Jeu musical : les 10 choix de KeyserSöze

• Suite à une discussion avec @oranginita je me soumets à cet exercice difficile. Evidemment réduire toute ma playlist à uniquement 10 titres n’a pas été chose facile. Au final je me suis fixé comme cadre de ne pas faire un “top 10”, mais plutôt un panel de morceaux représentant des styles qui me sont cher.
    J’ai également pris la décision de masquer les raisons qui m’ont poussé à choisir ces morceaux, évitant ainsi à celui ou celle qui souhaiterait les écouter d’être pollué(e) par mon ressenti et de les apprécier avec une oreille vierge. Let’s go les girls !

! Spoiler1° The Pit of Carkoon/Sail Barge Assault - John Williams
    Si je devais définir le sentiment d’aventure par une musique nul doute que ce serait cette piste qui y collerait au mieux. John Williams c’est le mec qui le premier m’a fait aimer la musique. Mes parents écoutaient souvent la radio mais rien ne m’avait vraiment marqué musicalement, jusqu’à ce que je découvre L’Empire Contre-Attaque à 5 ans. Tout les thèmes cultes de Star Wars se sont imprimés instantanément en moi, et aujourd’hui encore je ne peux pas m’empêcher d’avoir des frissons en écoutant ce morceau.

! Spoiler2° The Departure of Boromir - Howard Shore
    Comme beaucoup de gens de ma génération je me suis mangé une énorme baffe avec la trilogie du Seigneur des Anneaux, et bien sur la bande originale n’y est pas étrangère. Une fois sorti du cinéma, je me souviens avoir demandé à mon grand frère de me graver un CD avec tout les morceaux de l’album de la Communauté de l’Anneau, que j’écoutais religieusement le soir avant de m’endormir.
    Avec plusieurs centaines de pistes pour les Complete Recordings il a fallu faire des choix cornéliens, mais je pense pouvoir affirmer sans me tromper que le morceau qui me hantera jusqu’à la fin de mes jours sera celui de la mort de Boromir, personnage à mon sens sous-estimé et qui est mon préféré de la trilogie.

! Spoiler3° RMI - MC Solaar
    A l’époque où tout le monde me saoulait avec les rappeurs bling-bling qui parlent uniquement de la sainte trinité fric/cul/violence, mon père ramène un disque de MC Solaar à la maison. Ce fut le coup de foudre. Sa poésie, sa douceur, et sa façon incisive de dénoncer sans être vulgaire m’ont tout de suite conquis. Et comme rien ne surpasse son premier amour, mon choix c’est porté sur une piste issue de son 5e album, celui par lequel je l’ai découvert (et qui commence par une référence à Shakespeare, excusez du peu).

! Spoiler4° Feel My Blade - Nobuo Uematsu
    Dernier Final Fantasy de la Playstation et premier sur lequel je suis tombé, le neuvième opus m’a marqué comme aucun autre jeu. Il reste à ce jour mon jeu favori, que ce soit pour son histoire, ses graphismes, son gameplay, et sa musique.
    Ce fut ce morceau qui me fit prendre conscience que le jeu vidéo pouvait être considéré comme une forme d’art, et que les BO de jeux pouvaient tout à fait rivaliser avec celles du cinéma.

! Spoiler5° Stranger in Moscow - Michael Jackson
    Ma piste préférée du roi de la pop. Elle m’aura fait rager pendant de nombreuses années, car avant d’avoir accès à internet je cherchais désespérément à la retrouver. Mais personne ne reconnaissait la mélodie que je leur fredonnais, ce qui s’explique par le caractère plus confidentiel de ce morceau comparé à des mastodontes comme Thriller ou Smooth Criminal, et aussi par la médiocrité de mes capacités vocales de l’époque.

! Spoiler6° Easy Lover - Phil Collins/Philip Bailey
    On continue dans la pop avec ce qui est pour moi le summum de la chanson chorale en soirée (Don’t Stop Me Now qui n’est pas loin derrière a tout de même failli lui voler sa place). D’expérience je dirai que les mecs sont moins enclins à pousser la chansonnette que les nanas, mais avec quelques mojitos dans les veines et un groupe de potes, je défie n’importe quel homo masculis de ne pas faire étalage de ses plus belles harmonies.

! Spoiler7° One More Try - George Michael
    Merci Maman pour m’avoir biberonné à George la Moustache avec cette chanson, maintenant tout le monde pense que je suis un gay qui se voile la face. Entre ça et mon amour pour Queen…

! Spoiler8° Man Next Door - Massive Attack
    On attaque :hihi: le versant “electro” avec le groupe emblématique du trip hop, j’ai nommé Massive Attack. Souvent qualifiée par mes semblables de “musique pour dépressifs suicidaires”, j’ai toujours éprouvé un malin plaisir à balancer quelques uns de leurs titres lors des milieux de soirée où les gens commencent à être trop alcoolisés pour avoir la force de te virer du PC passant la musique, et se contentant de te maudire, le tout emrobé d’un rot humide.

! Spoiler9° So Easy - Röyksopp
    La musique qui a sponsorisé mes virées nocturnes au bord de la Loire quand les idées noires ou tout simplement l’absence de fatigue m’empêchaient de trouver le sommeil. Je faisais mon Lévi-Strauss à observer les gens qui croisaient ma route, mon plus grand souvenir étant d’avoir pu jouer à l’ethnologue de 23 à 02h du matin à travers les rues et le métro de New-York.

! Spoiler10° Motherboard - Daft Punk
    Si je devais faire mon Christophe Lambert, je dirais que s’il ne devait en rester qu’un ce serait ce morceau. Daft Punk c’est le groupe qui m’aura suivi toute ma vie, et dont j’ai dans la grande majorité aimé chaque titre. Mais alors celui-là… Il a quelque chose qui relève du divin. Je ne sais pas si c’est le coté matriciel, l’alliage parfait entre sons électroniques et instruments live, mais je verse ma larme à chaque fois, y a rien à faire. Tout simplement ma musique préférée ayveur.

And that’s all folks !

• Banned

Remboursez, y a qu’un titre !

• Normal, le site a crashé pendant la rédaction ! Salaud de patrons qui baissent les subventions des agents de maintenance !
    J’ai édité le post initial, et merci à @Chibi d’avoir pluziné alors qu’il n’y avait qu’un seul titre, ça m’a motivé pour écrire la suite ! :ahah:

• Mc Solaar ❤

• Animateurs

Howard Shore et John Williams :wiiii:

• Banned

Massive Attack ❤ Phil Collins ❤

! Tu touches tout le monde on dirait.

• @honey
    Pareil pour moi ❤

• @Honey Haha tant mieux, en même temps ce sont des classiques dans leurs styles respectifs 😉
    Le principal soucis a été de savoir quelle piste allait être attribuée à tel ou tel artiste.

• @keysersöze
    Je m’attendais à voir ça ^^ :

• @Sylareen Haha merde t’as raison ! Comment ais-je pu oublier l’ami Francis et ses mélodies enivrantes aux douces effluves de zyklon B ?

• Banned

@keysersöze Vraiment pas mal cette playlist 😊
    Le Massive Attack je l’avais mis en number one dans ma propre liste, alors je ne peux qu’applaudir ! Röyksopp, MC Solaar, MJ, ça claque bien tout ça… :wiiii:
    C’est super aussi qu’il y ait des musiques de films, elles sont très emblématiques celles que tu as choisies, ça replonge direct dans les films.
    Merci pour le partage !

• Mais de rien ! Il ne me reste plus qu’à aller voir vos choix histoire de découvrir vos coups de cœur.