Les jeux de plates-formes



  • Salut !

    On va parler ici d’un type de jeux vidéo vieux comme le monde : les jeux de plates-formes !
    Mario, Donkey Kong, Sonic, Rayman, Crash Bandicoot, Kirby… autant de célèbres héros qui y sont passés.

    Les jeux de plates-formes, c’est aussi bien souvent l’occasion pour les développeurs de nous proposer des levels bien retors, en termes de difficulté ou de level design.

    Je vous propose ici de partager les levels qui vous ont marqué, parce qu’ils étaient magnifiques, qu’ils vous en ont fait baver ou pour bien d’autres raisons encore !

    Attention : ce topic peut générer des spoilers !



  • Je commence avec le “Grannies World Tour (8-bit)” de Rayman Legends.
    Les images que vous allez voir sont vraiment les images qui apparaissent sur l’écran de jeu !

    C’est le tout dernier level du jeu, et on comprend pourquoi. J’en ai bavé, mais je l’ai carrément adoré même au bout de 10, 20, 30 échecs. ❤



  • Un level qui m’a rendu fou il y a une paire d’années (OK disons une vingtaine, ça rajeunit pas), le Animal Antics de Donkey Kong Country 2.

    Dans DKC 2 on pouvait incarner plusieurs animaux, et ce level, le dernier du monde caché, est en quelque sorte un bouquet final où l’on incarne chaque animal sur un petit parcours.

    Le début est difficile, mais ça va, d’ailleurs le mec s’embarrasse pas à prendre son temps dans la vidéo. Et puis… ce putain de passage avec le perroquet dans les chardons, et ce putain de vent. 😨
    Là ça a déjà l’air dur et le mec est un as. Je vous laisse imaginer un joueur normal. 😈



  • Mario, j’ai une NES, une vraie, j’adore encore et toujours ! :tagada:

    0_1463690885414_IMG_7617.JPG
    0_1463690721438_IMG_7611.JPG
    0_1463690725077_IMG_7612.JPG



  • On l’a aussi la NES, mais elle est pas installée par contre !



  • @Honey Au départ elle n’était pas installée, je voulais la vendre, donc je l’ai démonté, nettoyé, branché, joué, annoncé. Quand on m’a contacté finalement je n’ai pas pu répondre au gars, depuis je la garde branchée :mred:



  • Bon du coup je poste là grâce au lien de @Honey et je vais être très polyxe sur le sujet puisque les jeux de plateformes sont mes jeux de prédilection!

    alors je vais partir aussi dans l’ancien :

    J’aodre les niveaux de Super Mario Bros 3 sur NES justement : et je commence avec le Chateau de Bowser du Monde 8 une galére sans nom pour moi!

    Je continue avec un peu de Mario Sunshine: Bon là j’avoue impossible de choisr pour moi ce jeu était d’une difficulté sans nom quand j’étais petit mais j’adore 😃

    Aprés je peux refaire en boucle le niveau de la maison hantée de Mario64 qui doit être un de mes préfére tout jeux Mario confondu!



  • @Ndou63 Il y a aussi la Champions Road de Super Mario 3D World :

    C’est un parcours de psychopathe, d’ailleurs je ne l’ai jamais terminé. 😨



  • @Honey Alors pour être Franc j’ai eu plein de prob avec les caméras pourrir de 3D World du a l’effet 3D/2D du jeux donc j’ai pas fini (le premier Mario que je ne fini pas!)



  • @Ndou63 Ouais il y a des séquences pénibles à cause de la caméra, mais ce jeu est super, il y a des trouvailles de level design géniales, contrairement à un reproche qui lui est souvent fait le jeu est difficile pour peu qu’on veuille le terminer, il est long, c’est un excellent Mario.



  • Ouais, mais je suis du genre rageur alors du coup ou bout d’un moment je ne m’amuse plus du tout 😕
    Du coup je m’y remettrais peut être plus tard pour voir ^^ (parce que j’avoue que j’avais adoré tout les niveaux que j’avais fait surtout ceux de Toad qui était originaux )



  • J’ai renommé pour parler des plateformers en général, plus que des levels ciblés.

