Escape room archéologie - besoin d'idées!
-
Je dois créer une activité Escape Room autour de la Prehistoire et de l’Archéologie pour dans 2 semaines, et comme je n’ai jamais fait d’Escape room, et que j’ai tres peu de moyens, je galere un peu!
Il faut savoir que mon idée de départ était juste de faire une “enquete” autour d’un faux site archéologique, et de demander aux gens d’utiliser toutes les ressources/spécialistes a leur disposition pour tenter de résoudre l’enigme du site archéologique. Sauf que quelqu’un a rajouté le concept d’Escape Room par dessus tout ca, et je ne sais pas comment faire!
Si vous avez des idées, ou des expériences d’Escape Room a partager, je suis preneuse!
Sachant que:
1- Je ne peux pas enfermer les gens dans la salle (sécurité oblige)
2- Je n’ai pas trop de budget (donc pas de décor spécial, juste une pauvre salle de cours avec pleins de nonos dedans)
3- J’aurai des groupes type “famille” de 8 personnes max, avec 30 min par groupe pour arriver au bout de l’activité
4- Mon theme sera autour d’une tombe neandertalienne avec ossements humains et animaux, outils, parure et quelques faux indices (je suis limitée en theme aussi par rapport a ce qu’on a a disposition).Pour l’instant, l’idée que j’avais était juste de demander aux gens de résoudre le “mystere archeologique” présenté dans la fausse fouille, pour arriver a une enigme finale (encore indeterminée) qui permet d’obtenir un code pour ouvrir un coffre dans lequel ils trouveront une récompense. Mais je reconnais que c’est pas tres fun, donc s’il y a des idées pour rendre ca plus “divertissant” et sympa, je suis preneuse!
-
@silmaril a dit dans Escape room archéologie - besoin d'idées! :
@SilmarilPourquoi pas un meurtre à l’époque concernée? D’abord on découvre de quoi est mort le gars puis on découvre que quelqu’un l’a tué, je sais pas si c’est possible. Genre tu laisse des indices et tout… Et quand ils trouvent le coupable ils sont libres. C’est une detective story à l’époque concernée en fait.
-
@jackasse Ca pourrait etre pas mal c’est vrai, mais vu qu’il risque d’y avoir des enfants, j’ai peur que ca fasse trop glauque pour eux (surtout qu’il y aura un squelette et tout!). Mais je garde l’idée, j’aime bien! Merci"
-
@silmaril a dit dans Escape room archéologie - besoin d'idées! :
@jackasse Ca pourrait etre pas mal c’est vrai, mais vu qu’il risque d’y avoir des enfants, j’ai peur que ca fasse trop glauque pour eux (surtout qu’il y aura un squelette et tout!). Mais je garde l’idée, j’aime bien! Merci"
Ouais ou alors quelqu’un lui a volé son silex
-
J’aime bien ce genre d’idées, parce que c’est vrai que j’ai une vision trop terre a terre du truc, avec mon “mystere archéologique” qui est trop réaliste pour etre fun. Je vais creuser autour de ces idées!
Maintenant mon cerveau part en live et j’ai envie de fabriquer une fausse espece animale dans ma fouille, genre une licorne
-
Y a encore des gens qui croient que les licornes n’existent pas ?
-
@BeanoBecher pourrait peut être t’aider !
-
@peanou a dit dans Escape room archéologie - besoin d'idées! :
@BeanoBecher pourrait peut être t’aider !
@Silmaril Aah j’y connais rien en escape room hélas, je n’en ai jamais fait. x) Mais j’aime beaucoup le projet. Tu peux les mener sur un site de fouille, ou un lieu qui peut être habillé en site.
-
@beanobecher J’aimerais bien, mais comme je le disais en intro, j’ai pas de budget décor donc je dois faire avec la salle de classe et ce qu’il y a dedans
C’est un événement sur place, les gens viennent à nous, type “fête de la science”.Pour l’instant j’ai préparé un relevé de fouilles et des documents/ collections comparatives a utiliser pour interpréter la fouille. L’énigme finale permettra d’ouvrir un coffre avec des trucs dedans. Je mettrai peut être des objets loufoques dans la fouille pour induire en erreur et poser la question des pollutions contemporaines et remaniement des couches tout ça tout ça…
J’aimerai tellement avoir un budget pour faire un truc cool et joli
J’ai essayé d’imaginer un truc moins scolaire, avec des histoires de malédiction ou d’entrée de grotte qui s’effondre et il faut trouver une autre sortie, mais j’arriverais jamais a rattacher ça au theme de la fouille après…
-
@silmaril J’en ai fait plusieurs des escape rooms, donc je pourrais potentiellement t’aider à trouver des idées, mais en fait j’ai pas vraiment compris ce qui te manquait ou ce que tu voulais…
Tu veux que je te raconte une expérience d’escape room pour comprendre le concept, et éventuellement comment l’adapter ? -
@oranginita Oui c’est surtout ca ce qu’il me manque! J’ai du mal a comprendre ce que les gens attendent d’une escape room, et comment ca se déroule en général pour les participants. C’est pour voir si mon idée rentre dans le concept, ou s’il faut que je change d’approche!
-
@silmaril Ok, je vois mieux… Je te re-poke ici tout à l’heure.
-
@Silmaril
(pavé incoming)Alors, la mise en scène typique d’un escape game :
Avant d’entrer dans la pièce, un animateur nous explique les règles du jeu, et notamment les choses qu’on a le droit ou pas de toucher dans la pièce. Par exemple les équipements électriques qui ne font pas partie du jeu (inutile de démonter une prise électrique pour chercher un indice, ça paraît idiot mais les gens deviennent fous quand il s’agit de fouiller partout), ou le fait qu’il n’y a rien à trouver au-dessus d’une hauteur d’homme (pas la peine de se faire la courte-échelle pour chercher des trucs au plafond). Dans certaines escape rooms ils mettent aussi des pastilles/gommettes d’une certaine couleur sur les objets dans la pièce qu’ils ne faut pas toucher.L’anim explique aussi qu’il va monitorer l’expérience depuis une autre salle, c’est-à-dire qu’il nous regardera en direct par caméra et pourra intervenir par haut-parleur pour nous aiguiller si on est paumé …ou juste vérifier qu’on ne fait pas n’importe quoi. J’ai déjà vu aussi un système de talkie walkie (c’était super ça !). A chaque fois on sentait que les anims connaissaient super bien les rouages de leur jeu, parce qu’ils intervenaient à bon escient pour relancer des énigmes, ou pour qu’on n’oublie pas certains objets, sans nous donner direct la solution.
Souvent aussi il y a des bruitages pour mettre dans l’ambiance, et on a super vite fait d’oublier qu’on est observé, ce qui donne des trucs marrants (genre tout en jouant tu te plains de la musique nulle qu’ils ont mis et directement la musique est changée). Dans ton cas, il suffit que tu restes dans la pièce avec les gens et que tu leur dises un truc avant genre “je ne répondrai pas à vos questions, je n’interviendrai que si je vous vois sécher”; s’ils sont à fond dans le jeu ils oublieront que tu es là.Ensuite l’anim nous bande les yeux, et nous fait entrer dans la pièce. Il nous raconte le scénario (n’importe quel thème, en rapport avec la déco de la pièce évidemment, dans ton cas ce serait sans doute “vous êtes des archéologues et votre mission est de découvrir qui a volé la statuette de Ratonhnhakéton” , enfin c’est un texte préparé pour mettre dans l’ambiance).
Puis il quitte la pièce et nous indique qu’on peut retirer nos bandeaux. Parfois on se retrouve dans le noir et il faut commencer par retrouver l’interrupteur. Ensuite c’est la fouille qui prime.Les énigmes sont souvent basiques, style on trouve une clé sous un tapis, un code dans une armoire, une lampe à ultra-violet derrière un coussin, un dessin mystérieux sous un cadre, un aimant dans un coffret… Avec la clé on ouvre un tiroir qui était verrouillé et on retrouve une autre partie du code, avec la lampe on inspecte les murs et on dévoile encore une partie du code, avec l’aimant on fait glisser un objet pour l’atteindre et sur l’objet il y a la dernière partie du code, puis le code sert à déchiffrer le dessin, on finit par trouver un mot, et il faut écrire le mot sur un tableau pour déverrouiller la porte.
