Les Lois de l'attraction

• text alternatif

The Rules of Attraction est un film américain réalisé par Roger Avary en 2002, adapté du roman du même nom de Bret Easton Ellis.

Ce film est à tort vendu comme un teen movie, notamment à cause de son cast (James “Dawson” Van Der Beek, Ian “Vampires Diaries” Somerhalder, Shannyn Sossamon, Jessica Biel…) mais aussi du pitch qui ne veut strictement rien dire. :gne:

Rien à voir avec un teen movie gnangnan, on est dans du Bret Easton Ellis(❤) : pour ceux qui ne connaîtraient pas c’est l’auteur notamment du roman American Psycho.

Extraits de la critique des Inrocks :
    “Les protagonistes des Lois de l’attraction sont déjà morts. Ils mènent une existence somnambulique et factice, “hors la vie” littéralement. Le campus est une enclave dont les étudiants ne sortent jamais, les relations sociales se résument à des fêtes qui succèdent à d’autres fêtes, avec une monotonie et un cynisme caractéristiques des gens sans envie ni désir.
    Les lois de l’attraction marque la rencontre idéale entre un romancier et un cinéaste, puisque Ellis et Avary sont tous les deux fascinés par les personnages déconnectés et la déréalisation du monde. A l’écriture rapide et sobre de l’écrivain répondent, dans le film, des signes cinématographiques qui indiquent une perception plus très linéaire du temps et une perte de contact avec la réalité.
    Avary confirme une inventivité rare dans le cinéma américain. Son scénario non linéaire de Pulp Fiction l’a conduit à expérimenter des modes narratifs de plus en plus passionnants et à se permettre des scènes ou des plans que n’oseraient pas des cinéastes plus chevronnés. Il obtient des miracles de la part de ses acteurs, tous excellents malgré des CV davantage orientés vers le teen-movie et le soap-opera que vers Shakespeare. La partouze masquée du film est un indice qui permet de déceler des analogies entre Avary et Kubrick. Mais c’est surtout à propos de la direction d’acteurs que l’on pense à Kubrick, dans cette façon de filmer le visage humain comme un masque effrayé et effrayant, oscillant entre l’hébétude et la grimace.”

Avez-vous vu le film ? Que pensez-vous de la critique ci-dessus ?

• Je pense qu’il faut que j’ajoute “âmes sensibles s’abstenir” parce que dans le premier quart d’heure du film on voit quand même :

une meuf se faire violer par un type qui lui vomit dessus

et vers la moitié du film :

un suicide à la lame de rasoir hyper-réaliste

(personnellement j’ai pas pu regarder l’écran directement à ce moment-là) 😧

• T’as fait fuir tout le monde avec le pitch du film, tu t’en rends compte ? :sleep:

• @egon Tu veux dire le pitch que je n’ai pas mis ?

P.S. je m’en fiche qu’il y ait zéro réponse. Ce topic existe, la discussion est ouverte et ça me convient. S’il y a une réponse dans 6 mois, je serai ravie de la lire. 😊

• J’ai vu le film, j’ai lu le livre.
    Je me souviens avoir bien aimé le film pour le côté queerbating ( @Jackasse ).
    J’ai bien aimé le livre aussi avant de savoir que Ellis était homophobe sur les bords.

• @extra Ca change quelque chose à ta vision du truc de savoir que Bret Easton Ellis est homophobe ? Personnellement je n’en savais rien, mais en me fondant sur ses écrits, je dirais carrément qu’il est misanthrope moi, ça change pas qu’il écrit super bien.

• @extra a dit dans Les lois de l'attraction :

J’ai bien aimé le livre aussi avant de savoir que Ellis était homophobe sur les bords.

Marrant, je pensais qu’il etait gay, Ellis.

• @extra Je ne regarde pas les films où il y a des scènes de viol, je trouve d’ailleurs que ça devrait être interdit à l’écran.

Sinon je l’ai pas vu, je regarde vraiment plus les films d’action.

• @oranginita a dit dans Les lois de l'attraction :

@extra Ca change quelque chose à ta vision du truc de savoir que Bret Easton Ellis est homophobe ? Personnellement je n’en savais rien, mais en me fondant sur ses écrits, je dirais carrément qu’il est misanthrope moi, ça change pas qu’il écrit super bien.

Il écrit super bien, mais sachant cette info, je ne lui donnerais pas mon fric. oui, certains le sont certainement et je l’ignore sans doute et j’achète leur oeuvre, mais quand je sais je m’abstiens.

• @jackasse a dit dans Les lois de l'attraction :

@extra Je ne regarde pas les films où il y a des scènes de viol, je trouve d’ailleurs que ça devrait être interdit à l’écran.

Perso, j’évite tant que possible de voir (ou suggérer) un film ou une série traitant de ce sujet avec une personne qui a été victime.

• @stabban a dit dans Les lois de l'attraction :

@extra a dit dans Les lois de l'attraction :

Marrant, je pensais qu’il etait gay, Ellis.

Les gays qui ne s’assument pas font les meilleurs homophobes qui soient.

Ceci étant, j’ignore ce qu’il en est pour Ellis.

• @extra a dit dans Les lois de l'attraction :

@jackasse a dit dans Les lois de l'attraction :

@extra Je ne regarde pas les films où il y a des scènes de viol, je trouve d’ailleurs que ça devrait être interdit à l’écran.

Perso, j’évite tant que possible de voir (ou suggérer) un film ou une série traitant de ce sujet avec une personne qui a été victime.

Ah ouais non mais moi c’est plus par principe genre jveux pas faire des cauchemars quoi :lecid:

Sinon à vrai dire je regarde très peu les films car j’arrive pas à me concentrer aussi longtemps :hihi: Avant les films duraient 1H15 maintenant c’est 2H15/2H30 c’est chaud quoi…

• @extra @Jackasse C’est bien pour ça que j’ai signalé cette histoire de viol dès le début en précisant “âmes sensibles s’abstenir”, c’est vraiment pas un film qui traite de sujets anodins ou inoffensifs.

D’ailleurs je trouve assez criminel que ce soit marketé comme un teen movie. Je vous ai mis l’affiche qu’il y a sur le dvd blu-ray, mais en googlant j’ai d’abord vu cette affiche qui me semble trompeuse, pour ne pas dire scandaleuse :
    text alternatif
    :angry2:

• @oranginita Je suis vraiment pour les trigger warnings en général. Dire vraiment quel genre de scène il y a qui peuvent heurter les sensibilités.

Surtout pour les scènes de sexe hétéro qui sont dégueus 😧

• Très belle vignette au passage.

• @jackasse Oui, c’est de bon ton.
    Je suis obligée de raconter que dans le menu de ce blu-ray il n’y a que les scènes de Q du film, animées et en fond d’écran, ce qui est fort déplaisant quand on le choisit au hasard pour tester pour la première fois son lecteur blu-ray en présence de ses parents.
    J’ai beau être une grande fille, j’aime pas.

• @jackasse a dit dans Les lois de l'attraction :

Surtout pour les scènes de sexe hétéro qui sont dégueus

:lol:
    Je trouve pas ça dégueu.

• @oranginita a dit dans Les lois de l'attraction :

e qui est fort déplaisant quand on le choisit au hasard pour tester pour la première fois son lecteur blu-ray en présence de ses parents.

:lol:

• @oranginita Mouais, “comme par hasard”, hein ?

text alternatif