Shadow of the Colossus
-
Shadow of the Colossus (littéralement L’Ombre du colosse), ou Wander and the Colossus (ワンダと巨像, Wanda to Kyozō?, lit. Wander et le colosse) au Japon, est un jeu vidéo d’action-aventure japonais développé et édité par Sony Computer Entertainment pour la PlayStation 2. Le jeu est sorti en octobre 2005 en Amérique du Nord et au Japon et en février 2006 en Europe1. Le jeu est développé par la Team Ico, qui avait précédemment dirigé le jeu Ico.
Il a fait l’objet d’une réédition sur PlayStation 3 en septembre 2011, avec des graphismes remastérisés en haute définition sur un Blu-ray contenant également Ico. Un remake sur PlayStation 4, Shadow of the Colossus, est sorti en février 2018.
Scénario :
Le jeu raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Wander qui se rend sur une terre abandonnée sacrée afin de redonner vie à une jeune fille. L’aventure se démarque des jeux d’action-aventure traditionnels en ce sens qu’il n’y a ni villes ni donjons à explorer, pas de personnages avec lesquels interagir, et pas non plus d’ennemis habituels à combattre à l’exception de seize colosses
-
Je triche en copiant collant ce que j’ai déjà écrit dans mon sujet “Top 5 ever” puisque je l’avais classé en numéro 1!!
Dès les premières secondes de l’intro, on est transporté dans cet histoire épique. Un jeune homme traverse les terres interdites à dos de cheval, transportant sa femme défunte, afin de la ramener à la vie. Selon les légendes, ces terres auraient le pouvoir de conjurer la mort, non sans un sacrifice…
L’histoire est tellement simple, le but de Wanda sera de terrasser 16 colosses pour avoir la chance de ressusciter sa belle. Uniquement armé de son épée et de son arc, il va devoir défier ces géants et prendre leur vie.
L’aventure respire la bravoure, les combats sont d’une intensité rarement atteinte. La première étape consiste en la recherche de la tanière du colosse, en levant l’épée vers le ciel, le chemin nous est montré. Une fois le colosse en vue, il faut trouver un moyen de lui grimper dessus, il faut comprendre sa façon de se mouvoir, et trouver un point d’accroche. Dès lors qu’on réussi à s’accrocher aux poils du colosse, le combat commence…Chacun a des points faibles, en y plantant son épée, le géant perd sa vie et se débat afin de nous faire chuter. Nous sommes alors balancés dans tous les sens telle une poupée de chiffon.
Une fois le colosse tué, il s’effondre de tout son poids et c’est avec un sentiment de satisfaction d’avancer dans notre quête mais également avec une pointe de tristesse d’avoir éliminé une créature si majestueuse que l’on retourne au sanctuaire afin de passer au colosse suivant.
Les colosses se trouvant sur une belle map totalement vide, à part les lézards et les oiseaux, le sentiment de solitude est très présent. On a vraiment l’impression d’être seul au monde, libre.
Et que dire de la fin, surtout quand on a fait Ico…
-
J’ai reçu hier la version PS4 dans ma boîte aux lettres. Hâte de pouvoir le tester une fois FF X terminé.
-
@rhynow tu diras ce que tu ressens en grimpant sur les colosses
-
J’ai juste vu quelques videos, comme Red Dead Redemption, ça fait chier l’exclusivité console. Le portage sur PC devrait être obligatoire après quelques années.