Que pensez vous du mariage ?



  • Sujet né dun échange entre @Silmaril et @Maléfique dans le topic Paris ville romantique puis envoyé dans le topic HS.

    Que pensez vous du mariage ? Êtes vous mariés ? Comptez vous le faire ? Allez vous le faire simple ou grandiose ?



  • Pour ma part à part que c’est important pour les pièces administratives , le domaine professionnel et le partage (pas forcément équilibré ) des charges dans le foyer, je trouve le mariage romantique et beau. Genre on officialise notre union , on montre à l’autre qu’effectivement c’est lui qu’on a choisi, c’est romantique. Aussi, Un couple marié cest le début d’une famille.c’est même déjà fonder sa famille .pas forcément besoin de l’enfant.



  • Pas mariée et ça m’a jamais fait rêver. Ce n’est qu’un bout de papier qui change la case qu’on doit cocher quand on remplit un document.



  • @heureuse777 a dit dans [HS] Le topic pour papoter de tout et de rien entre les membres Vol°2 :
    Ce sujet " votre avis sur le mariage " aurait été cool.
    Pour ma part à part que c’est important pour les pièces administratives , le domaine professionnel et le partage (pas forcément équilibré ) des charges dans le foyer, je trouve le mariage romantique et beau. Genre on officialise notre union , on montre à l’autre qu’effectivement c’est lui qu’on a choisi, c’est romantique. Aussi, Un couple marié cest le début d’une famille.c’est même déjà fonder sa famille .pas forcément besoin de l’enfant.
    Cependant certains pensent aussi que le mariage ne veut rien dire, on respecte aussi cela.
    .
    .
    Ah ben perso, rien que les obligations vis à vis des beaux parents qui en découlent je trouvais pas ça beau :mrgreen:
    En France le mariage crée droits et obligations vis à vis du conjoint mais aussi des obligations vis à vis de ses parents* (je précise car c’est sans doute different ailleurs).
    *vis à vis des parents du conjoint

    .
    Ici : mariée (pour eviter que le fisc encaisse d’énormes droits de succession au décès)(et aussi pour avoir le droit de “gérer” fin de vie et obsèques…)



  • :lol: ça na rien de romantique.
    Ah OK les obligation vis à vis des beaux parents ça jsavais pas. C’est bizarre ça



  • Je suis pas contre mais je suis aussi pour une version plus libre et moins renfermé du couple.
    J’ai pas envie d’être assimilé à mon mari dans les papiers etc. Je souhaite garder mon identité propre.
    Le mariage c’est cool pour la fête avec la bouffe et les proches. Et pour adopter.
    Mais sinon ça m’a jamais fait rêver.
    Après je suis pas vraiment romantique ce n’est que mon avis.



  • Moi ce que je déplore dans le mariage c’est le fait qu’il faut inviter plusieurs personnes (famille, amis,promotion aires,collègues, etc) car c’est un grand jour et si tu les invite pas c’est que d’après eux, ils comptent pas pour toi.

    Pas mariée mais j’y compte:mrgreen:



  • Il y a aussi que quand tu es marié (e) ,la société te respecte plus. Quand tu es une femme et qu’à un âge donné t’es célibataire sans enfant, les gens te saoulent et quand t’es mariée ou a un enfant, c’est différent.
    Donc là le mariage te libère de la société mais c’est dommage tous ces gens qui se mêlent de la vie d’autrui



  • Euh…là je sais absolument pas à quoi tu fais allusion.
    Les gens ne me saoulent pas et je ne vois pas de quoi le mariage pourrait me libérer



  • @heureuse777 a dit dans Que pensez vous du mariage ? :

    Moi ce que je déplore dans le mariage c’est le fait qu’il faut inviter plusieurs personnes (famille, amis,promotion aires,collègues, etc) car c’est un grand jour et si tu les invite pas c’est que d’après eux, ils comptent pas pour toi.

    Pas mariée mais j’y compte:mrgreen:

    Là tu parles du mariage dans le sens jour où tu te maries j’espère :mrgreen:



  • @nwanda en Afrique à partir dun certain âge on commence à te demander si tas pas un copain, que tu attends quoi, que la place dune femme est au foyer, etc.
    C’est pas comme ça partout ?



  • Jamais entendu ça autour de moi en tout cas.



  • Ce message a été supprimé !

  • Team

    Je pense que pas nécessaire sauf pour raison économique (genre bénéficier de la pension de l’autre par ex). Je préfère une belle cérémonie genre sur la plage ou lieu important (ou symbolique facon post it Mer/Der dans GA) qu un vrai mariage. Puis ca coute la peau des fesses et organisation qui prend du temps



  • @heureuse777 a dit dans Que pensez vous du mariage ? :

    Moi ce que je déplore dans le mariage c’est le fait qu’il faut inviter plusieurs personnes (famille, amis,promotion aires,collègues, etc) car c’est un grand jour et si tu les invite pas c’est que d’après eux, ils comptent pas pour toi.

    Pas mariée mais j’y compte:mrgreen:

    Ahah oui mais il y a des gens que tu invites à ton mariage et que tu ne revois plus avant la prochaine fête de famille dans 10 ans…Des amis que tu invites pas principe mais avec qui tu parles 3 fois par ans. Enfin chez nous j’ai souvent vu ça. Au remariage de mon père je connaissais pas la moitié des invités. .



  • Et ben moi j’en ai raf que le mariage soit considéré comme le mal incarné, le summum de l’hypocrisie ou je ne sais quoi. J’ai envie de me marier parce que j’ai envie de célébrer avec les gens que j’aime la relation que j’ai avec mon homme depuis presque 10 ans, parce que ce qu’on a est fort et qu’on a l’intention de rester ensemble encore longtemps. Le jour du mariage ce sera grosse teuf juste parce que c’est l’occasion de rassembler nos familles qui ne se connaissent pas parce qu’ils vivent loin les uns des autres et qu’on a jamais locas de se réunir. C’est autant pout la célébration, le rassemblement des gens qu’on aime, et la “simplification” administrative qu’on fait ça… et aussi pour pouvoir aller en voyage de noces en nouvelle zelande :mred:



  • On verra bien, chaque pot finit par trouver son couvercle (le plus tard si possible…)



  • Je vous invite tous à mon mariage.



  • @heureuse777 a dit dans Que pensez vous du mariage ? :

    @nwanda en Afrique à partir dun certain âge on commence à te demander si tas pas un copain, que tu attends quoi, que la place dune femme est au foyer, etc.
    C’est pas comme ça partout ?

    En Europe depuis la fin du XXe siècle environ on se fiche de savoir qui vit officiellement ou pas avec qui, tout sexe, âge, nationalité et race confondus (excepté des niches de résistances traditionnelles qui grognent encore). Ce n’est plus une « obligation » d’être marié, pacsé et d’avoir signé quoi que ce soit au bas d’un parchemin pour être en harmonie de couple. Plus besoin de se justifier au regard des autres (famille, amis, voisins). Pareil pour la norme de “devoir” faire des enfants, c’est plus “obligé” d’autant que la planète est en trop-plein de population avec les conséquences écologiques qu’on connaît par surexploitation des ressources que la planète ne peut plus satisfaire.

    Quant à l’unique rôle de la femme cloitrée au foyer soumise et dévouée à son mâle dominant c’est encore une tradition bien ancrée en Afrique, dans les pays de confession musulmane ou chez les Mormons et les Amish (US). L’ouverture à d’autres cultures moins corsetées via l’accès à Internet font évoluer les normes même si ça va prendre encore du temps…

    P.S. : Notez que les femmes ont le droit de conduire (= d’être autonomes dans leurs déplacements) en Arabie Saoudite depuis juin dernier, en espérant qu’elles obtiennent prochainement le droit de divorcer de leur tyran de mari qui les oppresse et qui les bat. Pour celles qui sont dévisagées à l’acide dans d’autres pays, un gros boulot d’éducation des mâles demeurés au stade primitif prendra du temps…



  • @heureuse777 a dit dans Que pensez vous du mariage ? :

    @nwanda en Afrique à partir dun certain âge on commence à te demander si tas pas un copain, que tu attends quoi, que la place dune femme est au foyer, etc.
    C’est pas comme ça partout ?

    Ben si c’est comme ça partout à part pour la question de la place de la femme au foyer qui est révolue.

    C’est surtout les vieux qui font ça, ils commencent à calculer le temps qu’il leur reste et qui commencent à se dire qu’ils verront pas la génération d’après.

    Je sais parce qu’on m’a encore parlé de ça la semaine dernière, j’ai royalement ignoré cette interpellation tellement j’ai été scandalisé.