L'Armée des douze singes

• Banned

12 Monkeys (L’Armée des douze singes) est un film de science-fiction américain réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995.
    text alternatif

Extrait du pitch de Télérama :

"Genre : casse-tête spatio-temporel.
    En l’an 2035, 99 % de la population mondiale a été anéantie par une mystérieuse épidémie, survenue en 1997. Les survivants, réfugiés dans des sous-sols glauques, croupissent dans des cellules grillagées. Afin de découvrir l’origine de la catastrophe, des savants utilisent un cobaye humain, James Cole, en le propulsant dans le passé.

Du Kafka speed. En s’appuyant sur un scénario diabolique inspiré du court métrage La Jetée, de Chris Marker, Terry Gilliam orchestre un « trip » délirant qui rend indistincts rêve et mémoire, raison et démence.
    Bruce Willis est d’une sobriété bienvenue, et la trop rare Madeleine Stowe, fiévreuse à souhait. Leur histoire d’amour, drame intimiste cruel au milieu du chaos, ne s’oublie pas."

J’adore ce film 😊.
    Et vous ?

• J’adore aussi. C’est le film qui m’a vraiment fait découvrir Brad Pitt étant ado.

Je n’avais vu qu’un autre film de lui à l’époque : Se7en. C’était le sex symbol en vogue de l’époque et le gros des filles du bahut étaient dingues de lui.

Et juste pour ça, j’avais décidé de le mépriser pour la forme. Jusqu’à ce que je découvre “M. Belle Gueule” dans 12 Monkeys, et sa capacité à s’enlaidir pour jouer des persos vraiment torturés. Sorry M. Pitt, my fault. :sleep:

• Je l’avais regardé en étant (vraiment) petit et je n’avais strictement rien compris au film. Les passages dans l’asile m’avaient fait peur, c’est à peu près tout ce dont je me souviens. Par contre la série inspirée du film (12 Monkeys) est vraiment excellente. Elle part du synopsis pour développer sa propre mythologie, c’est vraiment très bien fait.

Il faudrait que je retente le coup.

• J’ai adoré !!! Avec la méchante de Revenge en plus.

• Je l’ai vu il y a un million d’années, je me rappelle que j’avais beaucoup aimé mais j’en ai aucun souvenir. Il faudrait que je le regarde de nouveau.

• Je l’aimais ce film, jusqu’à la dernière minute. Quand un film se termine comme ça, ben je l’aime plus, du tout. Il’passe Dans la catégorie <<film nul que je veux plus voir >> et c’est dommage mais bon…

• Banned

@printemps Respect pour ton avis, même s’il me laisse perplexe.

• L’un de mes films préférés et sans doute l’un de ceux que j’ai vu le plus grand nombre de fois !

La seule chose que j’aurais à lui reprocher, c’est le titre français d’“Armée des Douze Singes” qui faisait pour moi repoussoir. Il m’aura fallu des années pour me motiver à le voir rien qu’à cause de ce choix malheureux du distributeur français. 😞

• Banned

@braid C’est vrai que c’est un mauvais calcul ce titre, même si l’expression (the army of the twelve monkeys) est bien répétée dans le film.

! Je suis partisane de l’utilisation des titres originaux partout, mais c’est pas très populaire ici. :snob:

• Banned

Et cette chanson dans le film, on l’aime ou on l’aime ? :cryhappy:

• @oranginita a dit dans L'Armée des Douze Singes :

@braid C’est vrai que c’est un mauvais calcul ce titre, même si l’expression (the army of the twelve monkeys) est bien répétée dans le film.

! Je suis partisane de l’utilisation des titres originaux partout, mais c’est pas très populaire ici. :snob:

Oui, c’est effectivement utilisé dans le film. C’est juste qu’en le voyant d’en le titre (avec Bruce Willis en acteur principal), on s’attend un peu à un simple film d’action débile .
    Alors que ce n’est pas du tout le cas ! :panic:

• J’ai vu ce film quand j’étais au collège, il était passé super tard et j’me suis pieuté à 2h du mat pour me lever à 6h pour aller en cours. Le prof était pas content que je dorme pendant la séance, mais quand je lui ai dit que j’avais regardé et adoré ce film, il m’a sorti “cey aussi mon film préféré, t’as bien fait”.

Ce film est juste excellent, un ton alarmiste et décalé à la fois, parfaitement maîtrisé de A à Z. Et contrairement à l’empaffé qui s’est fait remarquer plus haut, la fin est superbe è_é

• Banned

:happy-10:

• .

• @oranginita a dit dans L'Armée des Douze Singes :

Et cette chanson dans le film, on l’aime ou on l’aime ? :cryhappy:

Faut vraiment que je revois ce film, je me rappelle absolument pas de cette chanson dedans :ahah:
    Pour moi What a wonderful world reste associée à Good morning Vietnam :cupid2:

• Et pour moi à la pub de la brioche. :wub:
    Katie Melua. :wubor:

• Banned

@ptitbordel @Hokidor Pfft. Revoyez-le, effectivement.

• Nous avons commencé de le regarder 1 fois mais nous ne sommes pas allés au bout :abba:

• Terrible, un des meilleurs films ever seen ❤
    Et comme cité plus haut, je suis devenue fan de la série

• Je viens de le revoir. Excellent. Bruce Willis et Brad Pitt font une superbe performance. Je n’ai pas retrouvé le côté onirique de Gilliam que j’aime beaucoup, par contre sa folie cauchemardesque est bien présente.
    Et vu les avis précédents, je vais tenter la série prochainement.