The Jane Doe Identity
-
(
Titre original : The Autopsy of Jane Doe
Titrestupidefrançais : « The Jane Doe Identity »
Admettons que les distributeurs français voulaient absolument un titre en anglais, déjà c’est grotesque, mais admettons ! Après mûre réflexion ils ont donc décidé de rejeter le mot “autopsy”, pourtant parfaitement compréhensible, mais ils ont insisté pour garder “Jane Doe”, qui pour le coup ne signifie strictement rien pour un français.(alors que pour un anglophone c’est hyper clair, c’est une expression de la vie courante)
Extrait de wiki pour ceux que ça intéresse :En anglais, John Doe (version féminine : Jane Doe) est une expression qui désigne une personne non identifiée ou un homme de la rue : « Monsieur X », « Monsieur Untel », « Monsieur Tout-le-monde », « un citoyen Lambda »…
L’expression est employée dans les administrations anglo-saxonnes : un blessé inconscient ou un mort qui n’a pas de papiers d’identité sur lui est enregistré sous le nom de « John Doe » (« Jane Doe » pour une femme) par l’hôpital.Enfin selon moi soit tu laisses The Autopsy of Jane Doe, soit tu inventes un titre genre “Autopsie d’une femme non identifiée”, ou “Autopsie mystérieuse”, j’en sais rien, mais tu mets pas “The Jane Doe Identity”, qui ne veut absolument rien dire.
)Bref, The Autopsy of Jane Doe est un film d’horreur américain réalisé par André Øvredal, sorti en 2016.
Pitch : Huis-clos dans une morgue terrifiante comme toutes les morgues des films. Deux médecins-légistes cherchent à découvrir de quoi est morte une jeune femme non identifiée. Au fur et à mesure de l’autopsie, ils découvrent des éléments inexplicables…
Avez-vous vu ce film ? Quelle est votre opinion ?
-
N.B. Je suis agacée parce que ce film m’a été spoilé par un mot, et un seul, lu quelque part il y a mille ans dans un texte qui n’était censé rien dévoiler. Ne comptez pas sur moi pour vous le répéter, ya rien qui m’énerve plus que les spoilers.
Fin bref. L’ambiance est tendue à souhait, on sursaute plus d’une fois. L’image est soignée, et le pitch original. Pour qui aime le genre horreur, c’est franchement pas mal, en tout cas au-dessus du lot.
Après j’ai trouvé un peu pénibles les conclusions abracadabrantes qui ponctuent tout le film, du style (j’invente un exemple qui n’est pas dans le film pour ne rien spoiler) le mec retrouve un clou dans le corps de la femme, et il fait direct “haan mais bon sang mais c’est bien sûr, elle bossait dans une menuiserie et en trébuchant sur une boîte de clous elle en a avalé un”. Euh oui Paulo, certes, ou alors ya 3 milliards autres explications valables, mais allons-y pour la menuiserie, c’est forcément ça.
-
J’ai adoré ce film et j’ai pensé la même chose du titre français
Par contre John/Jane Doe ça doit être un peu connu en France si même moi je suis au courant. Il y a avait pas une série qui s’appelait comme ça ?
J’ai aimé la scène d’ouverture, le casting, le côté angoissant du quasi huis-clos et l’atmosphère tendue. L’image est belle et soignée, Jane Doe est à la fois mystifiée et mise en valeur ( pour un corps mort, c’est fort ), et même si la fin l’est moins, une bonne partie du film est bien flippante.
Bon après le côté “les experts résolvent tout seul l’affaire avec juste une tache sur une chemise” peut agacer, mais le film est suffisamment intense pour que ça ne m’ait pas dérangé -
J’ai tenté de le voir il y a quelques semaines et je me suis endormi devant…
-
J’ai vu la moitié (cet hiver) j’ai du arrêter, j’étais pas en bon état pour supporter, c’est bien stressant.
Tu as bien fait de créer ce topic et de le rappeler à ma mémoire défaillante -
@eleha je l’ai regardé une nuit où j’étais seule chez moi parce qu’une copine ( dream pour ceux qui connaissent ) le regardait et m’envoyait des messages en mode panique parce qu’elle était seule chez elle aussi
D’ailleurs elle l’avait arrêté rapidement elle flippait trop -
348 lignes sur le titre français merdique, 4 sur le pitch
-
@oranginita a dit dans The Autopsy of Jane Doe :
“haan mais bon sang mais c’est bien sûr, elle bossait dans une menuiserie et en trébuchant sur une boîte de clous elle en a avalé un”. -
@oranginita a dit dans The Autopsy of Jane Doe :
Enfin selon moi soit tu laisses The Autopsy of Jane Doe, soit tu inventes un titre genre “Autopsie d’une femme non identifiée”, ou “Autopsie mystérieuse”, j’en sais rien, mais tu mets pas “The Jane Doe Identity”, qui ne veut absolument rien dire.
C’est par ailleurs plus pénible à prononcer pour un français.
Encore un titre qui va rejoindre “Very bad Trip” et “le projet Blair Witch” dans ma collection des TFALK (titres français à la kon)
-
@honey C’est la fameuse règle du “personne n’est obligé de lire”
(Par contre le pitch est complet, en dire + serait spoiler) -
Bordel je viens de le regarder et j’ai flippé ma race!!
Vraiment pas mal ce film! Ca fait du bien d’avoir un duo d’acteurs convainquant dans ce genre de film!
-
@silmaril Tu as vu It follows ? Parce que dans le genre je flippe ma race je le classe très très haut, en fait je sais pas pourquoi je réfléchis, je le mets en numéro 1 du flippage de race.
P.S. Ne pas googler ce film, wikipedia le spoile à mort.
-
@oranginita j’ajoute a ma liste !
(Même si la tout de suite j’appréhende d’éteindre la lumière
)
-
J’ai bien aimé le film par contre je n’ai pas compris pourquoi il n’avait pas été mis plus en avant dans les cinémas, j’ai faillis le rater