Incendies
-
Incendies de Denis Villeneuve, film
avec Lubna Azabal, adapté de la pièce de Wajdi Mouawad
Synopsis (Allociné)
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.Superbe film
Vous l’avez vu ? Aimé ? -
Vu une fois, mais je ne le regarderai probablement pas une deuxième. C’est un film magnifique !
-
@chibi Je me demande avec qui tu as bien pu le voir !
-
C’est un film canadien donc non.
Les 2 seuls voix que je supporte sont Céline et Béatrice. -
@honey y’a que les dessins animés la nuit que je ne regarde pas avec toi.
-
@mahonia J’étais complètement persuadé que tu l’avais déjà vu celui-là.
-
@honey Bah tu m’a foutu le doute, je suis donc allé sur mon allociné et je l’ai noté 2,5 étoiles, probablement car la suggestion revenait et que je voulais la dégager car j’ai jamais vu de film quebeccois de ma vie.
-
@mahonia c’est franchement dommage de s’arrêter sur ce critère, il vaut vraiment le coup !
Ça ne parle pas tant que ça québécois il me semble en plus. -
J’ai lu la pièce 2 fois c’est un chef d’oeuvre mais je me sens pas encore prêt à voir le film. J’ai déjà été choqué par le contenu de la pièce. J’avais adoré mais il faut s’accrocher je m’y attendais pas, j’étais traumatisé pendant quelques jours. On a étudié sa tétralogie Le sang des promesses à la fac. Du coup en classe on a vu le premier volet Littoral qui est vraiment pas mal mais toujours dans le genre choquant et dramatique.
En tout cas je me demande comment ils ont superposé les différents temps dans le film à moins qu’ils aient modifié des éléments de la pièce…
En tout cas je vous conseille la lecture de ses pièces.
Je place ce film dans ma wish list. Est-ce qu’ils ont aussi adapté Forêt et Ciel ? -
@chibi Les 2 persos du présent parlent français avec un fort accent québécois, mais la grosse partie du film est en arabe donc c’est pas trop imbuvable oui.
-
L’affiche est magnifique
C’est le passage du bus j’avais les larmes au yeux pendant ce passage (à la lecture)…je regarderai le film à tête reposé quand je voudrais regarder un film sérieux. -
Après avoir lu le résumé détaillé sur wiki, en fait, je l’ai bien vu, je sais plus quand ni avec qui.
-
et donc il t’a marquée ce film…
-
@peanou Moi c’est le contraire je lirais bien la pièce. J’ai cherché rapidement et il me semble pas qu’il y ait d’autre adaptation de cet auteur.
-
@chibi a dit dans Incendies :
@mahonia c’est franchement dommage de s’arrêter sur ce critère, il vaut vraiment le coup !
Ça ne parle pas tant que ça québécois il me semble en plus.Je me rappelais même pas que c’était un film québécois.
C’est pas Mommy ou Les affamés, films ou comprend rien sans les sous titresTrès beau film en tout cas. Je pense qu’après Prisoners c’est mon préféré de Villeneuve.
-
@chibi Je crois me souvenir que j’avais trouvé ça très tiré par les cheveux et ça m’avait gonflé d’où ma note allocine.
-
@ptitbordel quand ils parlent en arabe, on comprend rien sans les sous-titres. On a essayé
-
Lisez pas Wiki d’ailleurs si vous n’avez pas vu le film ou lu / vu la pièce, tout y est dévoilé.
-
Et c’est en disant ça que tout le monde va se ruer sur Wiki…
-
@honey Oui, dans “résumé détaillé”.
Le synopsis est bon lui.