La torture... c'est légal ? Débats sans images

• Bonsoir à tous.

Vous n’avez pas pu ignorer les images d’atrocités commises dans les abattoirs en France diffusées ces dernières semaines (dont on se fera grâce sur ce topic, merci par avance).
    Tout comme vous n’avez pu ignorer les éternels débats sur d’autres formes de barbarie telles que la corrida ou l’expérimentation animale.

La SPA a lancé une grande campagne de sensibilisation “La torture, c’est légal ?” pour poursuivre la prise de conscience qui semble enfin se manifester chez l’homme.

Sont visées, les conditions indignes d’abattage :
    alt text

L’expérimentation animale :
    alt text

Ou encore la corrida :
    alt text

Que pensez-vous de cette campagne ?
    Pensez-vous que l’homme prend conscience de la cruauté animale et plus généralement qu’un animal est un être vivant qui comme l’homme connait la souffrance ?

Merci par avance d’échanger cordialement, de respecter les avis de tous et de ne pas poster d’images sensibles.

• Admin

Bien sur que l’animal connaît la souffrance, ils ont des nerfs comme nous. Et je pense que oui, l’homme prend progressivement conscience de la cruauté envers les animaux, il suffit de voir le nombre de vegans augmenter !

Par contre, je ne crois pas que cette campagne soit utile. Je ne crois pas qu’elle sensibilisera plus de gens que ça, même si je suis d’accord avec. A titre personnel je mange de la viande (je ne pourrais pas m’en passer à vrai dire) mais n’achète plus de viande de boeuf en supermarché et je limite ma consommation de porc pour des raisons écologiques. Tout en continuant à manger de la viande, je suis sensible à la thématique, mais je trouve cette campagne trop bateau

• Team

Je pense que toute campagne de sensibilisation a son intérêt, tant que ça ne porte pas atteinte au message. Il y en aura des bonnes et des moins bonnes, mais il faut savoir occuper le terrain avec ce genre de sujets, même si on n’a pas la super idée ou le super slogan qui crache du feu.

Sinon, pour ce qui est de la condition animale, moi aussi je suis un viandard, donc malheureusement on doit continuer d’abattre des animaux pour assouvir l’appétit des monstres comme moi.
    Par contre, il y a des tas de moyens d’abattre les animaux sans les faire souffrir, toute autre méthode est à bannir selon moi.

Pour ce qui est des expérimentations scientifiques, je suis plus réservé. S’il faut parfois faire souffrir des animaux pour sauver des vies humaines, malheureusement je pense qu’il faut être prêt à le faire. Par contre, pour ce qui est des tester des produits cosmétiques, c’est niet pour moi.

Enfin, je suis contre la corrida à 100%, je ne comprends même pas que ça soit encore légal (enfin, je sais quels arguments le juge a retenus, mais je trouve cette décision débile). Traditions ou pas, il faut savoir dénoncer et interdire certaines pratiques honteuses.

• Team

On est censé tester sur qui pour la recherche scientifique, des volontaires humains ?

Ouais c’est triste les tests sur les souris mais bon, t’es bien content qu’ils existent les souris pour aider des Louis Pasteur-like.

Conclusion : La deuxième image de ce topic m’énerve.

• Les tests sur les souris me gênent pas plus que ça, parce que j’en comprends l’utilité, mais sur les singes par exemple, je trouve ça ignoble. Vous aussi vous " catégorisez " les animaux comme ça ?
    Pourtant une souris ressent la souffrance autant qu’un singe.

Pour ce qui est de la campagne de pub, même si je doute de son réel impact, si ça peut ouvrir les yeux et la conscience de ne serait-ce que quelques personnes, c’est déjà ça de gagné.
    Je suis moi aussi une grosse viandarde, mais j’ai réduit de moitié ma consommation de viande depuis maintenant quelques années, en me disant que si la demande était pas si élevée, il y aurait certainement moins d’abus, de maltraitance, toussa.

Et je rejoins complètement madar pour la corrida.

• @Mahonia a dit dans La torture... c'est légal ? Débats sans images :

On est censé tester sur qui pour la recherche scientifique, des volontaires humains ?

Ouais c’est triste les tests sur les souris mais bon, t’es bien content qu’ils existent les souris pour aider des Louis Pasteur-like.

Conclusion : La deuxième image de ce topic m’énerve.

Ouais, mais l’expérimentation c’est pas que du domaine de la santé, comme le souligne Madar dont je valide le post à 300% soit dit en passant (c’est assez rare pour être signalé :blush: )

• Team

Je pluzune aussi Madar pour la Corrida.

@Honey : Oui mais ça en fait aussi parti.

• @Mahonia Ça en fait partie oui mais il s’agit pas ici de tout arrêter. Comme pour l’abattage, ce sont les conditions (pourquoi et comment) qui sont ciblées.

