Les zoos : prison ou devoir de protection des espèces ?
-
Bonjours à toutes, à tous, et à entre les deux,
Oregon Zoo.Avec ma sœur, nous animons notre propre débat récurrent : les zoos. Nous adorons toutes les deux les animaux en règle générale, et évidemment, voir des animaux sauvages ou exotiques est une source de plaisir
inconditionnelleet d’émerveillement sans fin.L’origine des zoos est plutôt sombre, faite de braconnage et de trafic, de maltraitance et de misère. Aujourd’hui, bien loin de ce passé trouble, les strictes réglementations assurent le confort des animaux, tous élevés en captivité ou sauvés de braconnages, et se donnent pour mission de préserver les espèces menacées et d’assurer la reproduction des espèces rares.
C’est cet aspect que ma sœur met toujours en avant et qui, du coup, ne lui fait voir aucune objection dans le principe même du zoo. Elle les parcoure, le cœur léger et les yeux émerveillés, sans jamais s’en lasser.
Récemment, je l’ai accompagnée dans un zoo, par curiosité (et parce que l’émission “Une saison au zoo” avec quoi ma soeur m’a travaillée au corps m’avait évidemment donné envie de voir des ouistitis). Serais-je autant mal à l’aise que je l’imaginais ? Ou trouverais-je les conditions suffisamment bonnes pour passer outre les barreaux ?
Evidemment, je me suis émerveillée aussi. Quand on voit un lion blanc devant soi, et qu’on sait qu’on est en sécurité et qu’on peut le contempler tout son content, ça ne laisse pas de marbre. Mais rien à faire, j’étais gênée, mal à l’aise, embarrassée, et triste. Triste, de voir le tigre tourner en rond dans son petit enclos, triste, de voir les guépards ne pas savoir que faire, triste de voir des singes réduits à un petit ilot.
Alors, en sortant de ce zoo, je me suis dit que les infrastructures étaient plutôt vieilles, et peut-être que dans un zoo plus récent, j’aurais moins ce sentiment. Je pense donc aller un de ces jours au zoo de Paris, qui a refait toutes ses infrastructures récemment, pour voir un peu ce qu’il en est.
Mais pour l’instant, j’ai du mal. Beaucoup de mal, même.Et vous, quel est votre rapport aux zoos ? Pensez-vous qu’avec les règlementations en vigueur, le confort des animaux est assuré ? Pensez-vous qu’il devrait y avoir des normes encore plus strictes ? Le devoir de protection des espèces doit-il nécessairement passer par les parcs zoologiques ?
-
Ne parlons pas du zoo de la mort de Surabaya (je ne vous conseille pas de taper ça sur google… ). Y a du travail à faire selon les pays…
Un zoo ça reste une prison pour moi, même si les animaux sont bien traités et qu’il y a un vrai travail au niveau de leur santé mentale et physique face aux conditions d’enfermement.
En fait ils sont tellement en danger en liberté que j’ai l’impression que c’est une prison bien pire finalement ! c’est dramatique et préoccupant.
-
Je suis aussi plutôt mal à l’aise dans les zoos, ça me fait de la peine de voir ces animaux contraints à de petits espaces, et dans un climat pas forcément adapté à leur biologie… et j’ai beau regarder (et apprécier) “Une saison au zoo”, mon avis là dessus n’a pas changé!
-
J’ai dû y aller une seule fois quand j’étais gosse. ça me fait l’impression cage aux oiseaux…
-
je pense que cela dépend beaucoup du zoo et de la qualité des enclos.
Certains zoos ont beaucoup d’espace d’autres nom.
Certaines especes sont quasi disparu dans la nature et donc “survivent” grâce aux zoo.
Je ne pense pas que l’on puisse dire, non à tous les zoo, certains devraient clairement fermer mais d’autres font un travail remarquable. -
Les zoos … l’hypocrisie de l’humain qui doit sauvegarder les espèces qu’il détruit lui même par son propre système de développement.
Les zoos … utiles maintenant parce que pas le choix, mais le symptôme de ce que l’humain fait aux autres espèces vivantes sur la planète.
Ca fait sacrément pitié.
-
De parcs de loisirs plutot immoraux pour bourgeois dans le temps, on est passé à des parcs de loisirs très populaires qui sont devenus capitaux pour la biodiversité.
Après, les animaux sont relativement bien traités, ils ont des soigneurs qui s’occupent d’eux. Est ce qu’ils seraient plus heureux et auraient la même espérance de vie dans la nature, c’est dur à dire.
Vas voir les ouistitis @Ao, culpabilise pas, les zoos sont devenus “utiles” maintenant que l’homme est en train de génocider les espèces animales.
