Freddy

• Il n’y a pas de topic centré sur notre croque-mitaine préféré, il faut donc rectifié cette erreur ^^

Je suis fan des films d’horreur et en particulier de la saga Nightmare on Elm Street, même si je reconnais que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui est intéressant si on compare avec la saga Halloween ou Vendredi 13, c’est que l’univers des cauchemar permet d’aller loin dans l’imagination et les meurtres commis par Freddy sont marquants.

Le premier opus "les griffes de la nuit " est un chef d’oeuvre du genre et malgré un petit budget Wes Craven réussi à mettre en place une ambiance pesante et une innovation dans le domaine des films d’horreurs. Lors de sa sortie en salle, le films a rapporté 14 fois son budget initial.

La scène marquante de ce film (et pour ma part de la saga) c’est la mort de Tina

La revanche de Freddy est moins bon. Même si il y a des bons passages (notamment l’intro dans le bus) on s’égare trop du monde des cauchemars, car dans cet opus Freddy en prenant possession du corps de Jesse peut se permettre de sortir dans le monde réel ce qui enlève tout ce qui fait le succès de Freddy.

Freddy 3 : les griffes du cauchemar marque le retour de Wes Craven au scénario et ça se ressent. Cet opus est selon moi la meilleure suite car les cauchemars reprennent une place centrale. Le lien qui unit les jeunes au sein de l’institut psychiatrique est l’atout du film et c’est surtout le grand retour de Nancy.

Le film suivant le cauchemar de Freddy se maintient dans une bonne moyenne. C’est le film qui comporte le plus de meurtres ce qui donne du rythme au déroulement de l’histoire. C’est toujours aussi innovant dans les mises à mort, mais le point négatif c’est qu’à partir de cet opus le perso de Freddy devient un peu trop caricatural et de ce fait devient moins effrayant (mais le pire reste à venir avec le sixième opus).

Freddy 5: l’enfant du cauchemar fait parti des moyens bons opus. Il ne se passe pas grand chose et c’est paradoxal car c’est le film de la saga qui s’attarde le plus sur ses origines, et même si il y a des meurtres assez fun, ça ne sauve pas le scénario.

La fin de Freddy est le sixième opus et considéré comme le chapitre final et la 3D avait été mise en place à l’occasion même si ça n’apporte rien. Il suffit de mater l’affiche, pour se dire qu’on va assister à un nanar monumental :ahah:
    text alternatif
    L’intrigue est bidon et Freddy depuis que le personnage est devenu une icone de la pop culture est devenu une sorte de clown. Il faut le faire quand même de faire jouer Freddy à la nintendo, cela concerne un meurtre mais l’idée reste foireuse.

Freddy sort de la nuit voit le retour de Wes Craven à la réalisation et le gars est tellement dégoûté de voir ce qu’on a fait de sa création qu’il décide de faire un film qui zappe totalement toute la saga. Le postulat de départ c’est une immersion du film dans le film car on retrouve les acteurs des griffes de la nuit dans leur propre rôle et sont rattrapés par la venue de Freddy. La vision de Wes Craven est pas mal sur le papier mais à côté de ça j’ai pas trouvé le film intéressant même si je reconnais que le gamin joue très bien (celui du film Simetierre).

Freddy contre Jason était attendu, mais le film est trop accès sur les jeunes au détriment du combat entre les 2 icones, cela est frustrant car le potentiel était tel qu’on pouvait faire un film vraiment bien.

Le remake a des bonnes idées comme les phases de micro-siestes qui donne lieu à des bons passages ainsi que la scène dans la piscine, mais le film tombe à plat quand il veut rendre hommage à l’original (la scène du bain, le meurtre de Tina…).

Mon classement:

• Les griffes de la nuit
    • Freddy 3 : Les griffes du cauchemar
    • Freddy 4 : Le cauchemar de Freddy
    • Le remake
    • La revanche de Freddy
    • Freddy 5 : l’enfant du cauchemar
    • Freddy contre Jason
    • La fin de Freddy (très loin derrière)

• Le premier est un film culte, il fait partie (pour moi) des plus grands classiques de l’horreur. Le casting des quatre jeunes est top et charismatique. Ca a un peu vieillit mais rien de grave 🙂

Le second, c’est le premier que j’ai vu. Hormis la scène du bus et de la piscine, c’est assez vide non? Je trouve ce film très “gay” aussi.

Le troisième est très fun! On ne s’ennuie jamais dans l’hôpital, lors des séances… et les ados sont tous super attachants. Très clairement en haut du panier ce volet!

Le quatrième est un slasher je trouve. Un slasher dans la moyenne, pas génial mais pas mauvais. J’ai aimé la scène de l’asthmatique. Je trouve l’ensemble du casting un peu fadasse…

Le cinquième, je l’affectionne beaucoup. J’ai toujours trouvé la scène de l’infirmière oubliée parmis tout les malades mentaux angoissante. Le casting reste un peu fade. Il y a de bonnes scènes (dont celle où il gave Greta à table). Pas mal et très divertissant!

