Question pour transgenre



  • Bonjour
    je m’appelle Olivia mais je préfère Lam, j’ai plusieurs question pour les transgenre:
    1)comment savoir si on est Transgenre ?
    Je me sens mal dans ma peau mais je sais pas vraiment si je suis transgenre.
    2) ça a pris du temps ?
    3) la testostérone c’est a partir de quelle age ?
    Ma mère sais tout, elle sait que je suis pan’ et elle sait que je me pose des questions sur mon genre mais en revanche mon père sait rien.
    4) Le coming out transgenre est plus difficile que les autres ?

    Merci d’avoir lue 😊



  • Hello !

    1. Alors, personne ne peut le savoir à part toi. Et ce n’est pas évident à savoir, parce que toute ta vie tu as été élevée comme une fille. Du coup, c’est clair que tu ne vas pas te réveiller un jour en te disant “en fait je suis un mec à l’intérieur”. C’est un mal être général (mal dans ta peau, comme tu dis), qui va t’amener à te poser des questions, à faire ton introspection, à beaucoup réfléchir sur toi-même, à te renseigner sur le sujet, et finalement à réussir à mettre un mot sur ce que tu ressens.

    2. Du temps pour réussir à savoir si tu es trans ou pas ? Oui ça prend du temps. Pour beaucoup de gens, c’est quelque chose qui a toujours été là, depuis l’enfance, un mal être, une sensation d’être “différent” sans vraiment en savoir plus. (car quand on est gamin, généralement on ne sait pas ce que c’est la transsexualité). Et ce n’est que vers l’adolescence, l’âge adulte, voire même très tard parfois, que ce sentiment arrive enfin à être identifié. Qu’on arrive à mettre un mot dessus, à se dire “voila c’est ça”.
      Ensuite, si tu demandes si ça prend du temps le parcours pour “changer de sexe” (entre guillemet), oui ça prend du temps aussi. Il y a un suivi psychiatrique, un traitement hormonal à vie, des opérations, le changement d’état civil, blablabla plein de trucs à faire. Bien sûr tout ça est optionnel. Plein de personnes trans n’ont pas envie d’être opérées et vivent bien dans leur corps juste en ayant changé “socialement” de genre, sans faire aucune opération ni rien. C’est toi qui décide. Et de toute façon, le parcours médical et juridique n’est pas si long que ça, à l’échelle d’une vie. Ca prend quelques années, c’est tout. (c’est déjà pas mal ouais, mais avant c’était pire)

    3. Aucune idée pour l’âge. En France, je pense qu’il faut attendre d’être majeur. De toute façon il y aura un suivi psy avant, pour voir un peu si tu es sûr de toi et tout, avant qu’un endocrinologue te prescrive un traitement hormonal. Donc là je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu commences le suivi psy maintenant, tu peux espérer pouvoir avoir un traitement hormonal dès ta majorité.

    4. J’imagine que tous les coming-out sont difficiles. Ca dépend de ta personnalité, de ton entourage etc. Dejà, tu as fait ton coming-out à ta mère, c’est cool ^^.
      Après il faut bien savoir une chose : pour les homosexuel.le.s par exemple c’est dur de faire un coming-out par peur des réactions négatives. Pour les trans, les réactions sont plus souvent d’incompréhension que négatives. (enfin elles peuvent être négatives après, mais au début c’est surtout de l’incompréhension et de la méconnaissance). Parce que les gens dans leur grosse majorité ne savent pas ce que c’est la transsexualité. Donc je pense que l’expérience du coming-out est assez différente de celle des homosexuel.le.s.
      Une autre chose qui est assez difficile avec le “coming-out” trans, c’est que ça se fera contre ta volonté. Je veux dire, tu vas l’annoncer à tes parents et ton entourage, très bien, c’est cool. Mais ensuite, les homos c’est pas marqué sur leur tronche qu’ils sont homos. Alors que les trans, pendant toute la période de la “transition”, c’est quasi marqué sur leur tronche. Avec le traitement hormonal, l’apparence change, et du coup il y a toute une période “d’entre-deux” où les gens ne vont pas savoir si tu es un garçon ou une fille. Quand ton apparence aura changé mais pas encore tes papiers d’identité, et que tu devras aller dans une administration, chez le médecin ou des trucs comme ça, ils vont voir écrit “madame” mais vont voir un mec en face d’eux, et ne vont pas comprendre. Bref, en gros tu vas devoir expliquer cent cinquante mille fois à plein de gens “Oui c’est parce qu’en fait je suis transsexuel”. C’est très chiant à force, d’autant qu’il faut réexpliquer depuis le début à chaque fois. Globalement, les gens n’y connaissent rien.

    Comment a réagi ta mère ? Déjà c’est un bon début de l’avoir mis au courant, elle va peut-être pouvoir t’aider à y voir plus clair, et puis elle va pouvoir t’aider au niveau des démarches (aller voir un psy et tout).
    Sinon, n’hésite pas à te renseigner sur des forums spécialisés, ou auprès d’associations spécialisées.



  • @sylareen Ma mère “s’en fous”, elle m’a dit que c’était mes choix et ma vie et qu’elle avait rien à dire mais elle m’as dit aussi de bien bien réfléchir parce que je pourrais pas forcément revenir en arrière (ma mère est genial😍)
    Merci d’avoir répondu ça m’as beaucoup aidé 😊



  • @lam a dit dans Question pour transgenre :

    @sylareen Ma mère “s’en fous”, elle m’a dit que c’était mes choix et ma vie et qu’elle avait rien à dire mais elle m’as dit aussi de bien bien réfléchir parce que je pourrais pas forcément revenir en arrière (ma mère est genial😍)
    Merci d’avoir répondu ça m’as beaucoup aidé 😊

    Effectivement, c’est cool ^^. Et elle a raison, c’est pas trop possible de revenir en arrière. Les opérations sont irréversibles.
    Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ^^.


Log in to reply