Ghostland

• Incident in a Ghostland ou juste Ghostland est un film d’horreur franco-canadien écrit et réalisé par Pascal Laugier, sorti en 2018.

0_1533231334829_poster.jpg

Pitchounou :
    Une mère et ses deux filles emménagent dans une maison héritée remplie de poupées glauquissimes, de miroirs poussiéreux, de portes qui grincent, et d’ampoules dont la puissance d’éclairage ne dépasse pas les 2 watts. :gne: Dès la première nuit, des meurtriers dégénérés pénètrent dans la maison et les attaquent. Comment survivre à un tel traumatisme ?

0_1533231485468_image.jpg

Ce film a obtenu pas moins de 3 récompenses au Festival international du film fantastique de Gérardmer (le Grand prix, le Prix du public et le Prix du jury SyFy).

Vous lavez vu ? Quen avez-vous pensé ?

• Malgré le titre, et la maison quasi identique à celle de The Conjuring, on n’est pas dans la chasse aux fantômes, mais plutôt dans The Devil’s Rejects ou bien The Hills have Eyes. (Ceci ne constitue pas un spoiler.)

Je n’ai pas été emportée par ce film, sans doute parce que j’étais distraite par la prestation lunaire de Mylène Farmer, dont je ne comprends globalement pas la présence (même hors du film d’ailleurs, je ne comprends pas cette personne).

0_1533231827115_actresses.jpg
    ^ Une mère et ses deux filles, c’est crédible. Capillairement sponsorisées par Schwarzkopf.

CEPENDANT, il y a une astuce scénaristique dans ce film qui est assez originale, intervient au bon moment et rattrape bien l’ensemble. Pour cette raison, je le recommande quand même 😊 (attention toutefois : ya de la violence, interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en France).

• J’ai beaucoup aimé le film. La présence de Mylène Farmer ne m’a pas dérangé, elle n’est pas sur le devant de la scène.

J’ai vite capté la finalité de l’histoire et le fait que la fille était en réalité toujours captive et que de s’inventer une vie future lui permettait de s’évader.

• @vassago14

C’est vrai que le fait qu’il y a trop de trous dans le premier épisode de l’histoire, conjugué à l’insistance sur le côté rêveur de la fille, font qu’on devine assez tôt vers où on veut nous mener. Mais c’est quand même plutôt bien fait. J’ai beaucoup aimé le moment à la Usual Suspects où on voit que son environnement de captivité influence ses fantasmes : le portrait du gamin en arlequin, etc.

• @oranginita Oui le scénario est astucieux. Comme quoi on a des bons réalisateurs français dans ce registre.

• Je dois le regarder mais je me fais un marathon The shield en ce moment, j’ai tout repris depuis le début, et j’arrive pas à m’arrêter :cryyy:
    J’ai aimé aucun film de Pascal Laugier, ça me fait un peu peur, pourtant le thème me plait et l’esthétique des extraits que j’ai vu aussi.

• Animateurs

@oranginita a dit dans Ghostland :

on n’est pas dans la chasse aux fantômes, mais plutôt dans The Devil’s Rejects

J’allais ajouter à ma liste pour voir ce que donne Mylene Farmer dedans, mais cette phrase m’a direct dissuadé: the devil’s rejects est le seul film pour lequel je suis sortie de la salle de ciné en cours de film tellement j’ai trouvé qu’il depassait les bornes en terme de malsain :prude:

• @ptitbordel The Shield :wiiii: ❤
    Nan mais t’arrêtes pas de regarder The Shield pour ce film. Du même réal je n’avais vu que The Secret, que j’ai trouvé nullissime. Celui-ci n’est pas transcendant non plus, mais c’est quand même beaucoup mieux que The Secret (en même temps c’était pas dur de faire mieux…).

@Silmaril Le point commun avec The Devil’s Rejects est qu’on est sur des “méchants” qui sont particulièrement tarés et sanguinaires, mais c’est tout hein ! C’était surtout pour dire que c’était pas un film sur des trucs surnaturels. Après je sais pas si je suis une référence, je pense que je me suis un peu endormie pendant The Devil’s Rejects… :hihi:

• @oranginita

Lem :cryy:

J’ai adoré The devil’ s rejects mais j’avoue que niveau malaisance et glauquerie il fait super fort.
    Un des rares films m’ayant mis vraiment mal à l’aise.

The secret je l’ai pas trouvé particulièrement nul, juste pas intéressant avec un twist qui tombe à plat, trop attendu.
    J’aime pas Martyrs, ça partait bien mais le délire mystique ensuite est carrément passé au dessus de mon seuil d’intéressement à une histoire.
    Et Saint Ange franchement, faut supporter Ledoyen, pas évident.

• Je viens de le regarder et j’ai bien aimé!
    Bon ok c’est pas le twist qui tue on peut le sentir venir mais justement c’est fait de façon astucieuse, si on est attentif aux multiples détails, et du coup ça parait pas tomber comme un cheveux sur la soupe, comme beaucoup trop de twist qui sont souvent juste WTF.
    Là c’est cohérent, il y a un vrai travail dessus.
    Le style est vraiment brutal, on reconnait bien Laugier, et il y a un beau travail sur les décors et les costumes.
    La maison est flippante, je kifferais trop y passer des vacances :wiiii:

• Il y a 16 heures :
    @ptitbordel a dit dans Ghostland :

Je dois le regarder

Il y a 30 minutes :
    @ptitbordel a dit dans Ghostland :

Je viens de le regarder

:wiiii: Cette réactivité

• P.S. Tout à fait d’accord avec les commentaires sur le twist.

• @ptitbordel a dit dans Ghostland :

J’ai aimé aucun film de Pascal Laugier

QFT