Navigation

Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

:papillons_fleurs: En Mars on est jouasse :spring:

• Accueil

• Actus & Débats

• Pop Culture

• Cinéma

• Koh Lanta

• Séries

• Musique

• Médias

• LGBT

• Sports

• Sciences

• Vie quotidienne

• Jeux vidéo

• Informatique

• Forum's life

AREL3

Séries en cours
    arel3 benamran huisclos webserie
    4
    51
    4962
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Peri
      Peri last edited by Peri

AREL3 est une mini web-série, un huis-clos écrit, produit et réalisé par Bruce Benamran, vidéaste français principalement connu pour sa chaîne youtube de vulgarisation scientifique e-penser.

Actuellement en cours de diffusion, elle ne compte qu’une saison de 7 épisodes de quelques minutes chacun.

text alternatif

Résumé : Une pièce vide. Pas de porte, ni de fenêtre, juste quatre murs recouverts d’un papier peint. Des individus vont s’y succéder au gré des allumages et extinction de la lumière (rouge puis blanche puis rouge puis extinction), ne sachant comment ils sont arrivés ici, comment ils vont en sortir, ni ce qui les unit.

Une véritable énigme qui a déjà vu fleurir bon nombre de théories sur la toile.

5 épisodes, ont déja été diffusés (un chaque vendredi). N’en restent que 2 avant “la résolution”.

AREL3 #01 / Daphné

AREL3 #02 / Gaëtan

AREL3 #03 / Claire

AREL3 #04 / Franck

AREL3 #05 / Bruno

AREL3 #06 / Elsa

AREL3 #07 / Alex

“Se couper de l’actualité pour ne pas devenir une boule de haine”

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • Piotr von Rorschach
        Piotr von Rorschach Le club des vaccinés last edited by

Merci pour le sujet !

Comme je l’avais dit en commentaire d’une des vidéos et je ne me souviens plus de laquelle il s’agit : j’aime assez ce concept du “huis clos”, que j’ai déjà pu pratiquer en impro, peu d’actions certes, mais les relations entre les personnages priment. Cela donne de la richesse à ce contenu. Et à l’époque ou les fictions sont souvent blindées d’effets spéciaux, c’est une réelle prise de risque.

0118 999 881 999 119 7253

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Peri
          Peri @Piotr von Rorschach last edited by Peri

@rorschach

Je suis d’accord. La sobriété de l’ensemble rend le tout particulièrement accrocheur, et permet au spectateur de se focaliser sur l’essentiel. J’aime aussi la façon dont la série distille des éléments servant chaque fois à discréditer toute nouvelle théorie pourtant séduisante.

Manu Larcenet.

Piotr von Rorschach 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Piotr von Rorschach
            Piotr von Rorschach Le club des vaccinés @Peri last edited by

@le-periannath Voilà ! Et après avoir vu le live, d’il y a un jour ou deux, je trépigne d’impatience à l’idée d’avoir tous les éléments manquants. En attendant, je vais me la visionner à nouveau.

• Peri
              Peri @Piotr von Rorschach last edited by Peri

@rorschach

Je suis tout aussi impatient.

Là je me suis amusé sur un truc.
              J’ai observé que les intitulés de chaque épisode était tous alignés les uns par rapport aux autres, mais pas au même niveau.

Alors, je me suis amusé à superposer tous ces panneaux. Et voila ce que j’obtiens :

0_1527068726944_arel3.jpg

C’est évidemment trop bien structuré pour relever du hasard.

On y retrouve tous les noms parfaitement interlignés, et surtout, par ordre alphabétique.
              7 épisodes, 7 protagonistes, dont 2 encore à venir et dont on connait déja les noms :

• Alex, qui est apparu dans le premier épisode
              • Elsa, apparue dans le 5.

On devine que Alex rejoindra le haut de la liste, pendant que Elsa s’intercalera entre Daphné et Franck. Reste à en déduire leur numérotation, même si je pense que l’épisode 6 sera tourné autour de Elsa, et le 7 autour de Alex (lequel de par son attitude m’apparait un peu comme “la clé” de l’ensemble).

Et autre chose, les intitulés de Daphné et de Claire sont blancs sur fond noir, là où ceux de Gaëtan, Franck et Bruno sont noirs sur fond blanc. Il semble que ça vienne distinguer les femmes des hommes. A confirmer, également…

Manu Larcenet.

Piotr von Rorschach C. 2 Replies Last reply Reply Quote 2
              • Piotr von Rorschach
                Piotr von Rorschach Le club des vaccinés @Peri last edited by Piotr von Rorschach

@le-periannath Il avait, si je retranscris bien ses dires, mentionné la notation anglophone des notes à savoir

• A pour LA
                • B pour SI
                • C pour DO
                • D pour RE
                • E pour Mi
                • F pour FA
                • G pour SOL

Et que tu mentionnes Alex comme “clé” serait amusant, il y a sûrement quelque chose en lien avec ça.

Ou alors il sait que HL3 va sortir et il nous fait un méga Teaser :mrgreen:

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Peri
                  Peri @Piotr von Rorschach last edited by

@rorschach

Ah mais oui c’est vrai la musique.

Dans ce cas, ces histoires de blancs et de noirs pourraient renvoyer aux touches d’un piano.

