Matrix (série de films)

• Banned

0_1525948018706_mat.jpg
    Une série de films américano-australiens écrits et réalisés par Lana et Lilly Wachowski.
    -The Matrix (1999)
    -The Matrix Reloaded (2003)
    -The Matrix Revolutions (2003)

La saga a également été développée en courts métrages (Animatrix), ainsi que dans plusieurs jeux vidéo (Enter the Matrix, The Matrix Online, …).

Dans quel camp vous positionnez-vous ? Ceux qui détestent ? Ceux qui sont vexés parce qu’ils n’ont rien compris ? Ceux qui aiment le premier film mais pas les 2 autres ? Ceux qui sont complètement fans ?

• Banned

Motivation pour regarder la trilogie :

! 0_1525948327742_perse.jpg
    Comme je sais que vous êtes fans de Lambert Wilson.

• Banned

Ceux qui ont jamais vu !

• Banned

@honey : Voilà.

@Ratonhnhakéton C’est vrai qu’ils sont longs les 2 et 3. Mais ça me fait l’effet des LOTR, quand on aime bien on se laisse porter, on voit pas trop le temps passer. Après je dis ça parce que sur le coup j’étais à fond, mais aujourd’hui je sais pas si j’aurais envie de tout me retaper… :blushing:

• Banned

@oranginita J’adore Lambert Wilson, tu m’as convaincu.

• Banned

@ratonhnhakéton a dit dans Matrix :

je suis bien trop mauvais spectateur

Post-it pour la prochaine fois que tu te moques des films que je mets en avant.
    :hihi:

• Le club des vaccinés

J’ai detesté le premier, pretentieux et show off comme pas permis (avec en plus de vagues relents reacs). J’avais plus apprécié le 2 qui essaye de rebattre les cartes et nous montrer que ce que nous pensions être la vérité avec le 1er opus etait pas forcement vrai. Le 3 est oubliable.

• Je l’ai vu il y a fort longtemps à sa sortie (j’avais 7 ans) et j’avais pas aimé. Mais bon, c’est loin et je m’en souviens plus des masses. Je devrais essayer de le revoir mais j’ai toujours la flemme de le faire. :sleep:

• Le premier film, vu à sa sortie il y a une vingtaine d’année.
    Je venais d’avoir mon bac, et le film faisait écho à ce pan de mon programme de philo d’alors qui m’avait beaucoup parlé : l’allégorie de la caverne de Platon.

Je crois que c’est un des premiers films où je me suis dit, “super fun dans la forme (un alice au pays des merveille cyberpunk) et en plus y’a un fond philosophique”, avec opposition entre deux camps ; les prisonniers -et défenseurs- d’une illusion d’un côté, qui en tirent une forme de prestige social, et les éclairés ou libérés de l’autre, qui seront perçus par les premiers comme des menaces à éradiquer.

Avec en épilogue, l’éternelle question : vaut il mieux chercher le bonheur ou la vérité ? (sachant que la quête de l’un se fera systématiquement au détriment de l’autre)

• @oranginita a dit dans Matrix :

@honey : Voilà.

@Ratonhnhakéton C’est vrai qu’ils sont longs les 2 et 3.

Le 3 est trèèès long. Il faudrait que le revois mais j’ai souvenir que la bataille de Zion m’était apparue comme interminable.

• J’avais aimé le premier, mais je suis retombée dessus il y a pas très très longtemps et j’ai même pas réussi à rester devant. Visuellement je trouve ça tout pourri.
    J’avais vu le 2 au ciné mais je m’en rappelle absolument pas, et je crois pas avoir vu le 3.

Ceux qui aiment le premier film mais pas les 2 autres

+1

• j’ai eu ma période matrix (mon Moumo :cryy: s’appelait Morpheus pour ça d’ailleurs) mais je n’ai pas gardé un souvenir de ouf, faut dire que je suis pas trop SF

• Le club des vaccinés

Un premier épisode très cool.

Un deuxième et troisième oui ils se sont perdus dans un nombre incalculables de scènes chiantes dans le monde réel.

Nous on veut voir Néo qui fait des cabrioles au ralenti dans la matrice et qui discute philo avec l’oracle on s’en ballec de la ville de Zion et sa politique intérieure !!

Il existe un fan-montage des épisodes 2 et 3 qui retire toute les scènes inutiles (et dieu sait que y’en a) pour faire un seul gros film et c’est bien mieux, et ça perd pas en cohérence.
    Voici des explications la dessus : http://omote.blogspot.fr/2007/02/la-matrice-dsionise-puissance-et.html
    Je dois encore avoir ça quelque part sur un disque dur, sinon je suppose que ça doit être très compliqué à retrouver un lien de téléchargement aujourd’hui de cette version.

Pour moi, c’est la meilleure version donc en fait pour moi, il n’y a que deux film Matrix. Le 1 et le 2-3 fanmade. ça respecte pas la vision d’auteur mais je préfère kiffer le film plutot que de me fader toute les scènes inutiles.

• @ratonhnhakéton a dit dans Matrix :

@le-periannath la bataille de Zion c’est l’affrontement final ?

Oui c’est ce qui occupe le gros de la seconde moitié du 3.

J’en garde un souvenir très flou, c’est assez bourrin, les humains se contentant de repousser des assauts massifs de sentinelles, en vidant chargeurs sur chargeurs de très gros calibre. Un peu fatiguant à la longue.

• @carcha a dit dans Matrix :

Un premier épisode très cool.

Un deuxième et troisième oui ils se sont perdus dans un nombre incalculables de scènes chiantes dans le monde réel.

Nous on veut voir Néo qui fait des cabrioles au ralenti dans la matrice et qui discute philo avec l’oracle on s’en ballec de la ville de Zion et sa politique intérieure !!

Il existe un fan-montage des épisodes 2 et 3 qui retire toute les scènes inutiles (et dieu sait que y’en a) pour faire un seul gros film et c’est bien mieux, et ça perd pas en cohérence.
    Voici des explications la dessus : http://omote.blogspot.fr/2007/02/la-matrice-dsionise-puissance-et.html

Un lien très intéressant, merci. Et auquel j’adhère complètement.

Y est aussi évoqué l’excellent Animatrix, ce recueil de court-metrage d’animation americano-nippon autour de l’univers Matrix. A revoir, celui-là.

• Le club des vaccinés

Si vous voulez décrouvrir Matrix (ou même le revoir différemment), je vous encourage vivement à rechercher ce fan-montage des épisodes 2-3 au lieu de passer par la version officielle.
    Ca vire 1h30 de bullshit pour faire un super film d’action/SF bien péchu vous allez pas le regretter si vous aimez le genre.

Par contre si vous tentez avec la version des Washowski il y a des chances que vous n’alliez même pas au bout, et que même si vous y parveniez vous en sortiez avec un mauvais souvenir.

Une série de films américano-australiens écrits et réalisés par Lana et Lilly Wachowski.

Tiens sinon, et si on lançait le débat sur "Matrix a t’il été réalisé par les frères ou par les soeurs Wachowski" ? :mred:

• Le club des vaccinés

J’ai réussi à trouver un lien d’une VO si ça vous intéresse :
    https://drive.google.com/file/d/0B09gNtfEH8r0MkFvUGRQVmVyUUk/view?usp=drivesdk

Dans mes souvenirs, le fichier que j’avais était en VF.

• Banned

@le-periannath J’ai fait un choix déterminant, plus de débat possible. :hihi: