Vos spectacles musicaux sur internet

• Il y a beaucoup de spectacles musicaux sur internet, qu’ils y soient de façon temporaires, (CultureBox, par exemple) ou sans limite (youtube, dailymotion quand ça marchera ici…)

Je propose que soient mis sur ce topic les spectacles musicaux qui vous ont plu, quelque soit la nature du spectacle (on ne va pas faire ça par genre, je pense que ce serait trop ciblé). Cela pourra donc être un concert de musique pop, de rock, de métal, une comédie musicale, un opéra, qu’importe du moment que ce soit musical.

Simplement, il faudrait vraiment que ce soit un spectacle, l’idée n’étant pas de mettre ici des clips musicaux, sauf éventuellement s’ils peuvent servir de teasing au spectacle que vous proposez.

Un petit mot d’introduction pour dire pourquoi ça vous plait serait un plus bienvenu :cesara:

• J’attaque.

"Rigoletto" de Verdi.

“Rigoletto” est un des opéras les plus populaires du monde et les plus joués à travers la planète.

L’Opéra de Paris (la Bastille) vient de sortir une nouvelle production de “Rigoletto” qui a été filmée et qui est déjà sur internet, sur CultureBox.

Rigoletto, le bouffon du duc de Mantoue, veut venger l’honneur de sa fille Gilda que le duc de Mantoue a vilainement dépucelée (parlons cru ! :-)) mais sa vengeance, au lieu de conduire à la mort du duc, conduira à la mort de Gilda.

Dans cette nouvelle mise en scène, qui a été très décriée par la presse, le metteur en scène allemand, Claus Guth, a eu l’idée originale sur le papier, (mais très vite gonflante en vraie), de nous montrer un Rigoletto après le drame, qui se déplace avec une boite en carton qui contient le dernier habit de sa fille, sa robe blanche maculée de sang. Il ouvre la boite, sort la robe et se remémore l’histoire… Le décor est donc… Une boite en carton ! :lol: C’est terriblement laid, d’autant que les chanteurs sont statiques, comme figés. On se croirait chez Wagner, pas chez Verdi ! 😞

Il n’empêche. Avec l’orchestre de l’Opéra de Paris et les artistes internationaux qui sont sur scène, on est musicalement, et vocalement, sur le toit du monde de l’interprétation de cet opéra. C’est tout simplement magnifique !

Sur le plan anecdotique, comme je vais voir ça en vrai demain, heureusement que j’ai découvert ce spectacle sur internet, ce qui m’a permis de pester une bonne fois pour toute contre la mise en scène. Sur place, je n’aurai donc plus la surprise et je pourrai profiter à plein de la musique. C’est qu’une mise en scène que vous n’aimez pas, c’est terrible : Vous n’arrêtez pas de râler intérieurement contre elle et vous passez à côté de l’oeuvre musicale.

Mais bon, trêve de blabla, pour ceux que ça intéresse, voici le nouveau “Rigoletto” de l’Opéra Bastille visible sur CultureBox jusqu’au 2 novembre 2016 (et en vrai sur place jusqu’au 30 mai.)

D’abord, en guise de teasing, voici le célébrissime “La dona è mobile” de cette production (les filles qui dansent façon “Folies Bergères” ont fait s’étrangler d’indignation la presse française qui a crié au mauvais goût allemand ! :lol: )

http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/operas-de-france/la-donna-e-mobile-michael-fabiano-extrait-de-rigoletto-238899

Et puis voici le spectacle complet ! :cesara:

http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/operas-de-france/rigoletto-de-verdi-a-l-opera-bastille-237943

• Parce que c’est mythique, un concert enregistré sans public :

Pink Floyd à Pompéi 1972 (Echoes)

(En 6 parties, je ne l’ai pas trouvé en entier. Si quelqu’un avait un autre lien, on pourrait le remplacer ici. )

• Vous aimez le festival Sónar de Barcelone qui va se tenir du jeudi 16 au samedi 18 juin prochain mais vous ne pourrez pas vous y rendre ?

Consolez vous, CultureBox va en diffuser 35 concerts en direct, (puis en replay), sur internet dont ceux de New Order, Fat Boy Slim, James Blake, Paco Osuna, Yung Lean et Ed Banger House Party…

Précisément, il y aura :

Le 16 juin
    Lady Leshurr
    The Spanish Dub Invasion
    Nicolá Cruz
    The Black Madonna
    Cauto, Baelish
    Strand…

Le 17 juin
    James Blake
    Matias Aguayo
    Kölsch