Claire et Daphné étant respectivement Do et Ré (des touches blanches), ca ferait d’elles des Do# et Ré#, soit les touches noires correspondantes.

Bon ceci ne nous avance pas des masses, pas plus qu’il ne nous renseigne sur la signification du rouge.

Manu Larcenet.

Piotr von Rorschach 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Piotr von Rorschach

@le-periannath En effet, le rouge pose problème mais c’est un changement de ton cette couleur, cette notion est valable aussi en musique.

Au départ, je me suis demandé si AREL3 n’était pas un acronyme.

• Peri
                      Peri @Piotr von Rorschach last edited by

@rorschach a dit dans AREL3 :

Au départ, je me suis demandé si AREL3 n’était pas un acronyme.

Je suis justement en train de m’écouter le dernier live de Bruce. D’après lui c’est en un seul mot.

Manu Larcenet.

Piotr von Rorschach 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Piotr von Rorschach

@le-periannath a dit dans AREL3 :

Je suis justement en train de m’écouter le dernier live de Bruce. D’après lui c’est en un seul mot.

Dommage, l’idée était séduisante, pour y trouver un sens caché.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Peri
                          Peri last edited by

@ratonhnhakéton c’est assez prenant tu vas voir. On y croise même Lénie Cherino et Mathieu Duméry, aka Sophie et le Professeur Feuillage, que tu m’avais fait découvrir à l’epoque si je ne m’abuse.

Manu Larcenet.

• Peri
                            Peri last edited by Peri

Je vais essayer de lancer des pistes autour de la question des couleurs noir, blanc, rouge (cet ordre semble avoir de l’importance à en croire le real, Bruce)

Et au passage, je me permet de poker @Honey, @oranginita, @aurel, @stabban, @Maléfique, @ptitbordel, @Carcha, @Chibi, @Silmaril, @Egon qui pourraient éventuellement être intéressés par nous rejoindre chatter sur cette petite énigme.

Manu Larcenet.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Honey
                              Honey Banned last edited by

Wi je l’avais vu passer hier, c’est le genre de truc que j’aime bien, si je trouve le temps (et que je n’oublie pas… 😑 ) j’y reviendrai. Merci d’avoir pensé à moi !

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • Peri
                                Peri last edited by

@rorschach a dit dans AREL3 :

@le-periannath Il avait, si je retranscris bien ses dires, mentionné la notation anglophone des notes à savoir

• A pour LA
                                • B pour SI
                                • C pour DO
                                • D pour RE
                                • E pour Mi
                                • F pour FA
                                • G pour SOL

Et que tu mentionnes Alex comme “clé” serait amusant, il y a sûrement quelque chose en lien avec ça.

Je viens justement de remarquer que lorsqu’on découvre le personnage de Alex, au tout début du premier épisode, un accord musical se fait entendre. Il est joué 4 fois (une fois au noir, 3 fois au rouge), et il est constitué de quatre LA (le LA1, le LA2, le LA4 et le LA5 du clavier du piano), ce qui semble bien confirmer la correspondance de Alex avec cette note (et par conséquent, celle des autres notes avec les autres personnages.

3 accords de LA/A joués au rouge… A RED 3 ?

Une piste pour la signification de AREL3 ?

Manu Larcenet.

• C.
                                  C. last edited by

C’est parti, je commence à regarder !
                                  J’ai vu le premier épisode, j’aime bien l’ambiance et l’intrigue.

Les deux formes floues sur le papier peint, dans le mur du fond, me perturbent.

Allez, les autres :faim:

Peri 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • C.
                                    C. @Peri last edited by

@le-periannath avec le rangement que tu as fait, autre que l’ordre alphabétique des prénoms, les numéros des épisodes sont rangés ; d’abord les impairs (7 - 5 - 3 -1) puis les pairs (6 - 4 - 2).

• Peri
                                      Peri @C. last edited by

@chibi a dit dans AREL3 :

C’est parti, je commence à regarder !
                                      J’ai vu le premier épisode, j’aime bien l’ambiance et l’intrigue.

Les deux formes floues sur le papier peint, dans le mur du fond, me perturbent.

Et elles en ont perturbé plus d’un. ^^

Au final, ca ne cache rien, ce n’est pas un effet voulu. C’est juste le reflet des panneaux lumineux du plafond contre le papier peint, de l’aveu même du réalisateur.
                                      Ce dernier a posté un live FAQ il y a quelques jours à propos de la série. Avis aux amateurs :

Manu Larcenet.

C. 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • C.
                                        C. @Peri last edited by

@le-periannath quelle déception !

• Peri
                                          Peri @C. last edited by

@chibi a dit dans AREL3 :

@le-periannath avec le rangement que tu as fait, autre que l’ordre alphabétique des prénoms, les numéros des épisodes sont rangés ; d’abord les impairs (7 - 5 - 3 -1) puis les pairs (6 - 4 - 2).

En effet, j’avais aussi remarqué cet ordre.

De plus les filles semblent réunies en milieu de liste, intercalée entre les 4 hommes.

Manu Larcenet.

• Honey
                                            Honey Banned last edited by

Je suis incapable d’avoir une quelconque réflexion, c’est très frustrant (tout en appréciant beaucoup l’intrigue et en étant pressé de voir la suite et la résolution)

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 1 / 3
                                            • First post
                                              Last post