Le TOPIC DIY

• J’ignore si ce topic existe déja.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu l’occasion de voir “Sandwich” le reportage de Benjamin Carle où il passe un an à se confectionner un Pan bagnat à partir de zéro (genre il fait son pain à partir de la farine qu’il a obtenu en moulant le blé qu’il a fait lui-même pousser.)

A travers cette aventure un peu extrême, il s’interroge sur le besoin que nous ressentons tous de faire les choses par nous même, de renouer avec ce savoir-faire ancestral que la société de consommation nous a petit à petit poussé à délaisser, à déléguer à ceux qui s’y connaissent mieux, pour au final l’oublier.

Changer un pneu, une serrure, faire pousser ses légumes, réparer son lave-linge, voir même construire sa maison. Vous ne pensiez pas en être capable, mais vous l’avez fait, vous-même.
    Venez nous raconter.

• @le-periannath a dit dans Le TOPIC DIY :

J’ignore si ce topic existe déja.

Oui… et non.

Y a celui-là mais il y est surtout question de rangement. Le tien est plus général.

• @honey a dit dans Le TOPIC DIY :

@le-periannath a dit dans Le TOPIC DIY :

J’ignore si ce topic existe déja.

Oui… et non.

Y a celui-là mais il y est surtout question de rangement. Le tien est plus général.

Dans celui-ci, je souhaitais aborder l’idée de dépassement de soi.

De ces petits moments auto-congrat où on s’est dit “putain j’y suis arrivé”.

Par exemple, ce week end, j’ai accordé un piano. J’avais jamais accordé de piano.

C’était le vieux Pleyel familial, un truc quasi centenaire, pas accordé depuis 25 ans, qui prenait la poussière et poussait les accordeurs professionnels soit à battre en retraite, soit à méchamment saler le devis dés qu’on leur décrivait l’objet.

Je me suis donc dit, “pourquoi pas moi ?”
    Le matos necessaire n’était pas particulièrement couteux, les tutos en ligne assez clairs, et les applis d’accordage sur mobil nombreuses.

Alors j’ai tenté. Au pire je fusillais un vieil objet sur lequel plus grand monde ne jouait.

Et finalement j’ai réussi. :yes2:

• Ben moha j’suis vachement fier d’avoir réussi à monter mon vélo tout seul :snob:

J’ai aussi monté plusieurs étagères IKEA, j’me suis senti le roha du monde rien que l’espace d’une journée, mais quand même °_°

• Moi je sais rien faire de mes mains :baillon:

• Je fais mes devoirs moi-même sans aller pomper sur Wiki’, ça compte ?

• @beanobecher Bravo :^_^:
    Je sais utiliser mes mains pour autre chose moi :hehe:

• @peanou a dit dans Le TOPIC DIY :

@beanobecher Bravo :^_^:
    Je sais utiliser mes mains pour autre chose moi :hehe:

Faudrait nous dire, parce qu’à part pour se palucher on a du mal à savoir ce que tu peux faire de tes mains :batsmile:

• Admin

J’ai changé les disques de freins avant de ma bagnole il y a peu. N’étant très fan de mécanique auto, j’étais assez content de moi, surtout que c’était une première. Je fais aussi les vidanges et les changements de filtres sur ma bagnole. Je change les roues aussi. J’ai déjà changé un radiateur et nettoyé le débitmètre. Je fais aussi tout ce qui est entetient courant sur ma moto.
    Bref, je suis très DIY, étant issu d’une famille de bricoleurs, ça aide beaucoup. Et j’ai dans l’idée de me construire (si possible) ma maison de A à Z quand j’en aurai l’occasion.

• Franchement je suis pas manuel du tout, mais j’ai l’impression que si je suis devant le fait accomplis et que j’ai de quoi suivre pour m’aider ça peut le faire.

• En mode DIY, j’avais à l’époque en 2005 monté mon PC tout seul comme un grand en achetant les pièces chez divers fournisseurs.

J’avais aussi un potager dans un jardin, c’est assez classique mais c’est toujours jouissif de se dire qu’on mange les radis, patates, oignons, fraises, courges qu’on a planté (ou replanté) soi même, même si au départ, il y a une dépendance à la surface qui vend les graines ou plants. Je n’entretiens plus, car je n’y ai pas facilement accès.

• @spinopute a dit dans Le TOPIC DIY :

Ben moha j’suis vachement fier d’avoir réussi à monter mon vélo tout seul :snob:

La bricole de vélo et de cycle, ca me fascine.

J’ai un ami justement dont la passion est de chiner pour dégotter des vieux vélos ou des pièces de rechange, de leur donner une seconde jeunesse et de les revendre ensuite.

Il y a une forte demande pour les bicyclettes vintages remises à neuf. Indépendamment du sentiment de nostalgie, ce sont des objets qui inspirent confiance, qui ont été conçus pour durer.

• Je ne suis pas habile de mes doigts sauf pour trois choses ! Mais surement pas pour bricoler…Je préfère la réflexion, avoir les idées.

Faudrait que je m’y mette, c’est cool de pouvoir se demmerder sois-même. J’aimerai bien !

• À mon emploi, je fait de la menuiserie et le soudage. Il me semble que le plus on fait l’un, le plus on peut faire l’autre.

Je me demande si tel est le cas dans tous les domaines de DIY…:hum:

• Admin

Je pense la même chose. Plus on pratique un métier manuel, quel qu’il soit, plus il est facile d’en apprendre un autre même s’il n’a rien à voir avec le premier.
    C’est comme avec les langues étrangères, plus on en parle, plus il est aisé d’en apprendre de nouvelles.

• Je suis d’une patience à toute épreuve alors toutes les petites réparations je sais faire , ce n’est pas un grand talent mais c’est très pratique :hihi:

Log in to reply