Les Soap
-
Le saviez vous ? Les soap opéra et l’un des genres télévisuels les plus regardés dans le monde et aussi l’un des plus anciens.
Un soap opera est un feuilleton où les intrigues se suivent sur plusieurs épisodes. Au départ, les aventures rocambolesques de ses héros étaient diffusées à la radio, en journée, pendant que madame vaquait à ses tâches ménagères et que ses chers bambins étaient à l’école et son époux au travail. Une diffusion quotidienne, sponsorisée par des marques de lessive (d’où le nom de “soap”). Le format s’est alors étendu à la télévision, toujours entre 11h et 16h, c’est ce qu’on appelle alors les day time soaps. Cette diffusion quotidienne (5 jours sur 7) sans interruption dans l’année, visent principalement un public de femmes au foyer.
Mais il existe aussi des Soap Opera hebdomadaire comme Dallas où plus récément Desperate Housewives (et oui c’est un soap).Dans le monde, les soaps les plus connus sont les soaps américains (Amour, Gloire et Beauté ou encore Les Feux de l’amour).
Mais il existe ce type de programme partout dans le monde. En Angleterre il existe pas moins de 7 soap opera quotidien. Certains sont suivit là bas par 7 millions de téléspectateurs chaque soir ! C’est d’ailleurs en Angleterre que l’on trouve le plus vieux soap opera du monde : Cornoration Street diffusé depuis 1960 !En France il existe deux soaps quotidien : Demain Nous Appartient et évidement le plus célèbre : Plus Belle La Vie !
Un troisième est en tournage pour France 2 et sera diffusée à la rentrée de septembre !Et vous ? Suivez vous des soap opéra français ou étranger ? Où alors c’est quelque chose que vous trouvez naze et impossible à voir ?
Pour ma part, je regarde PBLV et DNA et j’ai pas honte. C’est des programmes que je regarde avec ma mère (depuis que j’ai 8 ans pour plus belle la vie) et ça permet d’avoir des sujets de discutions et des moments sympa avec elle
-
Bon je suppose que chacun voit les styles de manière différentes, mais DH est en aucun cas un soap pour moi
d’ailleurs je retrouve ce mot nul part dans les sites de références sur la série (que ce soit IMDb, le wiki,…).Sinon si on prend le simple fait qu’il faut des épisodes avec intrigues qui se suivent en gros ca voudrait dire que chaque drama qui n’est pas du stand alone ou copshow = soap. Donc je distingue clairement de mon côté les pure soap, des autres séries qui utilisent des codes du soap mais avec d’autre styles à côtes (donc par exemple Empire, DH, KYI,…).
Donc en France, j’ai aimé que Sous le Soleil, mais sûrement car enfan/ado c’était ce que je regardais mais PBLV je trouve que c’est une horreur
et je pense pas avoir vu d’autres FR.
Côté Us, j’aime les series où on ressent un côté soap dans les intrigues (Comme celles citées plus haut), et Dallas new génération (Mais la aussi je la vois bien moins Soap que la série d’origine). Dynastie me semble plus coller et j’aime bien aussi. Par contre , les trucs qui quotidien comme les feux de l’amour c’est impossible pour pour aussi même juste en fond sonore
-
@lolly0608 DH est présent dans le catégorie ‘production’ wikipedia en de la série et aussi dans le recensement des soap américain : https://en.wikipedia.org/wiki/Category:American_television_soap_operas
Et pour moi elle a parfaitement sa place dans la liste : histoire de voisinage, belle nouvelle voisine sulfureuse, tromperie, tornade, avion qui s’écrase etc tout ça c’est très soap opera plus élaboré.
Tout comme Devious Maids, Dynasty et compagnie. C’est des séries très majoritairement destiné aux femmes. -
@imperialpop elle est cité dans les exemples mais le mot ne figure jamais comme genre dans la fiche série.
Comme je l’ai dit je distingue pure Soap de série qui utilise des code soap. Sinon tout ce qui est pure drama est soap. Donc clairement je distingue les deux, Il y a plus de différence entre les deux exemples que je cite que de points communs. Rien que la production, le visuel, le nombres d’acteurs pour une série… Après faut dire que pour moi le soap est aussi une dimension où je vois ça comme une exagération du drama, voir une caricature
Donc oui DH est soap (pour le genre de truc que t’as cité ou encore GG pour intrigue Serena/Dan), mais pas seulement. Alors que les pure soap ne sont que ca, voilà surtout la différence selon moi.
Puis il y a des comédies/sitcoms que pour public féminin sans que ce soit pour autant un soap. Ou même OTH n’est pas dans les exemples alors que même style que 90210 qui est cité. Je pense que le monde série est tellement vaste qu’il y a une définition qui peut toujours coller de près ou de loin. Et donc chacun s’y retrouve dedans ou non.
-
Je trouve ça vachement réducteur de dire que les soap sont pour les femmes alors que des tas d’hommes regardent ça.
-
@lady-fionsuperstar a dit dans Les Soap :
Je trouve ça vachement réducteur de dire que les soap sont pour les femmes alors que des tas d’hommes regardent ça.
Je suis un homme et je regarde des soap donc oui. Mais à la base c’est le cas. Quand les chaines ce réunissent dans leur bureaux ils ce disent ‘Je veux un soap pour un public feminin’.