Le sixième: Mon Dieu que c’est mauvais! J’ai rien trouvé à garder… à part le meurtre avec l’appareil auditif. Sinon, c’est juste catastrophique à tout les niveaux!

Le septième: “Le film dans le film”. J’ai adoré aussi! Il fait partie de mes favoris… la mort de Julie est beaucoup trop triste 😞

Freddy contre Jason: Très fun! Très popcorn… je suis bon public et j’ai trouvé le film très beau à regarder (images, sons, cadrages, montages…) Je trouve le groupe d’ados plutôt cool (en particulier la black, le geek et la tepu 😃 )

Freddy, le remake: Je suis mitigé. Je trouve l’histoire de fond pas mal. On explore le côté pédophile et malsain de Freddy. A côté de ça, c’est un peu plat et ça décolle durement.

1. Freddy, les griffes de la nuit
    2. Freddy 7
    3. Freddy 3
    4. Freddy 5
    5. Freddy contre Jason
    6. Freddy 4
    7. Le remake
    8. Freddy 2
    9. La fin de Freddy (comme toi, loin derrière)

Sinon, trois de mes meurtres favoris (je met pas ceux du premier qui sont trop connus).

Julie:

Gretta:

Jenifer:

• Faudrait créer un topic sur Myers et Voorhees aussi!

• @guigui
    Je suis d’accord. Le casting du 1 est excellent et Nancy est une héroïne très charismatique.

Pour le 2, c’est clair que le film est vide mais comme je l’ai dit faire sortir Freddy du monde des cauchemars c’était une grosse connerie scénaristique. Cet opus est devenu au fil des années populaire auprès de la culture gay. Jack Sholdier (le réalisateur) dit que ce n’est pas intentionnel, mais quand je vois la scène avec le prof de sport SM ainsi que la danse de Jesse, j’ai du mal à le croire.

Je suis d’accord pour l’ambiance slasher du 4. J’aime bien le casting même si Alice en héroïne a moins de charisme que Nancy. D’ailleurs elle met du temps à s’imposer comme figure principale, c’est seulement à la mort de Kristin qu’elle s’affirme (grâce au don qu’elle lui a donné).

J’adore la chanson dans l’intro du 4.

Quand j’étais gamin la mort de Debbie m’avait marqué.

Idem pour le 5. Le casting n’aide pas à la qualité du film, même si la scène de l’asile est glauque. Ah la scène de Gretta, je trouve le meurtre horrible mais drôle à la fois par rapport au contexte car personne autour de la table ne se bouge pour l’aider quand elle s’étouffe.

• J’ai toujours adoré cette “saga” même si elle m’a fait pas mal flipper car j’étais bien jeune quand j’ai commencé à la regarder.
    Une des choses que j’apprécie est qu’il y a toujours un lien entre les différents films. D’ailleurs ceux que j’aime le moins sont ceux où le lien n’existe plus. (comme par exemple le 2, quoi que celui-là ça passe, je le regarde comme un truc à part)
    Le remake pas trop accroché. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être trop de copier coller et donc peu d’intérêt à mes yeux.

La scène avec l’infirmière et Joey dans le 3 m’avait marquée, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que j’étais une petite fille qui parlait peu et que je me projetais dans ce garçon qui ne parlait pas et à qui on arrachait la langue.

Mon classement
    Freddy 1
    Freddy 3
    Freddy 4
    Freddy 2
    Freddy 5
    Freddy 6
    Le remake
    Contre Jason

• @nwanda Le 3 m’a beaucoup marqué enfant aussi, je crois que beaucoup l’ont adoré!
    Le 2 a une ambiance bizarre aussi à certains moments (genre, l’oiseau qui sort de sa cage ou qui meurt… je n’ai jamais compris).

Le 6 est tellement naze… j’ai beau essayer de trouver des points positifs, c’est une bouse monumentale!
    Je te conseille de mater “Freddy sort de la nuit” car je le vois pas dans ton classement.
    C’est l’un des plus sombre et certainement un des meilleurs castings puisque les acteurs se jouent “eux mêmes”!

• Miko Hugues joue vraiment très bien

J’adore sa bouille
    text alternatif
    Dans Simetierre
    text alternatif

• @nwanda Le 3 est excellent. J’adore ce passage mais globalement tous les meurtres sont excellents.

L’overdose de Taryn. J’aimais bien sa personnalité, j’aurais bien aimé qu’elle survive.

• @vassago14 Oui, ils étaient hyper attachants! Taryn la tox, le fan de magie, la fan de télévision et celui qui ne parle plus…

• @guigui a dit dans La saga Freddy Krueger :

@nwanda
    Je te conseille de mater “Freddy sort de la nuit” car je le vois pas dans ton classement.
    C’est l’un des plus sombre et certainement un des meilleurs castings puisque les acteurs se jouent “eux mêmes”!