-
Il faut encore tout de même faire une différence entre des parcs animaliers de type Branféré (qui appartient maintenant à la Fondation Nicolas Hulot) où des animaux vivent en espace libre (mais pas tous) voire la réserve africaine de Sigean (où on se balade en voiture et où on nous demande de ne pas ouvrir les fenêtres), des jardins zoologiques de type Vincennes (le truc classique qui s’est reconverti en lieu de preservation des espèces en danger et d’études de ces espèces) … et les parcs de loisirs animaliers genre SeaLife où les dauphins où on dresse des animaux pour des spectacles.
Il y a différents niveaux d’ignominie.
-
@Carcharodon a dit dans Les zoos : prison ou devoir de protection des espèces ? :
De parcs de loisirs plutot immoraux pour bourgeois dans le temps, on est passé à des parcs de loisirs très populaires qui sont devenus capitaux pour la biodiversité.
Après, les animaux sont relativement bien traités, ils ont des soigneurs qui s’occupent d’eux. Est ce qu’ils seraient plus heureux et auraient la même espérance de vie dans la nature, c’est dur à dire.
Vas voir les ouistitis @Ao, culpabilise pas, les zoos sont devenus “utiles” maintenant que l’homme est en train de génocider les espèces animales.
Plus heureux ? peut on définir le bonheur animal ? Plus proche de leur nature instinctive et génétique, oui. Quant à la durée de vie, ça dépend pour quel animal. Pour les cétacés, non. Pour des animaux en danger genre les grands singes … c’est probable.
-
@Yorgat Voilà je voulais parler de Branféré mais je savais pas comment le faire, t’as tout dit (sauf pour l’ignominie, pour moi Branféré c’est le niveau zéro de l’ignominie).
-
Je suis contre, tout les zoos devraient fermé.
Voir des animaux sauvages et exotiques, ca devraient etre réservé qu’aux bourgeois suffisamment aisé pour se payer un safari en afrique.
Un grouillot, je vois pas pourquoi il devrait voir ce genre de bestiaux. -
Bin dis donc merci lulu, je pensais que j’allais me faire pluzer mon gros troll.
Nan mais serieusement c’est un sujet trop complexe, aucune reponse n’est la bonne. -
Au Chili, 2 lions ont été tués pour sauver 1 suicidaire…1 qui voulait mourir et 2 qui voulaient vivre
-
On aurait pu se passer de la photo, même si on n’y voit pas grand chose.
-
@tilou71
J’ai entendu cette histoire et meme si c’est cruel pour les lions, l’homme devait etre sauvé.
Je pense qu’on ne peut pas laisser un suicidaire se sacrifier pour sauver un animal. -
@Honey a dit dans Les zoos : prison ou devoir de protection des espèces ? :
On aurait pu se passer de la photo, même si on n’y voit pas grand chose.
il faut savoir regarder la réalité en face
-
@LeSvelteGrizzly a dit dans Les zoos : prison ou devoir de protection des espèces ? :
@tilou71
J’ai entendu cette histoire et meme si c’est cruel pour les lions, l’homme devait etre sauvé.
Je pense qu’on ne peut pas laisser un suicidaire se sacrifier pour sauver un animal.je ne dis pas qu’il ne fallait pas secourir cet homme mais c’est encore des animaux qui trinquent pour la bêtise de l’homme
-
@tilou71, il y a une différence en savoir regarder la vérité en face et le tout montrer pathologique de notre société.
En l’occurrence cette photo n’est pas trop choquante (je suis même allée vérifier les sources et le premier lien sur lequel je tombe c’est un article des Inrocks avec cette image), mais tout à fait personnellement j’en ai parfois un peu marre que les réseaux sociaux m’imposent des images que je ne veux pas voir. Ce ne veut pas dire que je veux y mettre un voile, juste que la vérité n’a pas besoin d’être matérialisée pour être regardée et discutée.
-
@Chibi a dit dans Les zoos : prison ou devoir de protection des espèces ? :
@tilou71, il y a une différence en savoir regarder la vérité en face et le tout montrer pathologique de notre société.
En l’occurrence cette photo n’est pas trop choquante (je suis même allée vérifier les sources et le premier lien sur lequel je tombe c’est un article des Inrocks avec cette image), mais tout à fait personnellement j’en ai parfois un peu marre que les réseaux sociaux m’imposent des images que je ne veux pas voir. Ce ne veut pas dire que je veux y mettre un voile, juste que la vérité n’a pas besoin d’être matérialisée pour être regardée et discutée.
Chibi je serais tentée d’être ok avec toi sauf que si la réalité n’est pas montrée, dans les consciences elle n’est pas présente ou oubliée.
-
@LeSvelteGrizzly a dit dans Les zoos : prison ou devoir de protection des espèces ? :
@tilou71
Je pense qu’on ne peut pas laisser un suicidaire se sacrifier pour sauver un animal.L’homme est un animal comme les autres.