A History of Violence

• A History of Violence est un film américano-allemand réalisé par David Cronenberg et sorti en 2005.
    C’est l’adaptation cinématographique du roman graphique du même nom écrit par John Wagner avec des dessins de Vince Locke.
    text alternatif

Début de l’histoire (sans spoiler, contrairement au résumé scandaleux de wikipedia) :
    Une bourgade typique de l’Amérique profonde. Tom Stall, citoyen paisible, bon père et bon mari, y est le patron d’un petit restaurant. Un soir, deux tueurs font irruption dans son restaurant, s’apprêtant à commettre un massacre. Contre toute attente, en quelques fractions de secondes, Stall les abat avec une dextérité stupéfiante. Intriguant, non ?

Mon avis éclairé :
    A la fois un thriller et un drame captivant, ce film est à la gloire de Cronenberg, qui maîtrise l’image et la direction des acteurs avec brio, et de Viggo Mortensen, hyper charismatique et bluffant de crédibilité. A voir au moins une fois, pour une leçon d’acting !

Vous l’avez-vu ? Le recommanderiez-vous à un ami car vous avez bon goût ?

• Carrément que je le recommande à tout le monde ! Le rythme volontairement lent du film tranche avec son propos violent, les acteurs sont tous excellents (mention spéciale au frère du protagoniste qui m’a bien fait rire).

Y’a tellement à en dire qu’on aurait du mal à tout condenser ; mais je pense que tout l’intérêt du film se trouve dans sa fin, lorsqu’on rappelle au héros qu’il n’en est pas un, que sa rédemption n’est que de façade… Et tout ce qui se passe ensuite ne fait que le confirmer de manière magistrale ! Un superbe film !

• J’ai bien aimé ce film, mention spéciale à Mortensen et Ed Harris. La réalisation de Cronenberg est toujours aussi maladroite (Cronenberg est un génie dans le casting et la direction des acteurs, mais pour ce qui est de la réal pure, il chie comme un débutant)

• @stabban Et en quoha je te prie sa réalisation est maladroite ? è_é

• L’enchainement des plans, c’est souvent très scolaire chez lui.

• Pour ma part, classique/scolaire/orthodoxe ne signifie pas maladroit. Le maladroit est celui qui se plante, pas celui qui a des goûts simples ou douteux :snob:

• En termes de real, classique c’est pas le synonyme de scolaire.

• @stabban Et ça se permet de pinailler en plus è_é

text alternatif

• @stabban a dit dans A History of Violence :

L’enchainement des plans, c’est souvent très scolaire chez lui.

On s’en fout, la plupart de ses films sont très bien :merde:

Et A history of violence est un de mes préférés, on est pas dans son trip organique habituel un peu dégueu, le cast est parfait et l’atmosphère vraiment prenante.

• Celui-là m’interpelle bien aussi, j’aime bien ton pitch qui dit tout juste ce qu’il faut. Par contre, j’ai peur que ce soit violent / crade (vu le titre et parce que Cronenberg, malgré le commentaire rassurant de Ptitbordel).

• @honey Il y a un peu de violence, mais ça reste supportable. Et ce n’est pas crade, malgré Cronenberg, ya vraiment rien de révulsant. La première scène de violence que j’ai racontée dans le pitch est de l’ordre d’une scène de violence à la Tarantino, et de mémoire il y a une autre scène plus tard dans le film et c’est tout.
    Sinon ya du Q, mais ça c’est pas mal :hehe:.

• Animateurs

Je me souviens l’avoir vu et je m’en souviens bizarrement plus du tout :nerdz:

J’avais bien aimé je crois mais faut croire que ça m’a pas marqué.

• Animateurs

@oranginita a dit dans A History of Violence :

(sans spoiler, contrairement au résumé scandaleux de wikipedia

Dans Wiki, c’est pas le synopsis en fait, c’est le résumé en très bref du film, faudrait modifier ça et mettre dans résumé au lieu de synopsis.
    Souvent, t’as les résumé détaillé des films sur wiki anglais notamment.

Ça m’arrive souvent de mater ça pour les film d’amour, pour m’assurer des happy ending (oui je ne regarde les lovestory que si happy ending :sleep: ).

• Je lis les grands résumés Wiki après avoir vu les films en général pour m’assurer que j’ai rien raté / tout compris :teubasse:

• @mahonia a dit dans A History of Violence :

Ça m’arrive souvent de mater ça pour les film d’amour, pour m’assurer des happy ending (oui je ne regarde les lovestory que si happy ending :sleep: ).

:lol: C’est trop mignon comme démarche !

Et oui t’as raison, c’est pas toujours cohérent wiki, un coup on a juste le début, un coup on a le résumé mais jusqu’à la fin du film, rebondissement final inclus.

• Animateurs

@honey Ouais mais parfois, ce sont juste des avis de personnes, ça se trouve son avis sur le film avec fin ouverte n’est que le sien.
    En général, je me fie aux dires des producteurs sinon ou je regarde même des reportages genre “retour à Mulholand Drive” où ils expliquent point par point le film tellement c’est impossible à comprendre.

• J’ai espéré les trouver sur Netflix, celui-là et Ex Machina, mais nada. 😚

• @honey Nan mais c’est très simple : Netflix = daube.

• @oranginita a dit dans A History of Violence :

@honey Nan mais c’est très simple : Netflix = daube.

Ah non pas d’accord j’ai créé plein de topics sur des films trouvés sur Netfli… ah si en fait tu as raison :blushing:

• :hihi: