22 mai → Aladdin 📽
22 mai → John Wick Parabellum 📽
23 mai : Elementary 📺
23 mai : Vida 📺

Ne le dis à personne

• Ne le dis à personne est un film français écrit et réalisé par Guillaume Canet, sorti en 2006. Il s’agit d’une adaptation du roman homonyme écrit par Harlan Coben.
    text alternatif

Début du film :
    Margot et Alexandre sont follement amoureux l’un de l’autre. Tous les ans ils aiment fêter cet amour et se retrouver sur le lieu charmant de leur premier baiser.
    Lors d’un de ces anniversaires estivaux, Margot est attaquée et tuée alors qu’elle revient d’une baignade au clair de lune.
    La vie d’Alexandre bascule car la police le soupçonne…

Pourquoi je recommande ce film :
    A l’image de tous les romans d’Harlan Coben, on est sur une histoire à tiroirs, avec rebondissement sur rebondissement. Le tour de force de Guillaume Canet est d’avoir réussi une adaptation franco-française avec l’ambiance d’un bon thriller américain. François Cluzet est incroyable (pour moi c’est le talent à l’état pur), et le reste du cast est également brillant. Faut dire que c’est un peu la classe à Dallas : André Dussollier, Marie-Josée Croze, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche … entre autres !

L’intrigue, même si on est malmené par l’émotion (je vous raconte pas les larmes à chaque fois que je vois ce film :cryyy:), est complètement palpitante. Personnellement j’en garde le souffle coupé du début à la fin, et cette sensation se retrouve même au revisionnage et en connaissant les retournements de situation.

Bref, j’aime beaucoup ce film qui, en plus d’avoir un cast hors-norme et une très belle photographie, dénote par une maîtrise du suspense rare.

Connaissez-vous cette œuvre ? Êtes-vous d’accord avec mon appréciation ? Que vous inspire ce film ?

• Pourquoha je ne recommande pas ce film, sauf pour les émos ?

1 : François Cluzet : j’aime pas cet acteur, et si d’habitude il m’indiffère, là il m’a insupporté tout le long du film, à vouloir jouer les héros, à vouloir jouer un rôle qui le dépasse complètement (le jeu typique des acteurs français quoha :lecid: )

2 : Guillaume Canet : Alors même quand il est derrière la caméra il parvient à gâcher un film, bah bravo hein ! Cey mou, pas palpitant du tout (tey sûre qu’on a regardé le même film @oranginita ?) ; et si l’intrigue en soha n’est pas spécialement mauvaise, la manière dont elle est mise en scène la rend ennuyeuse… C’est pas qu’on s’attend à la révélation finale ou qu’on en est surpris, cey juste qu’on en a rien à foutre tellement cey mal joué et mal filmé. Thin mais sérieux, quand le vieux révèle tout son plan à la fin, y’a aucune émotion qui s’en dégage, on dirait que le mec ne fait que réciter son texte comme s’il était au théâtre… Bref, c’est bien un film français, c’est-à-dire un film de merde è_é

• Je confirme, autant l’histoire était plutôt prenante dans le livre d’Harlan Coben, autant en film français ça devient un truc terriblement chiant. Je me suis forcée pour aller jusqu’au bout du film alors que Françaois Cluzet me donnait envie de me tirer une balle. :lecid:

• J’ai failli ajouter que si on n’aime pas François Cluzet, le film peut être insupportable, j’aurais dû ! :hihi:

@spinopute a dit dans Ne le dis à personne :

cet acteur (…) à vouloir jouer les héros, à vouloir jouer un rôle qui le dépasse complètement (le jeu typique des acteurs français quoha :lecid: )

Je comprends pas cette critique, on dirait que tu parles du personnage, pas de l’acteur. :huh:

Cey mou, pas palpitant du tout (tey sûre qu’on a regardé le même film @oranginita ?)

Je te retourne la même question. :hihi: Si tu racontes les éléments de l’intrigue de manière linéaire, y’en a pour 2 copies doubles, j’appelle ça un film à rebondissements moi. Le traitement est certes sobre, mais c’est une histoire sans aucun répit !

Thin mais sérieux, quand le vieux révèle tout son plan à la fin, y’a aucune émotion qui s’en dégage, on dirait que le mec ne fait que réciter son texte comme s’il était au théâtre…

C’est un effet de style effectivement. Pour moi la fin ce n’est pas cette scène, c’est la scène

des retrouvailles Margot/Alexandre.

• J’ai aimé le livre mais pas le film (Je sais plus pourquoi ca fait trop longtemps j’ai une mémoire de poisson pour les films).

• Je trouve ce film à chier, désolé @oranginita . Le zoom sur le chien pendant qu’on balance du U2, faudra qu’on m’explique.

• J’adore ce film, mais ne vous excusez pas de vos goûts improbables hein. :hihi:

• Animateurs

Moi j’avais bien aimé quand je l’ai vu, et pourtant j’aime pas souvent les films français. Après je ne l’ai jamais revu donc ça commence à dater! Je n’ai pas lu livre donc je n’avais pas d’attente particuliere non plus !

• @silmaril Moi non plus je ne regarde presque jamais de films français…
    0_1526222352860_5.jpg
    Je pense que je suis en accord avec ce forum :hihi:

• @oranginita a dit dans Ne le dis à personne :

@silmaril Moi non plus je ne regarde presque jamais de films français…
    0_1526222352860_5.jpg
    Je pense que je suis en accord avec ce forum :hihi:

Et le seul film français dont tu nous parles est une daube intersidérale :lecid:

• J’avais bien aimé le livre mais même moi je te suis pas @oranginita sur ce coup là, j’ai pas aimé le film :ahah:
    Je me suis ennuyée devant et j’ai du mal avec Cluzet et Croze.

• J’aime beaucoup Cluzet donc ce film je l’ai vu plusieurs fois :cesara:

• M6 le diffuse ce soir.

• @honey
    Excellent j’ad❤re