Vie privée : Apple s’attaque aux boutons « j’aime » de Facebook


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    La prochaine version du navigateur d’Apple demandera l’autorisation des utilisateurs avant de permettre à certains « traceurs », comme le bouton « j’aime » de Facebook, de récolter des données.

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    L’annonce est arrivée relativement discrètement, vers la fin de la conférence donnée par Apple lundi 4 juin, lors de la WWDC, sa grand-messe des développeurs. Elle fut pourtant hors norme : en dévoilant de nouvelles fonctionnalités visant à protéger la vie privée des utilisateurs de son navigateur Safari, Apple a infligé un camouflet à Facebook, embourbé depuis le mois de mars dans un grave scandale lié aux données personnelles.

    Sur scène, Craig Federighi, responsable du développement logiciel chez Apple, a ainsi expliqué que la prochaine version de Safari, prévue dans le courant de l’année, alerterait les internautes lorsque des boutons « j’aime » ou « partager » de réseaux sociaux tenteront de récolter leurs données de navigation. Une fenêtre s’ouvrira alors pour leur demander s’ils l’autorisent.

    Ce n’est pas un détail. En présentant cette fonctionnalité en images, Craig Federighi a explicitement pris l’exemple des boutons de Facebook :

    « Nous avons tous vu ces boutons “j’aime” et “partager”, et ces espaces de commentaires. Eh bien, il se trouve qu’ils peuvent être utilisés pour vous pister, que vous cliquiez dessus ou non. C’est pourquoi cette année, nous y mettons un terme. »

    Se distancier des scandales

    De nombreux autres traceurs, venants de différentes entreprises du numérique, sont aussi présents sur les sites Internet. Apple a néanmoins choisi d’afficher publiquement Facebook – il est pourtant rare, de la part de l’entreprise cofondée par Steve Jobs, de s’en prendre aussi directement à ses concurrentes lors de ses fameuses keynotes.

    Avec cette annonce, Apple tente de prendre ses distances avec le scandale sur les données personnelles, qui éclabousse l’ensemble des grandes entreprises du numérique. Elle souhaite aussi se positionner, parmi les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), comme fer de lance de la défense de la vie privée des internautes – elle s’était déjà fait remarquer à ce sujet en 2016, en refusant catégoriquement de collaborer avec le FBI pour débloquer le téléphone d’un terroriste présumé. Elle rappelle aussi, au passage, que contrairement à une partie de ses concurrents, son modèle économique ne repose pas sur la vente de publicités ciblées, dépendant elles-mêmes de l’analyse des données récoltées sur les internautes.

    […]

    Source et suite : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/06/05/vie-privee-apple-s-attaque-aux-boutons-j-aime-de-facebook_5310048_4408996.html



  • Très bonne initiative, le concurrence entre GAFA ça a du bon si ils se tirent dans les pattes et se neutralisent les uns les autres.



  • Alors moi j’utilise Safari au quotidien, entre mon Mac mon iPad et mon iPhone, mais qui ici le fait aussi ? les gens n’utilisent jamais safari en fait


  • Admin

    Je l’utilise sur iPhone mais sur Mac et PC je suis plus Firefox. Il m’arrive d’utiliser Safari sous MacOS mais c’est rare. Cela dit j’ai une extension qui bloque tous les boutons des réseaux sociaux.