Je schématise hein, ça demande surtout de l’observation et un travail d’équipe pour ne rien oublier, mais c’est ce genre de choses qu’il faut résoudre.Quand on a résolu l’énigme finale, la porte s’ouvre. Mais il n’y a pas besoin d’un mécanisme de foufou hein, c’est souvent juste l’anim qui t’ouvre la porte. Très souvent aussi, la porte s’ouvre seule mais en fait il y a une 2ème salle derrière, et donc il faut recommencer à fouiller.
Bref le gros travail consiste surtout à cacher les choses partout en amont, à bien baliser le terrain pour que les objets importants pour la quête semblent évidents (si les joueurs focalisent pendant 1h sur un objet qui ne sert en fait à rien pour résoudre l’énigme, c’est pas drôle pour eux), et à anticiper les difficultés que vont rencontrer les gens pour pouvoir les relancer sans toutefois leur gâcher le plaisir de la découverte.
J’en parle comme si c’était génialissime, mais en vrai j’ai souvent été déçue par le côté cheap des décors, les fouilles trop évidentes, ou les énigmes trop faciles à résoudre. Mais bon, comme tu as un terrain et un thème super déjà (une pièce avec des objets d’archéologie, c’est hyper vendeur, ça donne tout de suite envie de farfouiller partout), je pense que ça ne peut qu’être super pour les joueurs ! Et pour les énigmes, comme c’est un truc que tu veux familial et accessible, si tu ressors un bon vieux code dans ce genre ça peut occuper les gens un moment :
Le truc pas mal aussi que font d’habitude les anims c’est un temps de débrief une fois le jeu fini. Les joueurs adorent parler de leur expérience après-coup, pour dire des trucs style “j’étais perdu à tel moment, je ne voyais pas quoi faire avec tel objet, mais comme je suis très intelligent j’ai trouvé la solution”, ou bien “j’aurais jamais trouvé sans l’aide de mes co-équipiers” !
Un truc crucial aussi d’ailleurs : il faut que chaque joueur soit occupé pendant le jeu. S’il n’y a qu’une seule énigme, il n‘y a besoin que d’un cerveau, et les autres s’ennuient pendant ce temps-là, donc il faut donner du grain à moudre à tout le monde en même temps, c’est-à-dire disséminer les énigmes partout, ce qui oblige les joueurs à communiquer et à rassembler leurs idées.Enfin j’espère que tout ça ne te décourage pas (c’est du taf, des gens sont payés pour le faire hein!), de toute façon il faut adapter et simplifier… Ca te donnera peut-être des idées déjà !
-
-
@ratonhnhakéton
la preuve ultime que tu as lu mon pavé
-
@champollion a dit dans Escape room archéologie - besoin d'idées! :
@oranginita évidemment, je lis même ceux de @Sylareen, les tiens c’est de la rigolade à côté.
! Quand j’ai le temps j’aime bien lire les pavés, c’est souvent intéressant et instructif
Je suis touchée. Pour la peine je continuerai à faire des pavés. -
@oranginita Merci beaucoup ce sont de supers pistes! Ca me donne pleins d’idées pour rendre mon animation moins scolaire et classique! Je vais aller explorer la salle demain pour voir quelles cachettes je vais pouvoir utiliser
(et combien de gommettes pour les trucs a ne pas toucher il me faut
)
Merci encore, c’est exactement le genre d’infos qu’il me manquait! (En plus je pensais a toi en créant ce topic, connaissant ta passion pour les enigmes je me doutais que tu pourrais m’aider!)
-
@silmaril
On devrait tous avoir une @oranginita chez soi -
Chibi ferait la gueule je pense !
-
@honey
comme je la comprends .