Ah oui juste, je l’ai oublié. Il m’a moins marqué que les autres je ne sais pas trop pourquoi. Je le mettrais avant le remake je crois dans mon classement.

En fait j’étais vraiment enfant quand j’ai commencé les “Freddy” et ça m’effrayait réellement. Mais le jour où j’ai su que c’était l’acteur qui interprétait ce gentil Willy dans la série V ça m’a nettement moins fait peur! Lol

• Ma collection Freddy ^^ J’ai eu de la chance de trouver chaque figurine à un prix raisonnable.
    0_1528638583018_IMG_20180610_154028.jpg

• Le freddy “Gretta” et le Freddy “marionnette” :abba:

Je les adore!!!

• C’es

1. Le lit à eau: Bonne séquence, typique des meurtres de Freddy. C’est pas la plus mémorable mais c’est super appréciable et le perso est cool!

2. Coupé en morceaux: J’aime beaucoup ce film et ces personnages! Je trouve la mise à mort particulièrement cruelle!

3. Bonne appétit, pétasse! : J’adore toujours ce film et cette scène ma préférée! J’aime le personnage qui n’est pas aussi superficiel et qui essaye de lutter contre sa conne de mère!

4. Attention ça pique!: Chouette personnage, c’est horrible que Freddy la fasse mourir comme ça!

5. L’ivresse de la vitesse: Pas mal, mais pas grand chose à en dire. Il a du bien souffrir!

6. Le matelas sanglant: Certainement la mort la plus culte, en plus avec Johnny Depp. (pensée pour la mère qui tombe la dessus!)

7. Poupée de chiffon: Mort culte aussi, je trouve que ça fait ultra peur malgré que ça ait vieillit! Il est très mystérieux et hyper malsain! En plus, on pense que Tina sera l’héroïne mais ce n’est pas le cas!

8. L’émission la plus écoutée!: Pauvre Jenifer, je la trouvais très attachante! Ce meurtre est génial, c’est l’un de mes favoris!

9. Coach sportif: On pourrait un peu en rire, mais si vous le prenez au premier degré c’est assez horrible. Debbie est très attachante car le personnage est un peu développée… bon moment!

10. Le Marionnettiste: Rien à ajouter, l’ambiance, le personnage… tout est parfait!

• Ouai le lit à eau c’était une bonne séquence. C’est un coquin le Joey entre le rêve de l’infirmière dans le 3 et là une playmate ^^ La réplique de Freddy “c’est chouette ce rêve humide” .

Gretta c’est la seule dans le 5 que je trouvais intéressante dans le groupe, dommage qu’elle meurt rapidement.

Il est tellement beau gosse Johnny Depp. Scène mythique digne d’un volcan en irruption.

Le meurtre de Tina c’est la marque de fabrique de la saga. Ok ça a pris un coup de vieux mais ça fait toujours son effet. Le remake a tenté de refaire la scène mais l’impact n’est pas aussi fort.

La scène du marionnnettiste c’est le meurtre qui m’a le plus marqué après celui de Tina. C’est hyper bien fait n’empêche pour l’époque.

• Il me fait peur Jacob dans le 5.
    text alternatif

• Curieusement, je n’ai vu que le premier film, et le septième.
    Le premier est assez génial, il pose un concept vraiment bien trouvé.
    Et le 7, eh bien j’avais bien aimé l’intervention du “film dans le film”, c’est toujours un truc qui me plaît.

• @oranginita a dit dans La saga Freddy Krueger :

Curieusement, je n’ai vu que le premier film, et le septième.
    Le premier est assez génial, il pose un concept vraiment bien trouvé.
    Et le 7, eh bien j’avais bien aimé l’intervention du “film dans le film”, c’est toujours un truc qui me plaît.

Je n’ai aussi vu que ces deux là.

Le 7 je l’ai vu à sa sortie au ciné. J’avais 14-15 ans, ca fait partie de mes premiers trips d’horreur de l’adolescence.

Et dans la foulée j’ai découvert le premier en location VHS.

Quoique, maintenant que j’y pense, j’ai aussi vu le remake de 2010. Mais je ne sais pas, il m’a pas marqué. Peut-être est-ce du au fait que Freddy sans Robert Englund, c’est plus vraiment Freddy.

• Je viens de me rendre compte qu’il existe 2 versions concernant la mort de Gretta. Sur mon dvd j’ai la version censuré.

La version censuré

La version non censuré. On se rend compte que la bouffe qu’ingurgite Gretta provient de son propre ventre (beurk).

• :blase: Encore un truc industriel préfabriqué stimulateur de pulsions et phobies faciles. Ça marche à tout les coups, avec le sexe en moins car c’est de plus en plus tabou aux US.

• @vassago14 Oh elle appelle sa maman dans la version non censurée et elle se tient le ventre…😞

. alala moi et ma sensibilité exacerbée :lecid: