Poupées vodoun et culte vodoun

• @astarbax Ah mais jsuis très contente de rencontrer ici une personne ayant fait le Bénin! :wiiii: Moi jsuis originaire de Ouidah mais je réside dans le département du Littoral. À propos des boissons, je t’ai répondu dans un autre topic.

Exacte pour le fâ. J’en ai parlé récemment dans un certains topic sur les ancêtres (je dis ça pour situer les rebooteux qui nous lisent. Ils comprendront de quoi je parle 😄) . le fâ C’est encore une autre branche de notre culture. C’est pour consulter l’oracle. si tu veux te marier,lancer un projet, voyager, etc tu peux le consulter pour savoir quand le faire et ce sera bon pour toi. beaucoup de gens y croient. Perso j’ai jamais consulté le fâ car la religion catholique interdit tout ça. Je suis une chrétienne modèle 😄
    Le fâ est aussi consulté pour savoir s’il serait bon d’épouser tel homme ou telle femme. Il est souvent très recommandé aux jeunes d’aller consulter pour éviter dans l’avenir pleins de problèmes dans les foyers.
    Y’a aussi l’horoscope dans le fâ. il y a 12 signes comme dans l’horoscope français mais les noms des signes sont différents.

• @heureuse777 a dit dans Poupées vodoun et réligion vodoun :

Tu as une vision trop simplifiée du truc.

Oui, certains de mes patients psychotiques me disent que je ne peux pas comprendre ce qu’ils disent parce que je suis une simple d’esprit. Au fond, ils n’ont pas tort. On ne partage pas la même réalité.

• @chibi venez au Bénin 😊

• @heureuse777 on a le gîte et le couvert ? :ahah:

• @chibi oui ma maison est grande
    Et vous allez entre autre assister aux danses des chevaux (jsais pas comment ils arrivent à les dresser au Nord Bénin mais le résultat m’impressionne moi même)et aux danses des kpoviguêguê
    0_1536861679266_IMG_20180913_185941_303.JPG

• @heureuse777 a dit dans Poupées vodoun et réligion vodoun :

Tu as une idée simplifiée du tchakatou.
    Tu banalises.

C’est possible. Et c’est même ça qui me protege du tchakatou.

50 sorciers vodoun pourraient essayer de m’envoyer toutes les grenouilles qui veulent dans le ventre, qu’ils n’y arriveraient pas.

Parce que je ne crois pas, et que cette non-croyance me protège.

• D’accord.moi aussi jprefere parler du côté positif, amusant ou joyeux du vodoun.exemple les kpoviguêguê qui dansent. @Le-periannath

• J’ai trouvé le glossaire du vodoun

C’est intéressant.
    @Eleha Notre fameux tchakatou fait partie de la liste.jte mentionne car tu faisais une recherche Google. J’avais même oublié de mentionner les tessons de bouteilles envoyés dans le corps or ce sont les choses
    les plus fréquemment envoyées. Et oui comme ils disent le tchakatou est mortel

• @heureuse777

Non merci pour ce soir, c’est bon, on m’a envoyé un frelon, heureusement je l’ai stoppé avant qu’il ne pénètre mon épiderme :lol:

Mais je regarderai un autre jour, ça m’intrigue 😉

• Ouidah fait partie du glossaire. Abomey (royaume du Danxomè) aussi Car ce sont ces endroits le berceau du vodoun :lol:
    J’avais jamais fais de recherche auparavant. j’aime bien cet article.

• Je crois qu’un sujet malfaisant m’a mis un vers solitaire dans l’intestin ! 😱

• Ouidah a enseigné le culte vodoun au Brésilien et haïtiens qui étaient venus dans le temps. Les noms tels que do régo,dos Santos, da silva tout ça c’est Ouidah et aussi Brésil.

J’avais parlé d’Haïti mais le Brésil aussi est un pays frère.

• Aujourd’hui fête nationale des religions endogènes et du culte vodoun au Bénin
    1_1547128043728_e4d77070251c49fca4927a0908136a72.jpg 0_1547128043680_IMG_20190110_144454_628.JPG

• Chaque vodoun (chaque divinité) avec sa spécialité… L’un contre maladie…autre contre accident… Autre pour la sécurité… Ect…
    C’est comme les dieux de la mythologie égyptienne.

Voici la prière qui circule aujourd’hui sur les réseaux sociaux:
    “Que Hêbiosso foudroie vos ennemis.
    Que Sakpata vous protège contre les maladies.
    Que Lègba disperse vos malfaiteurs.
    Que Mamiwata vous donne la beauté.
    Que Gou vous preserve des accidents.
    Que Sègbolissa vous rende prospère.
    Que Dan vous donne la fortune.
    Que Zangbéto assure votre sécurité.
    Que Kouvito vous préserve de la mort.
    Et que Ninsouhwé vous donne la puissance sexuelle.
    Et Bonne fête du VODOUN à tous.”