Travailler en restauration
-
Je profite que pour une fois un sujet intéressant soit dans la shoutbox pour le sortir et en faire un topic.
A l’approche de l’été/ sortie du lycée, beaucoup de personne se disent “tiens si j’allais travailler en restauration” c’est un peu LE job étudiant !
-
Pour ma part et j’ai fait 4ans de service, dont une année en tant que chef de rang, alors déjà j’aimerai rétablir une vérité, c’est un “vrai” métier, qu’on peut apprendre en école hôtelière. J’étais sous les ordres du maître d’hotel dans une superbe salle année 30, j’ai servi des mariages, des congrès de médecin ivre mort, rincés par les bénéfices des labos pharmaceutiques. Du service dans des restaurants gastronomiques pour Noël et Nouvel-An.
J’ai adoré, je pourrai facilement refaire ça, si les horaires n’étaient pas aussi casse-couille.
Mais j’ai aussi fait du service en mode débit où faut sortir le client le plus rapidement de la table pour en coller un autre et ça m’a écoeurée à tout jamais. Plus jamais ça. Débiter du touriste, l’horreur.
J’ai jamais testé les fast-food, et je pense d’ailleurs que je ne pourrai jamais tenir le rythme, ça me saoulerai terriblement vu mon expérience passée.
-
Oui, il y a beaucoup d’écoles en Belgique pour ça.
J’ai fais une petite année, les WE (en black) dans un resto italien, mais c’était tranquille et pas en mode pression, mais je sais que c’est pas la généralité. Les Fast-Food je pourrai pas rien que la chaleur déjà.
Sinon dans les jobs d’étudiants il y a beaucoup dans les grandes surfaces, je devais faire 2 mois d’été je me suis cassée après 1 mois tellement c’était chiant.
-
Quand j’étais plus jeune j’ai beaucoup travaillé en restauration dans des restaurants classés , je n’aimais pas ça mais à l’époque ça payait bien .
-
Pour faire serveur, commis ou plongeur il faut justifier de l’expérience c’est très difficile d’être pris. Sans compter que c’est très porté sur le physique. Du côté des plages en saisons les saisonnier sont souvent des sportifs bg.
Pour les fastfood c’est un rythme qui fait peur mais ça reste une solution.
Le mieux que j’ai pu faire c’était agent d’entretien mais j’ai eu un cour contract et on ne gagne pas beaucoup (700 euros à peu près pour 2 semaines). -
@peanou
Et tu trouves que c’est mal payé, il y a beaucoup de gens qui se tordent l’échine pour moins que ça
-
Quand j’étais jeune, j’ai bossé pour mon oncle qui avait un café restaurant ( juste pour dépanner quelquefois).
Je pense que c’est un des métiers les plus exigeants au monde, en cuisine il y a des chefs qui sont de véritables terreurs.
En salle être confrontée aux clients, c’est de l’héroïsme.Et je ne parle même pas des horaires en coupure, bosser les week ends et jours fériés.
Ce métier doit être un choix et non une contrainte si pas d’emploi par exemple, sinon on ne risque pas d’y faire carrière.
-
@peanou a dit dans Travailler en restauration :
Pour faire serveur, commis ou plongeur il faut justifier de l’expérience c’est très difficile d’être pris. Sans compter que c’est très porté sur le physique. Du côté des plages en saisons les saisonnier sont souvent des sportifs bg.
Pour les fastfood c’est un rythme qui fait peur mais ça reste une solution.
Le mieux que j’ai pu faire c’était agent d’entretien mais j’ai eu un cour contract et on ne gagne pas beaucoup (700 euros à peu près pour 2 semaines).Ouai faut justifier de l’expérience car je le rappelle ça reste un “vrai” métier.
Beaucoup de gens dégradent ces emplois en pensant que ce sont des métiers qui ne nécessitent aucun savoir. Bon ok plongeur là je pense que c’est accessible sans diplôme, mais serveur, y’a des techniques, quand je vois le nombre de serveur qui ne savent juste pas déplier une nappe comme le monde hotelier l’impose, ça m’effraie.
Commis faut savoir tourner des patates. Tout ça c’est un savoir faire français qui se perd dans les méandres du petit boulot saisonnier.Sinon c’est vrai, ce sont des métiers physique et pas facile, entre le contact client, le fait d’être debout tout le temps, avec des horaires décalés, c’est pas toujours joyeux.
-
@maléfique Arf plutôt mourir! Par contre travailler à la mise en supermarché en rayon je dis oui
-
Ha j’avais travaillé comme serveuse aussi, c’était chiant quand peu de monde le temps passait pas. Mais les pourboires c’étaient pas mal
-
@lolly0608 a dit dans Travailler en restauration :
Ha j’avais travaillé comme serveuse aussi, c’était chiant quand peu de monde le temps passait pas. Mais les pourboires c’étaient pas mal
Pour moi les gros avantages de ce job sont, les pourboires, sur ma dernière saison je tournais entre 150 et 300€/mois de pourboire c’était quand même royal.
Pouvoir manger comme on veut, pareil sur ma dernière saison, je réclamais une barquette de frites pendant le service que je noyais dans la mayo, et je me gavais de crêpes, et de bouffe, je mangeais comme 4 sans jamais prendre un gramme, j’avais d’ailleurs perdu 15kg.
Puis le fait que tu travailles sur des heures de repas, donc tes repas te sont payés, midi et soir, économie, économie !Les contres, les clients
-
@maléfique ha oui clairement la bouffe et les boissons
Moi c’était un bar d’habitué donc ça allait encore (fin sauf les gros soulard) mais clairement c’est le gros point négatif, rien que moi en tant que cliente quand je vois certains complètement d’autres clients ca me vénère. Ha et je supporte pas non plus quand on se croit supérieur. Genre même pas un merci ou un regard parce que c’est le serveur et que son boulot.
-
@lolly0608 a dit dans Travailler en restauration :
@maléfique ha oui clairement la bouffe et les boissons
Moi c’était un bar d’habitué donc ça allait encore (fin sauf les gros soulard) mais clairement c’est le gros point négatif, rien que moi en tant que cliente quand je vois certains complètement d’autres clients ca me vénère. Ha et je supporte pas non plus quand on se croit supérieur. Genre même pas un merci ou un regard parce que c’est le serveur et que son boulot.
Ah oui, alors ça, c’est juste dingue, les mecs qui viennent te claquent leur visa infinite sous le nez et te prenne de haut.
-
Je passe une formation pour être agent de restauration.
Possible de faire le métier hors France ?
-
@goldman
En restauration tu peux travailler dans le monde entier à condition de parler ( surtout ) anglais . -
@GoldMan ça dépend du pays où tu veux t’installer. Si c’est dans un pays non francophone (Italie Espagne Allemagne ou usa par exemple) ce serait important de comprendre leur langue, connaître leurs plats et postuler dans un restau.
-
J’aimerais vivre une expérience en Angleterre.
-
@GoldMan et t’es bien en anglais ?
-
Je parle l’anglais basique. J’ai pas un niveau élevé.
-
@goldman a dit dans Travailler en restauration :
Je parle l’anglais basique. J’ai pas un niveau élevé.
Il y a beaucoup de français qui vont à Londres pour travailler en restauration, ils sont très appréciés et je pense que si tu en as envie, vazy fonce. Prépare un CV en anglais, va là-bas quelques jours, dépose,tes CVS dans des endroits où tu voudrais bosser. Par contre les loyers sont très élevés en général il faut être en coloc…