    Évidemment en tant que gros N-fan, j’ai fait beaucoup de jeux estampillés Mario (SMB 1 à 3, SMW, 64, Sunshine, le premier Galaxy que j’ai jamais terminé à cause de la f**king combi Wiimote / Nunchuk obligatoire, 3D World), Yoshi’s Island et Woolly World, les superbes Banjo-Kazooie et -Tooie, DKC 1 à 3, Returns et Tropical Freeze qui sont autant de bijoux. Ainsi que le premier Rayman et Legends, les trois premiers Sonic jamais terminés, Crash 2, 3, The Wrath of Cortex que j’avais retournés, et d’autres moins connus (Croc…)

    Bref j’adore les plateformers, c’est dommage que le genre s’essouffle. En ce moment il y a Yooka-Laylee qui me fait de l’œil malgré les retours faiblards des sites spécialisés, mais la version Wii U que je comptais acquérir a été annulée et mon PC n’est pas en capacité de le faire tourner.



  • Bon je void qu’on a la même culture des jeux plateforme sachaht que n’ayant jamais de PS1 et PS3 j’ai fais les crash et consort sur le tard grâce à l’émulation ^^

    Sinon, j’ai fini aussi tout les vieux Sonic ainsi que l’épisode des 20 ans qui sans être excellent était pas mauvais, mais aprés je suis pas le plus grand fan de Sonic en tant que jeux vidéo, j’en suis plus fans en tant que licence autre!

    Pour Nintendo je suis moi aussi un N-Fan, j’ai eu toutes les consoles de BIG-N , il ne me manque que la switch et j’,ai fais tout les mario et autres jeux de plateformes disponible. Notament l’excellent Aladdin ou encore le très bon Roi lion de la SNES mais aussi les prises de têtes comme les Schtroumphs sur NES ou les Sctroumph 2 sur Gameboy! Enfin bref que des choses qui manque aux générations actuelles!



  • J’avais adoré BombJack sur mon amstrad cpc 6128. Une tuerie à l’époque.


  • Animatrice Séries TV

    @Ndou63 C’était sur Pc, mais je kifais grave aussi Le Roi Lion, Aladdin, les Schtroumphs :wiii:



  • @Lolly0608 Bah maintenant je les refais tous en émulateur, mais cher parents on passé leur temps à revendre les consoles :lecid: (j’ai pu sauver que ma Gamecube!)

    Ouais ses jeux était bien, mais tellement dur, le premier Rayman sur PC aussi avait des passages tellements dur!

    @Super-Dupont Bon je suis désolé mais j’ai jamais joué a ce jeu, je crois même que j’ai jamais eu d’Amstrad CPC (trop jeune ou trop pauvre je me tâte!)


  • Animatrice Séries TV

    j’ai refais quelques un aussi via émulation en mode nostalgie, Rayman je l’avais sur Play et clairement je trouvais ça hyper dur lol.

    Sinon sur Play justement j’aimais beaucoup Spyro et Pandorium aussi.



  • @Ndou63 les ordis n’étaient pas donnés en ce temps la, merci à mes mémés. Ca m’a pris plusieurs Noël et anniversaires pour pouvoir me l’offrir. Après, financièrement, les jeux il fallait les pirater, et sans internet, que du main à la main. Ou bien copier des lignes de codes interminables sans faire une seule faute :ahah: … Notre pouvoir d’achat s’est considérablement amélioré dans ce domaine.



  • @Super-Dupont je me rappel avoir eu un vieux Pc ou j’avais un bouquin avec les commandes pour des vieux jeux on devait recopier des pages de textes de commandes sans fautes sous peine rien pouvoir faire!

    @Lolly0608 tu voulais peut être dire Pademonium sur Pc? sinon Pandorium je connais pas.0_1496571225099_250px-Pandemonium_box.jpg

    Et oui effectivement j’adore Pandemonium que j’ai pu recuperer en émulation moi aussi 😃


  • Animatrice Séries TV

    Oui c’était ça 👍 ça remonte à tellement loin que j’étais plus certaine du nom :mred: