondial (et donc les dirigeants que nous élisons) sont au centre de cette thématique, parce que ce sont aussi et surtout les crises sociales qui vont faire que tout va péter à mon sens.

Regardez simplement tout le mal que peut faire un gars comme Trump pour vous convaincre qu’à l’inverse, des dirigeants vertueux et volontaristes pourraient faire pas mal de bien autant à notre planète qu’à la civilisation humaine en générale.

• Bon bah ça se précise. Le secrétaire Général de l’ONU, lui même, ne donne pas plus de deux ans à l’humanité pour rectifier le tir de façon draconienne avant d’entrer dans un processus de destruction irréversible…

https://www.lci.fr/international/plus-que-deux-ans-avant-une-menace-existentielle-l-appel-catastrophe-de-l-onu-pour-le-climat-et-les-humains-antonio-guterres-rechauffement-climatique-2098116.html

• Une nouvelle couche…

• @marc1756 Alors si tu m’y autorises, je vais me permettre, sur cette vidéo, une remarque d’une rare pertinence.

Ce gars a la même voix que Yamsha dans Dragon Ball. :nerdz: