Paranoïa
-
Unsane (Paranoïa en VF) est un thriller américain réalisé par Steven Soderbergh, dont la sortie en France est prévue le 11 juillet 2018.
Pitch :
Une jeune femme est placée contre sa volonté dans une institution psychiatrique où elle est confrontée à sa plus grande peur, celle d’être poursuivie par son harceleur. Mais est-ce réel ou le fruit de son imagination ?Une particularité du film : il a été tourné avec un iphone
. (Ce procédé a déjà été utilisé par Sean S.Baker avec le film Tangerine, et d’autres sans doute, mais là quand même on parle de Soderbergh, le réalisateur de Traffic
, qui porte un soin particulier à la photographie de ses œuvres.)
Personnellement la BA m’a donné envie
, même si le thème m’angoisse d’avance…
Et vous, allez-vous le voir ?
Et bien sûr, si vous le voyez : revenez nous en parler ici !
-
Claire Foy
voilà je voulais juste dire ça (pas sur que le film m’intéresse vu le thème)
-
Le thème m’interesse.
-
Le thème m’intéresse moyen, la meuf internée contre sa volonté c’est déjà vu ( même si évidemment je me doute que ça va pas se résumer à ça ) , et le film réalisé avec un Iphone ça m’intéresse pas spécialement non plus.
J’attendrai donc de le voir autrement qu’en salles, parce que bon ça reste du Soderbergh, c’est à voir. -
Alors je l’ai vu hier soir : le fait que ce soit filmé à l’iphone c’est pas du tout anecdotique en fait : ya vraiment une performance intéressante ! Plans hyper serrés, effet de loupe, couleur polaroid, ça donne vraiment une super ambiance bien angoissante au film, au service de l’intrigue (paranoïa, claustrophobie, santé mentale ambigüe…).
La musique est super aussi, et l’actrice principale est très convaincante, en plus d’être tout à fait agréable à l’oeil. Après il y a pas mal de faiblesses scénaristiques, mais on passe un bon moment.
Le pitch est pas une grande exactitude en fait (c’est celui qu’on lit sur wiki et partout que j’avais recopié), mais personnellement j’aime autant parce que le thème du harcèlement ça ne me plaît pas des masses… Par contre le début du film, sur l’internement forcé, c’est assez génial, ça fait vraiment peur ! (Mais c’est pas du tout un film d’horreur, je vais d’ailleurs retirer ça des tags, c’est un simple thriller).
Et pour finir : Soderbergh apporte vraiment quelque chose au cinéma, autant j’adhère pas aux Ocean’s, autant là on retrouve son sens génial du plan et de la photographie, comme dans Traffic
.
-
@oranginita a dit dans Unsane / Paranoïa :
La musique est super aussi,
C’est marrant, du coup j’ai été voir qui a fait la musique par curiosité, et je vois que c’est Thomas Newman (dont j’aime beaucoup la musique), mais qu’il a pris le pseudonyme David Wilder Savage pour ce film
Je me demande pourquoi, c’est bizarre!
Sinon vous me donnez envie, je vais essayer de le voir!
-
@silmaril Je suis pas assez mélomane pour reconnaître les artistes qui font la musique des films
… Mais je suis sensible au choix d’une musique qui colle hyper bien à une image, et dans ce film c’est le cas.
Et sinon tu peux pas savoir à quel point c’est génial de donner envie à des gens de voir un film !
(Attention, il faut savoir que si finalement la personne déteste le film je déclinerai toute responsabilité)
-
Jusque-là j’ai d’ailleurs vu aucun film dont les topics m’ont pourtant intéressés ici.
-
J’ai bien envie de le voir. Il est dispo en HD sur les sites anglophones. Et le fait que ce soit Thomas Newman qui fasse la musique, ça me tente encore plus.
-
J’ai regardé le film hier et j’ai beaucoup aimé!
C’est le genre de thriller que j’aime bien, et les acteurs sont tops! Il y a vraiment une ambiance angoissante, j’ai été hypnotisée du début a la fin!
-
Je viens de le regarder. C’est pas mal, même si c’est pas toujours super crédible.
Je ne connaissais pas Claire Foy mais elle est vraiment convaincante, et Juno Temple est méconnaissable.
Par contre quelle connasse cette Sawyer. J’arrive même pas à ressentir de l’empathie pour elle. -
Vu aujourd’hui. Le début sur son internement abusif et les murs contre lesquels elle se fracasse à vouloir prouver son innocence sont bien. Le problème du film c’est qu’on se redirige rapidement vers un thriller somme toute très classique.
En bref un film qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions…
-
Par contre le truc du filmé sur téléphone, à un moment y a une bascule de la mise au point dans un plan (on passe d’un arriere plan flou à un arriere plan net), je crois pas qu’il y ait de portable qui permette ça, mais j’y connais rien en portable, donc peut être que ça existe.
-
@stabban Je me souviens très bien de cette scène où la mise au point change, et je me suis pas posée la question de la faisabilité sur un portable.
Après j’imagine que la technologie est très aboutie. Parce que par exemple l’effet de loupe c’est pas un truc spécifique aux portables : quand on voit sur youtube la plupart des trucs filmés via un super iphone trois mille XYZ, ya zéro effet de loupe, donc cet effet est accentué pour le film.
En tout cas ça m’a plu visuellement. Ya un travail sur le positionnementde la caméradu portable qui est assez inédit je trouve.Et je suis d’accord pour dire que la première partie du film est beaucoup mieux que la deuxième, bien plus éculée.
-
Pareil que @Stabban et @oranginita j’ai trouvé la première partie sur l’internement abusif vraiment pas mal, j’ai un peu plus lâché à la fin.
-
@oranginita a dit dans Unsane / Paranoïa :
@stabban Je me souviens très bien de cette scène où la mise au point change, et je me suis pas posée la question de la faisabilité sur un portable.
Après j’imagine que la technologie est très aboutie. Parce que par exemple l’effet de loupe c’est pas un truc spécifique aux portables : quand on voit sur youtube la plupart des trucs filmés via un super iphone trois mille XYZ, ya zéro effet de loupe, donc cet effet est accentué pour le film.
En tout cas ça m’a plu visuellement. Ya un travail sur le positionnementde la caméradu portable qui est assez inédit je trouve.Et je suis d’accord pour dire que la première partie du film est beaucoup mieux que la deuxième, bien plus éculée.
Qu’est ce que t’appelles “l’effet de loupe”?
-
@stabban Par exemple :
(mais tout le film est comme ça)
Quand on a l’impression que le sujet au milieu de l’image est grossi et que les bords de l’image s’étirent vers l’extérieur…?
Je sais pas si “effet de loupe” c’est le bon terme, désolée… -
Si si, je vois ce que tu veux dire.
-
Bon petit thriller.
Moralité: ne jamais signer un document sans l’avoir lu dans son entièreté.Je n’ai pas aimé les dernières secondes.