Quelques mots à propos de l'organisation de la partie jeux-vidéo

• Salut.

Poke @PS4 @Switch @Wii-U @XBox

Le cyclone de l’E3 est passé, le calme va revenir dans la partie jeux-vidéo et c’est l’occasion de discuter de l’organisation de celle-ci afin de répondre parfaitement aux attentes.

Je vois plusieurs questions à résoudre et je vais vous les détailler ici, si vous voyez un autre sujet à aborder n’hésitez pas à le faire.

Mots clés

Peut être que les plus profanes n’en conaissent pas l’existence mais le forum dispose d’un système de mot clé permettant de filtrer les topics d’un thème donné.

Sur la liste des topics, en dessous de chaque jeux vous pouvez vois des petites cases “PS4”, “Switch” etc…
    Si vous cliquez dessus vous allez avoir une page avec la liste de tous les topics ayant ce mot clé.
    Cela permet de filtrer par machine, par éditeur, par genre de jeux…

Le hic : nous n’avons la possibilité de ne mettre que 5 tags par topic ce qui nous limite un peu dans certains cas.
    Notamment pour les jeux qui sortent sur pleins de machines différentes, ainsi un jeu qui sort sur PS4, XBox, Switch et PC ça nous fait déja 4 tags de réquisitionné et il n’en reste plus qu’un pour préciser soit l’éditeur, soit la série de jeu, soit le genre de jeu…

Une priorisation doit être mise en place.
    Pour ma part, je propose :

• qu’on fasse sauter le tag XBox One car même si c’est une machine de premier plan, le fait est que personne n’a cette machine parmis les membres du forum si j’en crois le groupe @XBox ou personne ne s’est inscrit…
    • On met un tag pour un jeu sorti sur PS4, sur Switch, ou sur PC. Cela “bloque” 3 emplacement de tags jusqu’ici si un jeu sort sur ces trois supports.
    • On met un tag pour le genre de jeu : plateforme, course, RPG, etc… la liste des tags de genre est à définir entre nous. C’est le quatrième emplacement de tag.
    • Et le dernier tag, on met l’éditeur, ou le dévellopeur si celui ci semble plus important que l’éditeur.
    • Si le jeu n’est pas sorti sur les 3 principaux support, alors des emplacements sont libérés et on peut préciser d’autres choses avec ces tags en rab.
    • Si un jeu sort en exclusivité sur une machine, alors la c’est banco un seul tag est occupé par la machine ce qui nous en laisse 4. Dans ce cas la on peut mettre un tag “Exclusivité” comme ça m’a été suggéré.

Ceci est une proposition établie à partir de mes désirs personnels en matière de tag, mais je ne suis pas tout seul donc c’est destiné à être amendés par vos réponses.
    De quels tags estimez vous avoir besoin ?

Notez que si vous faites un topic vous n’êtes pas obligé de taguer si vous n’avez pas envie de le faire. On s’en chargera pour vous après coup.

Topic Index

Bien que la partie Wired n’est pas que consacrée au jeux vidéo, je pense que l’index devrait être déplacé à sa racine afin qu’on puisse la voir à partir de la liste de topics et que ce soit pas “caché” dans la sous partie comme c’est malheureusement le cas lorsqu’un topic d’une sous partie est épinglé.

Un second topic index “miroir” du premier peut être crée en épingle de la sous partie jeux vidéo afin qu’un index soit visible sur les deux pages.

Topics par jeux / par série

J’ai pris l’initiative un peu solitaire de faire un topic pour chaque principaux jeux qui sortent afin qu’un nouveau membre interressé par un jeu en particulier trouve forcément les messages ayant trait au jeu dont il souhaite parler.

Il y a aussi l’autre option de faire des topics par série de jeux, qui permettent de comparer les épisodes entre eux ou de parler d’un futur hypothétique de la franchise alors que le prochain jeu n’est pas annoncé.

Ces deux options peuvent cohabiter et j’ai intégré deux tableaux dans l’index : un gros pour les jeux et un petit pour les généralistes.

Les topics généralistes sont peu nombreux encore, n’hésitez pas à en faire pour alimenter le forum. Il ne tiens qu’à nous de faire une partie qui a de la gueule !

N’hésitez pas à faire des topics par jeu aussi ça mange pas de pain, même si de ce point de vue la on commence à être plutot pas mal maintenant.

L’édition des vignettes

A mes yeux, lorsqu’on fait un topic, on est propriétaire uniquement du contenu du premier post.
    Mais la vignette et les mots clés, c’est de la mise en page, c’est quelques chose de commun donc j’édite les topics sans vignettes pour en mettre une.
    C’est une démarche de bonne intelligence pour permettre une bonne mise en page pour tous.
    Si la vignette choisie ne vous plait pas, vous pouvez la changer, si vous mettez une vignette je ne m’amuserais pas à enlever celle que vous avez choisie. Vous pouvez aussi faire des propositions de vignettes sur les topics dont vous n’êtes pas l’auteur, encore une fois la mise en page est commune ça appartiens à tout le monde, je suis juste bénévole pour me charger de leur mise en place.

Il est aussi possible que j’édite le contenu des premiers post pour y ajouter un trailer occasionnellement, ou une date de sortie sitot celle ci annoncée, sans toucher au reste de votre message.

Je ne suis pas modo

Pour ceux qui se posent la question, je ne suis pas modérateur, bien que j’ai accès à certaines options pour organiser ce chantier.

• Admin

On va voir avec Malé pour augmenter le nombre de tags possibles. On vous donne la réponse assez vite, dans la journée je pense.

• Animatrice Séries TV

@ratonhnhakéton ha ce serait une bonne nouvelle aussi pour série :faim:

• Admin

Je viens de passer la limite à 8 mots clés par sujets.

• Good job @Carcha c’est cool d’avoir un sujet par jeu. Parfois je voulais échanger sur un jeu mais ne savais pas où le faire 😉

• Animateurs

@ratonhnhakéton a dit dans Quelques mots à propos de l'organisation de la partie jeux-vidéo :

On va voir avec Malé pour augmenter le nombre de tags possibles. On vous donne la réponse assez vite, dans la journée je pense.

:wiiii:

@Lolly0608 :prude: Je vais pouvoir mettre des acteurs 😳

• Animatrice Séries TV

@mahonia yep et partout je comptais te poker dessus dans le topics tags séries demain mais tu as déjà vu la new :faim:

• Tout est très clair, et je profite de ce message pour remonter histoire que tout le monde s’imprègne de ces infos. Je te suggère même de l’épingler quelques jours le temps que la partie trouve son nouveau rythme de croisière.

• L’index est aussi hyper clair et c’est une bonne idée de l’avoir fait par tableau avec une colonne par constructeur.
    (Pour Ciné je sais pas ce qu’en pensera @oranginita, mais perso je doute que ce soit mieux par tableau qu’actuellement)

Si à l’avenir on avait plus de topics de jeux smartphones, ce serait peut-être pertinent d’ajouter une colonne iOS / Android avec un émoji 📱, sauf si ça pète la lisibilité (là je suis sur PC, mais je me demande si sur tél ce serait pas déjà à l’étroit)

• @honey étant sur smartphone j’ai un peu envie de dire que ça serait à l’étroit comme dans un cul avec une colonne de plus…
    0_1529320917075_Screenshot_20180618-132055.png

• @jool Ouais, c’est un peu ce que je craignais (même si ça dépend du cul)

• @honey à moins que @Carcha ait une idée lumineuse,

0_1529321279138_IMG_20180618_132613.png

, je suggère de laisser en l’état !

• Vu le nombre de topics de jeux smartphones de toutes façons la question se pose pas forcément dès maintenant (et elle ne se posera pê jamais).

• Impossible de rajouter une colonne, les icones rétrécissent.