Harry Potter est-elle une saga de super-héros ?
-
C’est une question sur laquelle j’ai été amené à débattre avec une amie, récemment.
En gros, c’est en lui conseillant le visionnage de quelques films de super-heros que je considère de qualité, qu’elle m’avoue ne pas être emballée plus que ça.
De son aveu, elle n’aime pas les films de super-héros.Sur ce, je lui fais signaler qu’elle kiffe Harry Potter, une saga racontant les aventures de personnages qui, bien que vivant dans notre monde, disposent en secret d’aptitudes surnaturelles (ou super-pouvoirs) dont ils se servent pour combattre les forces du mal. Ce qui selon moi ressemble fortement à un pitch de super-héros movie.
Au final je ne l’ai pas sentie convaincue et nous n’avons pas réussi à trancher sur cette question.
Et vous qu’en pensez vous ?
-
Non.
-
Merci de ta réponse @Mahonia .
N’hésite pas à développer si l’envie t’en vient.
-
Que c’est dommage de pas avoir posé la question dans le topic de la saga, et sinon : non plus.
-
@le-periannath a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
C’est difficile à developper en fait.
Je trouve que ça n’a rien à voir avec les films type de super héros. Les films type, ils sauvent tout le monde en fait, toute la population d’un vilain méchant.
Là, HP, ça reste vraiment limite que dans leur école de sorcier, avec les même personnes, y a pas d’inconnu à aller sauver comme dans Superman and co.
-
@honey a dit dans Harry Potter est-elle un saga de super-héros ? :
Que c’est dommage de pas avoir posé la question dans le topic de la saga, et sinon : non plus.
Je craignais que la question soit vite éludée si je l’intégrais dans un topic généraliste.
-
@mahonia a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
@le-periannath a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
C’est difficile à developper en fait.
Je trouve que ça n’a rien à voir avec les films type de super héros. Les films type, ils sauvent tout le monde en fait, toute la population d’un vilain méchant.
Là, HP, ça reste vraiment limite que dans leur école de sorcier, avec les même personnes, y a pas d’inconnu à aller sauver comme dans Superman and co.
C’est vrai.
Encore qu’il arrive un moment, vers la fin, où la menace Voldemort,
, supplante l’intrigue de Poudlard. Harry choisi même de se sacrifier pour sauver des vies. -
Non pas du tout. Ici on a pas certains qui ont des pouvoirs et qui aident les autres. Mais on entre dans un univers où la communauté est magique chacun à des pouvoirs.
-
@lolly0608 a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
Non pas du tout. Ici on a pas certains qui ont des pouvoirs et qui aident les autres. Mais on entre dans un univers où la communauté est magique chacun à des pouvoirs.
N’est-ce pas aussi un peu le cas dans la saga X-Men ?
On y trouve également le concept de l’école où les détenteurs de pouvoir (ici appelés “mutants”) se retrouvent. Et au final les non-mutants sont très rapidement occultés de l’histoire pour ne devenir que les dommages collatéraux des affrontements entre mutants.
-
@le-periannath je ne connais pas donc je peux pas comparer. DC ou Marvel ont leur identité via les comics et l’intention était là. Je ne pense que pas JKR voit sa saga comme un style super-hero. Malgré les particuliers du personnage de Harry Potter c’est lui et ses proches (malgré eux) qui doivent combattre le mal, mais chacun était dans sa vie normal. Il ont pas choisit ce chemin ou n ont pas eu du jour au lendemain un pouvoir qui change leur vie. Enfin je sais pas si ce que je veux exprimer est claire
-
@lolly0608 a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
@le-periannath je ne connais pas donc je peux pas comparer. DC ou Marvel ont leur identité via les comics et l’intention était là. Je ne pense que pas JKR voit sa saga comme un style super-hero. Malgré les particuliers du personnage de Harry Potter c’est lui et ses proches (malgré eux) qui doivent combattre le mal, mais chacun était dans sa vie normal. Il ont pas choisit ce chemin ou n ont pas eu du jour au lendemain un pouvoir qui change leur vie.
Mais Harry a pourtant découvert qu’il était un sorcier du jour au lendemain. Certes il avait déjà ses pouvoirs mais sans en avoir conscience.
-
En fait il semblerait que ce qui differencie vraiment Harry Potter de l’univers des super-héros soit le simple fait qu’il n’est pas tiré d’un comic book, mais d’un livre.
Là pour le coup, c’est une différence claire et nette.
L’ennui ensuite c’est que si on retient cette distinction, ca voudrait dire que les indestructibles de Pixar n’est pas un film de super-héros, puisque non tiré d’un comic book.
Bref, tout ça est confu.
-
Pour moi non plus Harry Potter n’est pas un super héros.
Il n’a pas la capacité à lui seul de vaincre le mal. Au contraire, tout au long des bouquins, l’auteur tente bien de nous faire comprendre que seul on ne peut pas faire grand chose et c’est l’union de nos forces (qu’elles soient intellectuelles, physiques, ou autres) qui parviendra à faire bouger les choses.
Sans Hermione, Ron, Dobby , Rogue et tous les autres, Harry ne s’en serait jamais sorti.De plus, JK Rowling nous présente bien les sorciers comme étant des êtres humains comme tous les autres avec juste cette particularité en plus. Mais elle n’essaie jamais d’insinuer que la magie crée un pouvoir supérieur aux Moldus et Cracmols c’est même tout le contraire je dirais.
