Question sympa du dimanche soir
-
Question donc :
.
Le conditionnel : mode ? Ou temps de l’indicatif ? Un peu des deux ? C’est pas important il suffit de le connaître ?
. -
Lapin Compris
-
Bah c’est un mode à part à l’instar de l’indicatif, du subjonctif et de l’impératif, me semble-t-il.
Sinon, voir la réponse de @Stabban
-
Ah oui zut,
Il manque la précision : conjugaison…
.
Désolée -
@egon a dit dans Question sympa du dimanche soir :
Bah c’est un mode à part à l’instar de l’indicatif, du subjonctif et de l’impératif, me semble-t-il.
Sinon, voir la réponse de @Stabban
C’est ce que j’avais appris , mais on le trouve régulièrement dans les tableaux de l’indicatif…
.
J’ai fait qqs recherches et apparement “tout le monde” n’est pas d’accord. -
Oui. La construction reste la même , mais c’est pour le “classer”, soit en mode conditionnel (avec les differents temps du conditionnel présent et passés) soit en trois temps “supplémentaires” du mode de l’indicatif … Là les avis divergent
-
Oui.
-
@ratonhnhakéton a dit dans Question sympa du dimanche soir :
@printemps est-ce que ça a vraiment une importance de le savoir ?
Gamin on m’a appris que c’était un mode. Si jamais les temps du conditionnels devaient d’un seul coup devenir des temps de l’indicatif ça ne changerait rien à la façon de l’utiliser et de le conjuguer. Après qu’il soit rangé dans le tiroir de gauche ou celui de droite ça ne m’est d’aucune utilité.C’est parce que j’essaye de “monter” un schéma/frise chronologique de conjugaison pour ma grande.
Trouver comment faire pour qu’elle enregistre et comprenne “tout ça”, avec la concordance des temps etc
(Et plus facile pour retenir les terminaisons)Et pour le coup, j’ignore si je place le conditionnel dans les modes ou avec le mode de l’indicatif.
Sinon, je le mettrai en “intermédiaire” sur mon schéma.