C’est comme Demain Nous Appartient, TF1 regarde avant la PDA globale la PDA des femmes responsable des achats. -
@lolly0608 a dit dans Les Soap :
les trucs qui quotidien
Tu complètes bien la définition, c’est quotidien un soap.
DH m’a donné le sentiment d’être un soap dès les trois premiers épisodes, mais comme tu le soulignes bien c’est la construction. Mais c’est une série pour moi, pas un soap. Pareil pour Dynastie -
@extra tout à fait, et puis même dans la façon dont s’est tourné, c’est pas du tout la même chose. Dans les Soaps ils ont quelques décors, alors que DH est bien plus vaste. Le grain de l’image, le jeu des acteurs aussi
-
Un soap peut être hebdomadaire hein, Dallas dans les années 80 c’était bien considéré comme un soap. Ça s’appelle des night time soap et ça existe depuis les années 80.
C’est juste que j’ai l’impression que vous avez l’image des soap tournée à 100% dans des studios avec aucun décor extérieur, avec des ‘brenda tu m’a tromper’, des méchants jumeaux, des acteurs pas très bon etc ce qui est pas forcément vrai pour tout les soap et surtout cliché
. D’ailleurs faut t’il vous rappeler que Eva Longoria a commencé dans un soap ? Simon Baker, Naomi Watts, Chris Hemsworth aussi ?
On parle de soap pour le public visé et pour les histoires rocambolesque pas pour la fréquence de diffusion (si c’est quotidien ou hebdomadaire).
DH c’était quoi le public visé numéro un ? Les femmes responsable des achats et la série était clairement écrite pour attirer les annonceurs de cette cible.
D’ailleurs, ont peut faire un débat sur ‘Grey’s anatomy peut t’il être considéré comme un soap’ ? Car niveau drame et histoire rocambolesque ils ont fait fort depuis 2005.En tout cas un nouveau soap opera hebdomadaire arrive à la rentrée dans la veine de Devious Maids : https://www.youtube.com/results?search_query=grand+hotel
Un article assez complet sur le fait que Devious Maids et DH peut être considéré comme des soap plus glam : https://www.programme-tv.net/news/series-tv/50173-le-charabia-des-series-mais-au-fait-c-est-quoi-un-soap-opera/
-
@imperialpop non, mais encore une fois on peut pas mettre dans le même sac, d’ailleurs si on suis l’évolution de Wiki, il sont changer la definition entre le quotidien et hebdomadaire, donc ils ont fait évoluer pour avoir des trucs à classer dans soap sinon il y a avait 0 trucs en dehors des choses créée à l’époque.
On a bien compris où tu voulais en venir, mais ceux qui ont répondus ici ne le perçoivent pas comme ça. Il y a être un soap, et utiliser les codes de soap. En dehors des nombreuses autres différences cités. Je ne pourrai jamais résumé DH, Devious Maids et autres comme des soaps quand j’en parle en tout cas. Dans les pure soap, on retrouve jamais l’effet comique, pour ajouter une autre différence. A ce stade on a bien plus de différence entre les deux formats que de points communs.
On parle de soap pour le public visé et pour les histoires rocambolesque pas pour la fréquence de diffusion (si c’est quotidien ou hebdomadaire).
Les 3/4 des dramas sont des soaps si on s’arrête à ça, HTGAWM aussi, OTH, The OC, et clairement impossible pour moi de voir ça comme des Soap
-
-
@extra ou encore les dialogues
-
@lolly0608 a dit dans Les Soap :
@extra ou encore les dialogues
Et ces longs regards avant un autre plan.
-
@imperialpop Je regarde aussi PBLV, tu veux qu’on se crée un topic pour commenter ?
Avant je commentais sur un autre forum mais j’y vais plus.Par contre je suis surpris de la définition du soap. Pour moi je pensais qu’un soap c’était juste un feuilleton quotidien sans aucune interruption, comme PBLV, Les Feux de l’amour, etc. Genre Desperate Housewives et toutes les séries du genre je ne pensais que c’était considéré soap.
-
@julius Allez ! Tu t’en charge ou tu le fait ?
-
Cela devait être fait
-
Sinon pour pas être Hs y’a des soaps genre Days Of Our Lives qui en sont à la saison 52 quoi!!
-
@jackasse Au Royaume-Unis y’a un soap qui est en diffusion quotidienne depuis le 9 décembre 1960 et réunit tous les soir 7 millions de tlsps !
Les deux autres soap les plus populaires là bas : Emmerdale (diffusé depuis 1972 et Eastenders diffusé depuis 85… -
@imperialpop a dit dans Les Soap :
@jackasse Au Royaume-Unis y’a un soap qui est en diffusion quotidienne depuis le 9 décembre 1960 et réunit tous les soir 7 millions de tlsps !
Les deux autres soap les plus populaires là bas : Emmerdale (diffusé depuis 1972 et Eastenders diffusé depuis 85…Ouais ça semble dingue!
-
@imperialpop Je regarde aussi PBLV, tu veux qu’on se crée un topic pour commenter ?
Avant je commentais sur un autre forum mais j’y vais plus.Pareil je fréquente de moins en moins le forum PBLV et pourtant je regarde encore tous les jours