Les malheurs de Sophie

• Bienvenue sur le topic pour discuter Des malheurs de Sophie.
    text alternatif

Du dessin animé au livre, au film etc.
    @Sylareen :^_^:

• Ah mais oui il y avait le film! J’avais beaucoup aimé, j’ai été le voir avec mes petits résidents qui ont apprécié aussi 🙂

• Je n’ai jamais lu les livres ni vu le film qui était sorti assez récemment, mais j’ai pas mal été marquée par la série. Je m’étais justement tapé une rediffusion il y a quelques mois et au final je trouve que ça manquait d’épisodes avec la 'dame Fichini.
    0_1526038423948_79d89bb3-d31d-499d-a57d-9562c58e4594-image.png
    (Phrase fétiche : “mais quel accueil !”

Aussi je me souviens que petite je n’aimais pas trop la petite Marguerite, à cause de son côté mufle et peu compatissante au début, mais en revisionnant le DA j’ai mieux compris son attitude, et par la suite elle devient super complice avec la jeune Sophie et c’est plutôt mignon on va dire.

Mais Fichini quoi ! :wiiii:

• @beanobecher Elle est flippante celle la.

J’ai pas vu le film non plus mais il est dans ma wish list.

• @peanou a dit dans Les malheurs de Sophie :

Bienvenue sur le topic pour discuter Des malheurs de Sophie.
    text alternatif

Du dessin animé au livre, au film etc.
    @Sylareen :^_^:

Ahha tu m’as doublé ! ^^.

Alors personnellement j’ai vu le dessin animé et j’ai lu les livres. Je vais donc présenter succinctement ces deux oeuvres. N’ayant pas vu le film, je ne pourrais pas en parler.

Ce que l’on connait sous le nom “Les malheurs de Sophie” est en fait adapté d’une série de trois romans, la Trilogie de Fleurville, écrits par la Comtesse de Ségur en 1858 et 1859. Ces trois romans sont : Les Malheurs de Sophie, Les Petites Filles Modèles, et Les Vacances.
    Chronologiquement, les Malheurs de Sophie arrive avant. Mais en vrai, il n’a été écrit qu’après Les Petites Filles Modèles. Sophie est présente dans ce bouquin, mais ce n’est pas le personnage principal.
    Les personnages de ces romans sont inspirés de membres de la famille de la Comtesse de Ségur, et Sophie est inspirée d’elle-même.
    Je vais résumé rapidement chacun des romans. Je met en spoiler, juste au cas où.

Les Malheurs de Sophie

-Les Malheurs de Sophie raconte l’histoire d’une petite fille noble du Second Empire, Sophie de Réan. Elle vit à la campagne, en Normandie, avec sa mère et son cousin Paul, qui est souvent chez elle car ses parents sont souvent en déplacement. Le père de Sophie est souvent en déplacement aussi. Sophie est une petite fille capricieuse, maladroite, qui fait bêtise sur bêtise et qui entraîne bien souvent Paul dans ses aventures. Paul essaie quant à lui de lui montrer le bon chemin, mais sans grand succès.

Les Petites Filles Modèles

-Les Petites Filles Modèles raconte l’histoire de Camille et Madeleine de Fleurville, deux amies de Sophie, qui vivent avec leur mère Mme de Fleurville. Leur père est mort à la guerre il y a un certain temps. Contrairement à Sophie, Camille et Madeleine sont des petites filles modèles, d’où le titre. Un jour que Camille et Madeleine se promenait avec leur bonne, elles tombent sur un accident de carrosse. A l’intérieur se trouve une petite fille plus jeune qu’elles, Marguerite, et sa mère, Mme de Rosbourg. Mme de Rosbourg étant blessée, elle est accueillie au château de Fleurville le temps qu’elle se rétablisse. Marguerite se retrouve donc à jouer avec Camille et Madeleine, qui deviennent comme des soeurs pour elle. Sophie est également présente, battue et affamée par son horrible belle-mère. Cette dernière étant assez misérable et faisant toujours des bêtises, Marguerite ne l’aime pas. Camille et Madeleine tendent d’expliquer à Marguerite que ce n’est pas la faute de Sophie si elle est comme ça, mais la faute de Mme Fichini. Mme Fichini finit par partir en Italie pour se remarier, laissant Sophie aux bons soins de Mme de Fleurville. Sophie commence alors à s’améliorer, mais difficilement.

Les Vacances

-Les Vacances raconte les grandes vacances au château de Fleurville. Les cousins de Camille et Madeleine, Jean et Léon de Rugès ainsi que Jacques de Traypi, viennent au château avec leurs parents et passent l’été à s’amuser et à vivre des aventures avec Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie. Un jour, Paul, le cousin de Madeleine, réapparaît, accompagné de Mr de Rosbourg, le père de Marguerite. Ces derniers avaient été déclarés morts dans le nauvrage de la Sybille, le navire qui devait emmener Sophie, ses parents, Paul et les parents de Paul en Amérique, et qui a coûté la vie à la mère de Sophie et aux parents de Paul. Mr de Rosbourg étaient le capitaine du navire. Il a survécu avec Paul et un matelot surnommé Le Normand, et se sont échoué sur une île pleine de “sauvages”. Ils y ont vécus plusieurs années, apprenant leur langue, leurs coutumes et plein d’autres choses, avant d’être secourus par un navire et de pouvoir revenir en France auprès de leur famille. Mr de Rosbourg considère Paul comme son propre fils, et en fait son héritier. Les enfants vivent plusieurs aventures au cours de l’été, liant des amitiés (par exemple entre Paul et Léon, ou entre Sophie et Marguerite).
    A la fin, Mme Fichini revient, malade et mourante, et demande pardon à Sophie. Sophie la pardonne. Mme Fichini a une petite fille d’un an, qu’elle confie à Sophie. Mais cette petite fille, malade, mourra aussi.
    Finalement, une fois adultes, Paul et Marguerite se marient, et Sophie épouse Jean de Rugès. Léon devient un militaire, puis après 20 ans de service, il vient habiter avec Paul et Marguerite. Jacques entre au Conseil d’Etat, puis épouse la petite soeur de Marguerite, Pauline, née après les aventures des Vacances.

Voila pour les livres.
    Et donc cette trilogie a été adaptée en dessin animé en 1998, sous le titre “Les Malheurs de Sophie”. Ce dessin animé relate les aventures de Sophie et des autres enfants, depuis Les Malheurs de Sophie, jusqu’aux Vacances, et même un peu après (on en apprend plus sur ce qu’ils deviennent une fois adultes).

Contrairement aux livres, ici Sophie est vraiment le personnage principal du début à la fin. Ainsi, lorsqu’elle est en Amérique, dans les livres on ne voit pas ce qu’il advient d’elle et on suit les aventures de Camille, Madeleine et Marguerite. Dans le dessin animé en revanche, on suit toujours Sophie et on apprend ce qu’il se passe pour elle en Amérique.
    Cet arc en Amérique est donc absent des livres, mais est très cohérent avec le reste de l’histoire, donc ils ont fait du bon boulot.
    Il y a quand même quelques différences avec les livres. Je ne vais pas toutes les citer car ce serait long, mais au moins les plus marquantes.
    Dans les bouquins, Sophie est censée être blonde, et elle a 4 ans au début. Dans le dessin animé, elle est un peu plus vieille.
    Camille et Madeleine ont été inversée par rapport aux bouquins, au niveau des cheveux et du caractère.
    Jacques de Traypi est absent du dessin animé, de même que les Tourneboule, et de même que la fille mourante de Mme Fichini.

Voila, mais sinon l’adaptation est super cool, assez fidèles malgré ces quelques différences, a fait un bon travail sur ce qui arrive à Sophie en Amérique, et est globalement de qualité.

• @Sylareen je te lirais après.
    Vous pensez que c’est inspiré d’une histoire vraie ou pas ?

@Sylareen je te lirais après.
    Vous pensez que c’est inspiré d’une histoire vraie ou pas ?

Oui, comme je l’ai dit dans mon post, les persos de ces romans sont inspirés de membres de la famille de la Comtesse de Ségur (Camille et Madeleine sont ses petites-filles, par exemple).
    Et Sophie est inspirée d’elle-même (la Comtesse de Ségur s’appelle Sophie Rostopchine).

• @sylareen La comptesse a été battu ? :cryy:

@sylareen La comptesse a été battu ? :cryy:

J’en sais rien. Mais c’est seulement “inspiré” d’elle. Des bêtises qu’elle faisait quand elle était petite, par exemple. Elle a grandi en Russie et n’est venue en France qu’une fois quasi adulte.

• @sylareen La fille mourante de Fichini ça aurait été super glauque dans le DA, j’imagine. :abba:

• @beanobecher a dit dans Les malheurs de Sophie :

@sylareen La fille mourante de Fichini ça aurait été super glauque dans le DA, j’imagine. :abba:

Ouais, j’imagine…
    Puis on ne la voit pas beaucoup de toute façon. Mme Fichini est mourante et revient en France. Elle demande à voir Sophie, qui y va avec M de Rosbourg (si ma mémoire est bonne). Elle demande pardon à Sophie, en pleurant et tout, et Sophie lui pardonne. Ensuite Mme Fichini lui dit qu’elle a une fille qui a un an, et qu’elle lui confie en espérant qu’elle s’en occupera mieux qu’elle-même s’est occupée de Sophie. Donc Sophie accepte, mais en fait la petite fille aussi était malade, et elle est morte. Voila !!

• Je savais pas pour la fille mourante de Fichini dans le livre. Mais du coup elle a couché avec qui cette grosse tchoin ?

Je savais pas pour la fille mourante de Fichini dans le livre. Mais du coup elle a couché avec qui cette grosse tchoin ?

Elle s’est remariée avec un soit disant prince mais qui était en fait un escroc, si ma mémoire est bonne.

