District 9

• District 9 est un film de science-fiction américano-néo-zélando-sud-africain réalisé par Neill Blomkamp, sorti en 2009.
    text alternatif

Contexte posé dans les 5 premières minutes du film :
    Un vaisseau extraterrestre apparaît un jour au dessus de Johannesburg. Voyant que les extraterrestres ne lancent aucune communication avec la Terre, les autorités Sud-africaines décident de forcer l’entrée du vaisseau. Ils découvrent une population d’un million d’extraterrestres désorganisés, apeurés, et affamés (et repoussants physiquement).
    20 ans plus tard, les extraterrestres sont réfugiés sur la Terre et représentent un problème social et politique explosif. Parqués dans le District 9, gigantesque bidonville, ils sont considérés comme des esclaves.

Je n’en dis pas plus mais l’intrigue qui suit est tout à fait palpitante. :happy-10:

J’aime beaucoup ce film pour son originalité :
    -Il est traité comme un reportage (caméra à l’épaule, interviews de témoins face-caméra…).
    -Les thèmes du racisme, de la ghettoïsation, de la clandestinité, et de la xénophobie y sont largement exploités. La symbolique est forte compte tenu du contexte géographique et politique : l’apartheid en Afrique du Sud c’est pas si vieux…
    -Les effets spéciaux sont très beaux, et complètement au service d’une intrigue saisissante et pleine d’émotion.

Les fans du film attendent avidement une suite ! Le projet n’est pas farfelu, puisque Neill Blomkamp, le réal, en a parlé, pour une sortie probable en 2020. :faim:

Alors, vous l’avez vu ? Avez-vous kiffé votre race ?

• Admin

Encore un film que je ne connais pas. Je suis en train de le télécharger. C’est cool, y’a plein de références de SF en ce moment sur le reboot. :faim:

• @ratonhnhakéton J’ai bon goût, qu’est-ce que tu veux. :hihi:

• Admin

@oranginita j’attends le générique de fin pour me prononcer. :snob:

• Animateurs

J’avais adoré ce film. Par contre, ça date et je me souviens plus trop du truc, juste de la fin en fait.

• Vu il y a très longtemps, j’avais adoré.
    Les effets visuels bluffants, le style original, les thèmes abordés vraiment ancrés dans l’actualité, l’humour noir et décalé, je me rappelle que vraiment tout avait été une super bonne surprise.

• @ratonhnhakéton Alors, vu? pas vu ? aimé ?

• Admin

Je l’ai téléchargé je n’ai pas encore eu le temps de le regarder. Peut-être ce WE vu que j’ai 3 jours.

• C’est vrai qu’il a l’air sympa et original à voir.

• Vu il y a très longtemps, un petit bijou ❤
    Je le reverrais avec plaisir celui là tiens!

• J’ai vu Elysium du même réal que j’avais trouvé très américain dans le propos, ce qui avait d’ailleurs ouvert un échange sur qu’est-ce qu’un cliché de blockbuster ricain.
    Pourtant, j’aime bien ta présentation… pourquoi pas voir ce film à l’occasion.

• Admin

Je l’ai vu. Effectivement c’est un bon film. Pour son approche originale de la rencontre avec des extra-terrestres et pour les thèmes qu’il dénonce dont tu parles @oranginita dans le post d’intro. C’est aussi un très bel hommage à la connerie humaine pleine d’humanité.

• @ratonhnhakéton :happy-10:
    @Honey District 9 a quelques points communs avec Elysium, mais l’intrigue est beaucoup mieux ficelée, et moins cliché. En fait Elysium c’est bien quand on veut retrouver les acteurs, l’esthétique et un peu l’ambiance de District 9, mais c’est nettement inférieur en qualité d’écriture.

• Admin

@oranginita s’il est moins bien je n’exclu pas de le regarder un jour mais pas tout de suite. Pas juste après avoir vu District 9.

• Animateurs

Je viens de regarder District 9 et j’ai vraiment aimé! Il est vraiment original dans son approche et sa real, et utilise la sf parfaitement pour évoquer les problèmes socio-politiques récents en afrique du sud (et ailleurs). Vraiment une chouette découverte, merci le Reboot! :huuu:

(Ouais je me fais un week-end "films évoqués sur le Reboot :wiiii: )

• Pas revu depuis sa sortie en DVD. J’en ai le souvenir d’un excellent film de SF, une fois rentré de vacances je vérifierai avec un bon visionnage en famille.