Memento

• text alternatif
    Memento est un thriller américain sorti en 2000, réalisé par Christopher Nolan.

Quelques particularités du film :

-Certaines scènes suivent un ordre chronologique, et d’autres sont montées dans un ordre chronologique inversé.

-Nous suivons le personnage de Leonard Shelby qui souffre d’une amnésie antérograde à la suite d’un traumatisme crânien. C’est-à-dire que depuis son traumatisme, il oublie tout ce qui lui arrive à mesure que ça lui arrive.

Malgré ces ingrédients qui compliquent évidemment l’intrigue, le film est tout à fait fascinant (mon avis), de part son thème (le héros, malgré son très gros handicap, recherche le meurtrier de sa femme, comment va-t-il y parvenir ? qui va l’aider ou le manipuler ?), et son originalité (le montage à l’envers qui n’oblitère pas la compréhension est une performance géniale). 😊

Avez-vous vu ce film ? L’avez-vous aimé ?

• @oranginita a dit dans Memento :

T’as raison faut poser toutes les questions, si on s’arrête à la première y a des gros malins pour répondre “oui, je l’ai vu” en se croyant intéressants. 😚

-Nous suivons le personnage de Leonard Shelby qui souffre d’une amnésie antérograde à la suite d’un traumatisme crânien. C’est-à-dire que depuis son traumatisme, il oublie tout ce qui lui arrive à mesure que ça lui arrive.

Pas tout, en fait.
    Par exemple, il se souvient que sa femme est morte, alors que c’est un événement ultérieur à son trauma. Normalement il aurait dû passer tout le film à se demander où est sa femme… ce qui aurait été vite reloud, on est d’accord.

• Chef d’oeuvre pour moi, le montage est l’un des plus interessants que j’ai jamais vu.

• @le-periannath A propos de relou… :hihi:

• @stabban Oui, c’est brillant de bout en bout. Je m’en lasse pas de ce film non plus, et je me souviens de la claque la première fois que je l’ai vu. :wiiii:

@le-periannath A propos de relou… :hihi:

Eheh.

Non, mais c’est bien parce que ce film est magistral que je me permet de lui chercher la petite bête.

• @le-periannath Bon ça va alors.
    😘

• @oranginita Rassuré. ^^

Par ailleurs, je ferme d’autant plus volontier les yeux sur cette “erreur” qu’elle est incorrigible. Sans elle, y’a plus d’histoire.

• @le-periannath Oui. Je suppose d’ailleurs que la condition du mec est discutable d’un point de vue médical (je n’ai pas de connaissance dans ce domaine, mais ça me paraît très romanesque cette représentation de l’amnésie). Mais bon, c’est du cinéma de fiction, pas un documentaire.

• @honey a dit dans Memento :

@oranginita a dit dans Memento :

T’as raison faut poser toutes les questions, si on s’arrête à la première y a des gros malins pour répondre “oui, je l’ai vu” en se croyant intéressants. 😚

Ça sent le vécu.

• Je l’ai vu ! J’avais juste surkiffé The Prestige donc j’avais voulu voir d’autres films de Nolan. C’était un des mieux côté donc je l’avais vu en priorité et je l’ai trouvé bluffant ! Mais il faut que je revois, je me rapelle pas du tout juste que j’étais whaaaaou après le film.