• Tout ces drames :wiiii:

Je savais pas pour la fille mourante de Fichini dans le livre. Mais du coup elle a couché avec qui cette grosse tchoin ?

:lecid: 😂

• @sylareen a dit dans Les malheurs de Sophie :

@beanobecher a dit dans Les malheurs de Sophie :

@sylareen La fille mourante de Fichini ça aurait été super glauque dans le DA, j’imagine. :abba:

Ouais, j’imagine…
    Puis on ne la voit pas beaucoup de toute façon. Mme Fichini est mourante et revient en France. Elle demande à voir Sophie, qui y va avec M de Rosbourg (si ma mémoire est bonne). Elle demande pardon à Sophie, en pleurant et tout, et Sophie lui pardonne. Ensuite Mme Fichini lui dit qu’elle a une fille qui a un an, et qu’elle lui confie en espérant qu’elle s’en occupera mieux qu’elle-même s’est occupée de Sophie. Donc Sophie accepte, mais en fait la petite fille aussi était malade, et elle est morte. Voila !!

C’est comme dans le DA, l’enfant en moins.
    Justement ça me fait penser à un gros débat : que penser du pardon de Sophie ? En fait j’avais vu que ça avait dégoûter tout le monde que Sophie pardonne à la gro… madame Fichini tout ce qu’elle a subi, mais quand on y prend du recul c’était pas une mauvaise chose.

• @beanobecher a dit dans Les malheurs de Sophie :

@peanou a dit dans Les malheurs de Sophie :

Non mais c’est une connasse elle est horrible.

Sinon je vais créer une fic yaoi avec du sexe entre Léon et Jean (adulte bien sûr) :hehe:

Sinon je vais créer une fic yaoi avec du sexe entre Léon et Jean (adulte bien sûr) :hehe:

Perso’, ça m’intrigue. Quand j’étais gosse elle me faisait juste flipper, mais là je veux grave voir comment elle a pu devenir cette fameuse grosse tchoin. Surtout que quand elle meurt à la fin du DA elle dit à Sophie, en s’excusant, “j’ai été jalouse”. Elle a été cruche uniquement par jalousie. Bon ça donne une nouvelle raison de lui rouler dessus avec un camion de routier, mais aussi ça m’intrigue. Qu’est-ce qu’elle a vécu pour en arriver à ça ? :grat:

Ah oui bonne idée, ça devrait plaire à Nee-chan aussi, perso’ je suis plus Paul x Léon. Déjà que je trouvais ça un peu mal fait que Paul se caser avec la petite Madeleine, genre ils se connaissent à peine alors pourquoi diable ils se casent ensemble (à la rigueur Paul et Sophie même ça ça aurait été plus logique…), et Léon finit un peu tout seul. Mais Paul et Léon entretiennent une fuckin’ bonne relation (dans le dessin-animé du moins). :bave:

Léon et Jean sont frères. Tu voulais surement dire Léon et Paul ?

Perso’, ça m’intrigue. Quand j’étais gosse elle me faisait juste flipper, mais là je veux grave voir comment elle a pu devenir cette fameuse grosse tchoin. Surtout que quand elle meurt à la fin du DA elle dit à Sophie, en s’excusant, “j’ai été jalouse”. Elle a été cruche uniquement par jalousie. Bon ça donne une nouvelle raison de lui rouler dessus avec un camion de routier, mais aussi ça m’intrigue. Qu’est-ce qu’elle a vécu pour en arriver à ça ? :grat:

Ah oui bonne idée, ça devrait plaire à Nee-chan aussi, perso’ je suis plus Paul x Léon. Déjà que je trouvais ça un peu mal fait que Paul se caser avec la petite Madeleine, genre ils se connaissent à peine alors pourquoi diable ils se casent ensemble (à la rigueur Paul et Sophie même ça ça aurait été plus logique…), et Léon finit un peu tout seul. Mais Paul et Léon entretiennent une fuckin’ bonne relation (dans le dessin-animé du moins). :bave:

C’est avec Marguerite que finit Paul. Madeleine est la soeur de Camille.
    Sinon, Paul et Marguerite se connaissent pas mal quand même. Quand Paul est revenu en France, il était bien sûr très proche de Sophie, mais aussi très proche de Marguerite, qui était contente d’avoir trouvé un grand frère (adoptif). Donc ouais, ils étaient proches. Ensuite, après les vacances qui sont décrites dans Les Vacances, les gamins sont retournés chez eux. Camille, Madeleine et Sophie au château de Fleurville, Jean et Léon sont repartis chez eux, de même que Jacques. Et Paul et Marguerite vivaient ensemble, dans le château que M et Mme de Rosbourg ont acheté par trop loin du château de Fleurville. Donc forcément ils étaient encore plus proche.
    Et ensuite ils se sont mariés en étant adulte, donc ils ont eu le temps de se rapprocher encore.

Ceci dit, pour moi c’est un mariage de façade pour cacher son homosexualité.

• @sylareen Oui plutôt Léon et Paul.
    Au pire un yaoi incestueux :abba: :bave: