Respectez-vous l'accord parental souhaitable ?

• Je présente mes excuses par avance, parce que 1) j’ai peiné de ouf à trouver un titre à ce topic et que le résultat final n’est pas top, et 2) ce topic pourrait être dans d’autres parties du forum car il ne concerne pas que le cinéma, mais j’ai hésité et tranché égoïstement vers la partie qui me passionne le +. (Par contre on est libre de parler d’autres arts bien sûr.)

“Accord parental souhaitable” (PG-Parental Guidance dans la classification américaine), c’est un exemple commun de classification de contenu s’appliquant aux films, aux émissions de télé, aux jeux vidéo…
    Ces indications sont destinées à avertir les spectateurs (et souvent les parents) qu’une œuvre est interdite ou déconseillée aux moins de 10, 12, 16, 18 ans.

0_1532990170957_pg.jpg

Tous les pays ont leur système, et pour une même œuvre pas toujours exactement les mêmes recommandations.

Normalement c’est simple à respecter, mais c’est aussi très simple à contourner…

Est-ce que vous respectez ces indications ? Même lors d’un visionnage à la télé dans le cadre privé ? Même lorsque vous offrez un dvd/jeu vidéo à un enfant ?
    Estimez-vous que certaines restrictions sont abusives ? Ou au contraire qu’il n’y en a pas assez ?
    Est-ce que vous voyez ces restrictions comme des conseils, mais vous restez le seul juge de ce que tel enfant/ado peut ou ne peut pas voir ?
    Considérez-vous qu’il est compliqué, ou au contraire facile, de contrôler tous les écrans auxquels ont accès les enfants ?

• J’ai pensé à cette question par association d’idée, parce que @Guigui a posté un extrait d’un film avec Samuel L Jackson et que ça m’a fait penser à cette vidéo amusante :

Pardon pour les non-anglophones, en gros le scénar c’est :

des gens accusent Samuel L Jackson d’avoir une mauvaise influence sur leurs enfants à travers ses personnages au cinéma, ça devient de + en + délirant et comique, style “mon gamin est insomniaque à cause de vous, car on ne vous voit jamais dormir dans vos films!!” :lol:, jusqu’à ce que Jackson leur disent à tous “nan mais arrêtez de montrer mes films à vos gosses !”.

Et sinon je pense que globalement on alerte pas assez sur les contenus auxquels ont accès les enfants (ceux de 2018 qui ont un iphone greffé à la main et la VOD à la maison). L’impact est pourtant souvent irréversible. Mais je ne jette pas la pierre hein, je suis la première à ne pas remarquer le macaron -12 ou autre en bas d’un écran de télé… (je suis pas trop concernée non plus faut dire)

• Très bonne question je vais y réfléchir.

• @oranginita a dit dans Respectez-vous l'accord parental souhaitable ? :

Je présente mes excuses par avance, parce que 1) j’ai peiné de ouf à trouver un titre à ce topic et que le résultat final n’est pas top,

Proposition : faites vous respecter à vos enfants les Peggy (ou limitations d’âge) de jeux videos et films à la télé ?

• @heureuse777 PEGI c’est pour les jeux vidéo uniquement nan ? Et je voulais pas non plus que le topic ne s’adresse qu’aux parents (déjà parce qu’ils sont sans doute minoritaires ici, et parce que les non-parents ont aussi des enfants dans leur entourage, et un avis !).

• Mon petit bout étant encore trop petit pour regarder quoi que ce soit, la première série de questions passe à la trappe.

Par contre concernant la seconde, il y a de quoi dire rayon jeux vidéo. En Europe c’est la PEGI qui s’occupe de cet aspect, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est complètement à la rue.
    Déjà il existe une vignette 3+ alors que le corps médical déconseille les séances prolongées devant les écrans avant 5/6 ans… Bravo les gars.
    De plus, pour ceux qui comme moi ont fait leurs référentiels avec les petits pictogrammes de couleur indiquant l’âge approprié pour regarder tel ou tel programme, je trouve que ceux de la PEGI sont anormalement sévères. Le dernier exemple qui me vient en tête c’est Zelda Breath of the Wild qui se tape un 12+ là où Jurassic Park était déconseillé aux moins de 10 ans. On pourrait se dire que c’est la complexité du jeu qui justifie ce choix, mais pas du tout puisque la PEGI déclare noter les jeux selon leurs visuels et non selon la dextérité nécessaire pour jouer.

Pour moi ces incohérences font que je ne me vois pas vraiment me fier à ces organismes pour tout ce qui concerne le JV. Pour les films en revanche je serai déjà plus conciliant, même si ils ont aussi tendance à devenir de plus en plus frileux (je reste persuadé qu’un film de Don Bluth s’il sortait aujourd’hui finirait illico interdit au moins de 12 ans).

Enfin pour tes dernières questions c’est évident que le contrôle des images va devenir de plus en plus problématique. La plupart des gosses de fin de primaire/début collège ont accès à un ordinateur/smartphone/tablette et la majorité des parents n’est pas capable de tout verrouiller ou d’avoir une attention de rapace. Ce qui en soi n’est pas forcément une mauvaise chose selon moi. On a tous regardé des films d’horreur/X en cachette et c’est pour moitié la transgression de l’interdit qui nous plaisait. Et les rares fois où on est tombés sur un passage violent ou perturbant… bah on a éteint le film, on c’est vidé l’esprit sur autre chose, et le lendemain c’était de l’histoire ancienne. Pas de quoi fouetter un chat.

• Ce sujet a déjà été débattu (du moins pour ce qui concerne les Pegi de jeu vidéo) somewhere avec @Ratonhnhakéton dans le topic jeu de la semaine ou dans un autre topic .

1)Pour ce qui est de la télé, Chez moi on faisait respecter ces indications aux cousines quand elles n’avaient pas encore l’âge qu’il faut. Même s’il est vrai que certains enfants sont plus malins et moins choqués par rapport à d’autres enfants du même âge qu’eux, il vaut mieux rester prudent et ne pas prendre de risque. Car ces limitations d’âge ont été mis Pour de bonnes raisons après des analyses.

2)non elles sont pas abusives.elles sont juste là quand nécessaire.

3)oui c’est des conseils qu’il faut respecter

4)oui c’est très difficile à contrôler vu que aujourd’hui avec les phones androïdes les enfants peuvent voir plus de trucs que vous même

• @oranginita oui t’as raison pour le mot pegi.c’est en rapport avec les jeux vidéo seuls. On peut donc dire "limitation d’âge "pour ton topic.
    Quand je dis vos enfants jenglobe les neveux aussi en fait. Chez moi on dit que c’est une seule personne qui accouche un enfant mais c’est toute la société qui l’éduque.
    Cela dit ton titre ne me gène pas d’autant plus que t’as détaillé ta question en intro

• J’ai toujours regardé les films sans me soucier de “l’interdiction” et ça a eu aucune incidence sur ma vie.

Si j’ai des enfants un jour, je me fierai pas non plus à la classification, mais à mon propre avis. Mais pour moi c’est le trop d’écran le problème, et pas le contenu. Quand je vois des gosses de 2 ans jouer sur la tablette :lecid:

• Oui je le respecte quand je regarde un film avec un gamin ou que je lui offre des jeux vidéos !

• Je respecte pas pour les films, mon fils a 8 ans et il a déjà vu des films interdits au moins de 10 ou 12 ans.
    Je regarde au préalable quand il n’a pas l’âge et je juge par moi même.
    Tout ce qui est monstres et effets spéciaux un peu sanguinolents ne posent pas de problèmes, on regarde des émissions sur les FX et les maquillages exprès, il sait comment c’est fait.
    Par contre je suis beaucoup plus vigilantes sur la violence humaine, physique ou verbale, et les armes.
    Question sexe il est dans sa période où déjà les bisous sur la bouche c’est dégueulasse, c’est facile à contrôler :mpurple:

Pour les jeux, il ne jure que par les jeux de foot, c’est pratique aussi.

Et j’ai pas mis de contrôle parental sur sa tablette, on le surveille, de toutes façons je vois son historique de recherche sur mon tel et à part les dinosaures et Star Wars il y a pas grand choses.

Ah si il y a juste la musique qui me gonfle, forcément avec des parents comme nous il écoute beaucoup de rap et je me bats un peu avec lui concernant les clips et certains titres au texte pas adapté à son âge.
    C’est la seule chose que je surveille vraiment.
    Le reste il s’auto-gère sans problème.

• Excellent question @oranginita.

Avec deux enfants de 4 et 7 ans, je fais bien evidemment attention.

Recemment la question s’est posée avec la saga Harry Potter.

Il y a 4 mois de ça, mon fils aîné est revenu d’une soirée passée chez un de ses copains en ayant découvert la saga avec le premier film, HP à l’école des sorciers. Il a adoré et a réclamé à voir la suite (il sait qu’on a la collection complete en DVD).

On a alors mis le hola, en lui expliquant qu’on préférait qu’il lise les livres d’abord. C’était à la fois une exigence de notre part, à nous qui avions découvert l’oeuvre par les bouquins, mais aussi un stratagème pour freiner un peu son engouement, pensant qu’à son âge il abandonnerait la lecture d’un aussi gros truc assez vite.

Sauf qu’il a pas laché le morceau.
    Il a fini le premier livre en 2 mois, alors qu’il est en CP et ne savait pas encore lire 6 mois auparavant (

^^ ).

A l’heure où j’écris, il a lu et vu, et le 1, et le 2. Il surkiffe et il est au milieu de la lecture du 3.
    A 7 ans !
    Ca va trop vite pour nous :mrgreen: .

A la fin des vacances il sera prêt pour voir le 3, qui est déconseillé aux moins de 10 ans. Et ceux d’après passent à 12. Comment va t’on faire ? Je ne sais toujours pas.

• Je n’ai pas d’enfants donc je ne peux pas dire comment je ferais mais je pense que je ferais selon mon propre jugement et pas forcément ce qui est indiqué.
    En espérant que mon jugement ne soit pas identique à celui de mes parents qui n’ont pas trouvé anormal quand j’avais 8-10 ans de me laisser regarder “la honte de la jungle”. Et après on s’étonne que j’aie eu des soucis dans la vie :ahah: :huh:

• @ptitbordel a dit dans Respectez-vous l'accord parental souhaitable ? :

Le verdict est sans appel : tu as fait un beauf. 😢

• Mon fils a été traumatisé avec le Roi Lion :merde:

Il avait une frousse bleue de Scar et a prit conscience que son papa pouvait mourir.

• @honey a dit dans Respectez-vous l'accord parental souhaitable ? :

@ptitbordel a dit dans Respectez-vous l'accord parental souhaitable ? :

Le verdict est sans appel : tu as fait un beauf. 😢

C’est vrai que le foot c’est trop un truc de beaufs. J’aurais préféré qu’il demande à jouer à GTA :sleep:

• Animateurs

@le-periannath Je m’étais posée la question des Harry Potter par rapport a mon neveu, car mon pere s’inquietait justement de la violence psychologique des derniers films. On en était arrivés a la conclusion d’attendre qu’il ait 11-12 ans avant de le lancer la dedans… sauf qu’avant ca, il est tombé dans Star Wars mais surtout dans Call of Duty :abba: L’excuse de ses parents c’est “ah ben ouais mais il y joue chez ses copains donc c’est pareil s’il y joue a la maison”. Sauf que chez ses copains ya pas ses petits freres (5 et 7 ans) qui le regardent jouer a ca, et c’est pas au quotidien!

• @eleha a dit dans Respectez-vous l'accord parental souhaitable ? :

Mon fils a été traumatisé avec le Roi Lion :merde:

Il avait une frousse bleue de Scar et a pris conscience que son papa pouvait mourir.

Ma deuz aime regarder bones et refuse de regarder certains épisodes de dessin animé…

Mon opinion sur le sujet : Ben les films ça passe aussi par la case éducation et donc mieux vaut s’adapter à l’enfant qu’on connaît qu’à une indication mise sur des critères inconnus.

• Merci pour vos réponses fort intéressantes.
    C’est vrai que j’aurais aussi tendance à me fier d’abord à mon propre jugement, càd à ne montrer à un enfant que des films que j’ai vus en amont et validés. Mais il y a quand même toujours le souci de la sensibilité qui est difficile à évaluer : ya qu’à voir nos opinions divergentes concernant plein de films d’horreur, en tant qu’adultes on n’est pas tous d’accord sur ce qui fait peur ou non. Enfin bon, je me doute qu’il faut pas montrer du tout de film d’horreur à un enfant, c’est plutôt pour les ados que la question peut se poser.
    Enfin si j’étais parent, je pense que mon plus gros problème serait les jeux vidéos, je n’y joue pas et je me vois mal me coltiner des heures de jeux juste pour vérifier que c’est montrable à un gamin. Le PEGI ne semble pas d’une grande fiabilité, et les avis des internautes encore moins… Enfin ça explique sans doute que des tas de parents ont renoncé à vérifier si les jeux vidéo auxquels leurs enfants jouent sont adaptés à leur âge. 😞

• Animateurs

@oranginita a dit dans Respectez-vous l'accord parental souhaitable ? :

mon plus gros problème serait les jeux vidéos, je n’y joue pas et je me vois mal me coltiner des heures de jeux juste pour vérifier que c’est montrable à un gamin. Le PEGI ne semble pas d’une grande fiabilité, et les avis des internautes encore moins… Enfin ça explique sans doute que des tas de parents ont renoncé à vérifier si les jeux vidéo auxquels leurs enfants jouent sont adaptés à leur âge.

Oui c’est pas évident de savoir, apres il y a certains vendeurs de jeux vidéos qui peuvent etre de bon conseil. Dans le Micromania ou j’allais a Bordeaux j’ai déja vu les vendeurs fortement déconseiller l’achat de certains jeux aux mamans qui venaient avec leur jeune ado, en leur expliquant pourquoi, vu qu’ils s’y connaissent assez.

Le pegi peut quand meme guider, notamment quand c’est pegi -16 et que le gosse a moins de 12 ans. Une telle marge entre l’age conseillé et l’age de l’enfant peut quand meme mettre la puce a l’oreille je trouve.

Log in to reply