• Moi j’aime bien la viande, mais je veux bien en manger moins si c’est pour qu’ils soit mieux traités. De toute façon la viande stressée est moins bonne, mais il faut faire baisser les chiffres de production…

• En même temps les animaux qu’on mange ça répond à un certain « besoin » (ouaip on peut aussi vivre d’amour et de galettes, j’ai mis les guillemets)

Par contre ce qui saoule c’est les animaux spectacles genre zoos ou marina, qui deviennent fou/des gros pervers/se suicident à force d’être confinés

• Bah à la campagne on mange des poulets et des sangliers pour se nourrir, et par exemple le sanglier on le congèle et cela peut faire pleins de repas, donc c’est aussi un besoin, après surconsommer comme en ville ça entraine trop d’abattage. En même temps je me demande si le job en lui même de bosser en abattoir c’est pas bizarre quoi, genre tous les jours tu te lèves pour aller tuer pleins d’être vivants à la chaine

• Quand j’écris mon message ne scrolle pas donc je ne sais pas ce que j’écris :lecid: Sinon ouais dans les zoos j’avais lu une étude comme quoi les animaux prennent tous des anti-dépresseurs et des anxiolitiques, et qu’ils ont pleins de dysfonctionnements dans le comportement dus à la captivité, je suis contre aussi…

• J’ai cherché en vain la version de ce topic avec image mais j’ai pas trouvé :sake:
    Je plaisante mais qu’a moitié parce que les images permettent aussi de montrer la réalité des choses, les récents leaks de L214 ont énormément fait progresser les choses et aussi du que cela puisse paraitre, je pense que l’image est une arme absolument indispensable pour cette cause.

En fait, c’est un peu un non débat parce que personne ne va dire “je suis pour la torture d’animaux”.

Néanmoins, il suffit de voir le bordel dans les abattoirs, et puis le fait que la corrida est encore légale dans une dizaine de département français pour voir que le chemin restant à faire est encore grand.

Pour ma part, je mange pas de viande à la maison, vive le tofu et le soja :rabbit2:
    Mais je me considère pas végétarien non plus parce que si on me sert à l’extérieur je vais en manger sans problème ça me dégoute pas, de toute façon quand c’est à l’état d’entrecote c’est trop tard il est déja mort :baby_chick:

• Le soja, pour l’environnement t’es sûre ? :octopus:

• Pour l’environnement non, mais c’est pas de cela dont il est question :dancer_tone1:

• @Jackasse a dit dans La torture... c'est légal ? Débats sans images :

Moi j’aime bien la viande, mais je veux bien en manger moins si c’est pour qu’ils soit mieux traités. De toute façon la viande stressée est moins bonne, mais il faut faire baisser les chiffres de production…

Je vois pas bien en quoi en manger moins améliorerait leur abattage …
    Tu penses que si moins d’animaux rentre dans les abattoirs les mecs vont prendre le temps de mettre une petite caresse aux animaux avant de les saigner, à l’époque de mes grand parent on tuait le cochon soit avec un coup de fusil soit en lui défonçant le crane.
    Il faut surtout mettre en avant des méthode rapide pour que l’animal souffre le moins possible mais bon faut pas être con l’animal sent la mort en arrivant à l’abattage, il se doute de ce qui va se passer il fera surement ce qu’il peut pour se débattre et que ça vire au cauchemar.

• @cwis a dit dans La torture... c'est légal ? Débats sans images :

Le soja, pour l’environnement t’es sûre ? :octopus:

Je ne sais plus ou j’ai vu/lu ça mais ça m’a fait sourire : “moi je mange de la viande donc je tue des animaux qui produisent du méthane alors que vous vous manger des plantes qui produisent de l’oxygène, alors venez pas me parler d’écologie !”

• Sujet envoyé en Débats d’un commun accord avec @Madarjeen !

• J’ai pas tout lu mais pour répondre aux premiers messages (je vais être un peu HS), moi je pense que les campagnes peu importe le sujet (cruauté sur les animaux, discriminations, harcèlement scolaire, etc etc) n’ont strictement aucun intérêt si il n’y a pas d’actions concrètes réalisées à côté. Si c’est juste une campagne où on dit aux gens “c’est pas bien”, ceux qui sont déjà d’accord le savent déjà mais ceux qui sont concernés cela ne va pas les dissuader. Peu importe le problème, ce sont des actions concrètes et l’évolution de la législation qui fait avancer les choses.

EDIT : J’avais pas vu que ce topic date de trois mois xD

• @Tatane a dit dans La torture... c'est légal ? Débats sans images :

@cwis a dit dans La torture... c'est légal ? Débats sans images :

Le soja, pour l’environnement t’es sûre ? :octopus:

Je ne sais plus ou j’ai vu/lu ça mais ça m’a fait sourire : “moi je mange de la viande donc je tue des animaux qui produisent du méthane alors que vous vous manger des plantes qui produisent de l’oxygène, alors venez pas me parler d’écologie !”

Y’a aussi “ne viens pas me parler de cruauté, toi qui reste insensible au cri de la carotte qu’on débite”.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.