Lorsque Voldemort meurt (dans les livres pas au cinéma), il le fait de manière complètement naturelles (pas d’explosion comme dans le film, …) pour bien rappeler que c’était un homme comme tous les autres ni plus ni moins.
-
Je ne suis pas experte en super-héros, mais d’après mes souvenirs de quand je regardais le dessin animé X-men quand j’étais petite, même dans X-men les gens qui ont des pouvoirs sont considérés comme spéciaux.
Alors que dans Harry Potter, quand tu fais partie de la communauté magique, c’est tout à fait normal et banal d’avoir des pouvoirs.Ensuite, les super héros ont souvent un pouvoir assez unique et propre à juste un seul héros. Même s’il y a des redondances, genre voler, être très fort, etc. Mais par exemple Superman n’est pas capable de lancer de la toile d’araignée avec ses mains, et Batman n’a même pas de pouvoirs. Alors que dans Harry Potter, tous les sorciers ont les mêmes pouvoirs.
Ensuite, les super héros sont connus des gens normaux. Connus sous leur identité “publique”, genre Superman est connu en tant que Superman, mais passe incognito le reste du temps. Pour les sorciers c’est différent, car les moldus ignorent leur existence (à quelques exceptions près). Si un sorcier passe en volant sur son balai, les gens ne vont pas dire “Est-ce un oiseau ? Un avion ? Non, c’est un sorcier !” mais vont se demander wtf puis vont avoir la mémoire effacée par les oubliators du ministère de la magie.
Je ne lis/regarde pas beaucoup d’histoires de super héros, mais je pense que c’est différent aussi dans la narration. Mais je ne peux pas l’affirmer.
Après il y a aussi le costume. Le slip apparent pour Superman, le look chauve-souris pour Batman, etc. alors que les sorciers sont globalement tous habillés pareil.
-
Il faudrait déjà définir ce qu’est un super héros avant de pouvoir faire la comparaison. Selon wiki voici les caractéristiques d’un super héros :
! Un super-héros possède au moins deux des quatre caractéristiques suivantes (les deux dernières étant très souvent liées) :
des capacités extraordinaires (force physique, rapidité, résistance à la douleur, etc. surhumaine) communément appelées super-pouvoirs ;
une double identité (ou identité secrète) : celle d’un individu normal et celle, secrète, de super-héros. Il existe toutefois des super-héros dont l’identité réelle est publique, comme Captain America/Steven Rogers, les membres des Quatre Fantastiques ou Iron Man/Tony Stark ;
un équipement (arsenal ou autre) lui permettant de rivaliser avec des êtres dotés de super-pouvoirs et d’accomplir des exploits a priori surhumains, quand bien même il ne possèderait pas de véritables super-pouvoirs (Iron-Man, etc.);
le port, dans le cadre de ses aventures, d’un costume distinctif (le plus souvent collant au corps), qu’il abandonne quand il reprend ses activités d’individu ordinaire. D’après Will Eisner, les costumes en fibre élastique, les collants et la cape sont originellement les attributs des hommes forts de cirque comme celui de Barnum & Bailey, avant d’être repris dans les comics2.Harry Potter n’a aucune de ces caractéristiques à moins de considérer que la magie est un super pouvoir et la baguette son arsenal. Sauf, qu’à mon sens, la magie n’est pas un pouvoir puisqu’elle peut être enseignée à tous les sorciers et dépend d’un équipement spécifique (baguette, certains objets, potions…) indépendant de la personne.
Par contre, HP est certainement en partie inspiré de l’univers des super héros. On y retrouve un parcours initiatique comme on peut le voir dans pas mal d’histoires de super héros, la lutte contre les forces du mal/les méchants. -
@mahonia a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
Oui, en fait il semblerait que ce point se tienne.
Même si au final la disparition de Voldemort contribue à sauver toute une population, ce n’était clairement pas le projet des enfants à la base.
-
@egon a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
Par contre, HP est certainement en partie inspiré de l’univers des super héros. On y retrouve un parcours initiatique comme on peut le voir dans pas mal d’histoires de super héros, la lutte contre les forces du mal/les méchants.
Ouais, mais ça on peut le voir dans plein d’autres trucs que des histoires de super héros. Tu prends n’importe quel manga shonen nekketsu, c’est à peu près ça aussi.
-
@sylareen Oui parce que ce sont des thématiques communes à pas mal d’univers. Mais je suppose que pas mal de mangas s’inspirent aussi de l’univers des super héros et vice versa.
-
@egon a dit dans Harry Potter est-elle une saga de super-héros ? :
@sylareen Oui parce que ce sont des thématiques communes à pas mal d’univers. Mais je suppose que pas mal de mangas s’inspirent aussi de l’univers des super héros et vice versa.
Possible. Mais de là à dire qu’Harry Potter s’inspire des super héros, je ne sais pas
-
Bah je crois que ça peut (mais comme je ne suis pas dans la tête de l’auteur…), les supers héros sont entrés dans la pop culture depuis les années 1930 alors il y a des chances pour que ça impacte (de près comme de loin) des œuvres mêmes assez éloignées de leur univers.