Les Animaux fantastiques

• Banned

0_1533135740838_35d553cf-ec25-4113-a639-757d71c521aa-image.png

(Fantastic Beasts and Where to Find Them)

Film de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Colin Farrell

Spin-off de l’univers des sorciers (Harry Potter) de J.K. Rowling.

Synopsis (Allociné + Blu-ray)

Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.

New York, 1926. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues, menaçant de révéler l’existence de la communauté des sorciers.
    Au même moment, Norbert Dragonneau débarque dans la ville au terme d’un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire d’animaux fantastiques dont certains sont dissimulés dans sa valise. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques-unes de ces créatures, ils vont devoir s’unir pour les retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Ces héros improbables ne se doutent alors pas que leur mission les mènera à affronter les forces des ténèbres.

Vous l’avez vu ? Qu’en pensez-vous ? Vous semble-t-il être un bon film dérivé de l’univers des sorciers ?

• Animateurs

J’ai beaucoup aimé ce film, on y retrouve l’ambiance du monde de la magie, mais avec un style un peu différent, peut-etre un peu plus adulte meme si avec toujours beaucoup de “féérie”. Les personnages sont attachants je trouve, ainsi que les animaux fantastiques. J’aime beaucoup la BO aussi!

• Banned

La sortie du deuxième opus de cette saga dérivée étant prochaine (14 novembre notez la date), j’ai hésité à faire un topic de la saga ou du film. J’ai choisi la dernière option pour plusieurs raisons, dont l’une que je vous spoile tussuite :

! Johnny Depp y incarnera Grindelwald, le principal antagoniste… comme dans le premier film. Pourtant, on ne l’y voit que quelques secondes. J’ai donc choisi de ne pas taguer Johnny Depp ici, car ce serait trop spoilant à mon sens.
    Les Animaux fantastiques premier du nom appartient davantage à ses acteurs principaux, qui seront tous de retour dans le prochain épisode en plus de Depp et Jude Law dans le rôle d’Albus Dumbledore, le célèbre directeur de Poudlard.

• Banned

J’ai trouvé ce film super frais, j’ai été vraiment heureux de retrouver cet univers, même de loin (c’est celui du monde des sorciers, pas d’Harry Potter ni même de Voldemort quand il était à Poudlard, c’est plus vieux encore… et ça ne se passe pas à Poudlard).

J’aime bien l’enthousiasme et la passion que renvoie le personnage de Dragonneau, on imagine bien son livre arriver dans les listes de manuels scolaires d’élèves 60 ans plus tard. L’acteur principal que je n’avais jamais vu avant fait un très bon perso insouciant.

On voit qu’aux USA 60 ans avant Harry Potter, les relations entre sorciers et moldus (Non-Maj’) étaient plus difficiles, pour ne pas dire inexistantes : on parle de guerre si la communauté des sorciers est découverte, rien que ça, et des groupuscules ressemblant à des sectes agissent pour l’éradication des sorciers (heureusement les pédants au pouvoir les prennent pour des cinglés).
    Bref, c’est la merde.

J’ai été troublé presque tout le long du film par la ressemblance de l’actrice principale avec Valérie Lemercier jeune 😧

Il y a aussi Alison Sudol que j’avais pas reconnue avant de voir son nom au générique, et qui n’est autre qu’une chanteuse (A Fine Frenzy) que j’ai arborée plusieurs fois comme avatar sur CL… pourtant je suis physionomiste d’habitude.

Les persos (gentils) et les animaux fantastiques sont likables, voilà j’ai aimé vous l’aurez compris, et j’ai hâte de voir la suite avec encore plus de rapprochement avec l’univers d’Harry Potter par la présence d’Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald (dont il est question surtout dans le septième livre, bien plus que dans les films).

• @honey a dit dans Les Animaux fantastiques :

Norbert Dragonneau

Newt Scamander en VO, un nom qui, selon mon propre avis, en jette un peu plus.

La première évocation de son nom remonte à Harry Potter à l’école des sorciers, puisqu’elle figure sur la liste des fournitures et des ouvrages que Harry doit se procurer pour sa première rentrée à Poudlard.

0_1533140860509_list harry.jpg

Ce pauvre Newt, à l’époque perso ultra-anecdotique, a dés lors vu son nom traduit pour la version française, et même très grossièrement francisé, reconnaissons-le.

• Banned

@le-periannath On trouve aussi que sa francisation est plutôt grossière. Je me suis demandé comment Newt Scamander pouvait être devenu Norbert Dragonneau.

• @honey a dit dans Les Animaux fantastiques :

@le-periannath On trouve aussi que sa francisation est plutôt grossière. Je me suis demandé comment Newt Scamander pouvait être devenu Norbert Dragonneau.

Je pense qu’il va être amené à prendre du poids et perdre des cheveux.

Si si, dans ma vision des choses, les Norbert sont des gros chauves. C’est comme ça, y’a pas à discuter. :t_t:

! (Lui étant une exception -mais bon, ça passe, il a une tête à s’appeler Norbert-)
    text alternatif

• @le-periannath a dit dans Les Animaux fantastiques :

@honey a dit dans Les Animaux fantastiques :

Norbert Dragonneau

Newt Scamander en VO, un nom qui, selon mon propre avis, en jette un peu plus.

La première évocation de son nom remonte à Harry Potter à l’école des sorciers, puisqu’elle figure sur la liste des fournitures et des ouvrages que Harry doit se procurer pour sa première rentrée à Poudlard.

0_1533140860509_list harry.jpg

Ce pauvre Newt, à l’époque perso ultra-anecdotique, a dés lors vu son nom traduit pour la version française, et même très grossièrement francisé, reconnaissons-le.

J’ai pas compris, c’est quoi le nom d’origine et le nouveau?

• @stabban a dit dans Les Animaux fantastiques :

En VO, c’est Newt Scamander, et en VF, Norbert Dragonneau.

C’est comme Bilbo Baggins/Bilbon Sacquet

• @le-periannath a dit dans Les Animaux fantastiques :

@stabban a dit dans Les Animaux fantastiques :

Ah non les trads françaises de LotR sont bonnes, là je vois pas le rapport entre le nom d’origine et le nouveau et encore moins l’interet du changement.

• @stabban a dit dans Les Animaux fantastiques :

@le-periannath a dit dans Les Animaux fantastiques :

@stabban a dit dans Les Animaux fantastiques :

Ah non les trads françaises de LotR sont bonnes, là je vois pas le rapport entre le nom d’origine et le nouveau et encore moins l’interet du changement.

Je suis d’accord. Aucun rapport.

Ca serait plus du même tonneau qu’un “Jabba le Forestier”.

• Lol

• Faudrait que je retrouve mon avis, mais j’avais pas aimé. Enfin c’est surtout vu mon amour pour l’univers je pensais que j’allais adoré et en fait non (Je l’ai pas vu en une fois d’ailleurs). Je crois que mon perso favoris c’était le moldus et ce sont surtout les séquences où il est présent que j’avais apprécié. J’attends quand même le 2 vu le contenu je pense que ca pourrait plus me plaire.

• @Le-periannath Je pluziné sur Jabba le Forestier, mon cher Chictabac

• @keysersöze Allez Chico on met la gomme ! Tous dans le Millenium Condor !

• Je viens de voir le film, j’ai bien aimé mais on sent que l’intérêt est moins important que pour Harry Potter. En fait il manque Voldemort je trouve :hum:
    Les personnages sont attachants, et j’ai beaucoup aimé la performance de l’acteur jouant Norbert. J’aurais aimé qu’on voit davantage les animaux !

• Banned

@lady-fionsuperstar Je pense que le lien avec HP sera plus évident dans le deuxième opus grâce à la présence de Dumbledore (seulement cité dans le premier) et son duel contre Grindelwald qui va rappeler l’histoire contée dans Les Reliques de la mort.
    Clairement ce premier film n’avait presque rien à voir avec l’univers d’HP.

• @honey a dit dans Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) :

@lady-fionsuperstar Je pense que le lien avec HP sera plus évident dans le deuxième opus grâce à la présence de Dumbledore (seulement cité dans le premier) et son duel contre Grindelwald qui va rappeler l’histoire contée dans Les Reliques de la mort.
    Clairement ce premier film n’avait presque rien à voir avec l’univers d’HP.

Le trailer du 2 a également confirmé la présence d’un personnage important du premier HP (même s’il n’y était alors qu’évoqué).

! text alternatif

• Banned

@peri Exact je l’avais oublié celui-là ! J’ai hâte d’être en novembre il est clair qu’on va aller le voir au ciné.

• Banned

@stabban a dit dans Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them) :

et @Peri

Je viens de lire ça :

http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Norbert_Dragonneau

En français, il est possible que son prénom Norbert soit une référence à Norbert, le dragon élevé par Hagrid dans le premier livre. Son nom de famille, Dragonneau, désigne un bébé dragon, ce qui est peut-être également une référence au bébé dragon de Hagrid.

C’est plausible en effet, j’avais jamais fait ce rapprochement pourtant pas difficile.