[Historique] Paix entre les deux Corée

• C’est officiel c’est annoncé :affole:

Les deux Corées annoncent la signature d’un traité de paix avant la fin de l’année et la dénucléarisation complète de la péninsule.

Voila, historique, on l’a vécu de notre vivant.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/04/27/rencontre-entre-les-deux-corees-courtoisie-poignee-de-main-et-livre-d-or_5291238_3216.html

http://www.bfmtv.com/international/les-deux-corees-annoncent-la-signature-d-un-traite-de-paix-avant-la-fin-de-l-annee-1431295.html

• Bravo.

À voir comment ça va suivre, car des traités de paix y en a aussi eu une palanquée entre Israël et Palestine, mais c’est surement une très bonne nouvelle. Y a quelques mois c’était inimaginable.

• Mesurez juste la puissance symbolique de cette image.

Le président du Nord traverse la frontière, serre la main à son homologue du sud, ils font un pas pour traverser et refont le même geste au nord.

• Du coup ça pas plus chier en Corée ! L’ami du petit des Jeunêts !

• Admin

@maléfique L’ami riz Corée ? 😑

• @suspi a dit dans [Historique] Paix entre les deux Corée :

@maléfique L’ami riz Corée ? 😑

On a volé toutes les blagues d’ @aurel !

• La conversation;

“Toi aussi Trump a menacé de te botter le cul si tu signes pas le traité ?”
    “Putain m’en parle pas.”
    “Continue à sourire pour les caméras, connard.”
    “Pourriture capitaliste.”
    “Dictateur de merde.”

• aw :wiiii: ils se tiennent la main pour passer la petite marche

• Moi, je me méfie un peu de ces accords. Cela fait des décennies que la Corée du Nord joue régulièrement au méchant pour bénéficier d’accords financiers substantiels. Et lorsque les accords ne lui conviennent plus, elle rehausse le ton jusqu’aux accords suivants…

Les derniers accords coréens ont transférés des milliards de dollars du Sud vers le Nord…qui ont permis de développer le programme nucléaire…

Enfin, on verra.

• C’est sur que c’est pas la chute du mur de Berlin, d’est pas demain la veuille que la péninsule sera réunifiée.

Mais il n’empêche que c’est la première fois que un vrai traité de paix va être signée, même si il n’y a pas de combats depuis 70 ans c’est un symbole énorme et inédit.

Plusieurs causes :

• Un essai nucléaire raté ces derniers jours qui amènent Kim Jung Un à réviser sa stratégie, le programme militaire n’est pas assez abouti.
    • L’escalade avec Trump est monté trop haut, Kim se donne le beau role en se rapprochant de la Corée du Sud au nez et à la barbe du grand blond.
    • Quelques part, Kim est un héritier du régime mais je sais pas si il en a jamais eu l’idéologie, c’est quelqu’un qui a fait ses études en Suisse.
    • Au sud, le régime est affaibli aussi par une grosse crise politique, la précédente présidente est en prison suite à des liens de corruption avec Samsung. Eux aussi ça les arrange de se lancer dans un truc historique comme ça.
    • La Chine et la Russie commençaient à être de plus en plus embarrassés par le régime nord-corréen, ça pouvait plus durer éternellement.
    • Les JO se sont bien passé, le courant est passé, c’est pas ça qui a fait la décision mais ça a aidé le processus c’est certain.

Sinon je ne suis pas sur que les Etats-Unis et Trump soient très ravis de ces événements. La Corée séparée joue un role de tampon entre deux gros blocs.
    La Corée du sud sert de base militaire aux Etats-Unis dans la région, cela sert leurs interets géostratégiques, ça risque de ne plus avoir lieu d’être sans la menace de la Corée du nord. Donc en coulisse, je pense pas que les états-majors américains sautent de joie actuellement.

• Bon finalement Trump fait pas que de mal !

• C’est ça qui est drole en fait, c’est tellement un cow boy qu’il s’est pas rendu compte que la Corée du nord c’était l’excuse qui justifiait la présence militaire des Etats-Unis dans la région et qu’il avait tout interet à surtout ne rien faire et laisser le statut quo en court depuis des décénies.

• Sur twitter y’en a qui parlent de prix nobel de la paix :lol:

C’est pas si con, si un traité de paix est signé, que la dénucléarisation s’entame et que le nord s’ouvre, ce serait pas absurde.
    Bien sur, ils ne le donneraient pas ni à Trump ni à Kim faut pas déconner, ils le donneraient à un libellé impersonnel.

• @carcha a dit dans [Historique] Paix entre les deux Corée :

C’est ça qui est drole en fait, c’est tellement un cow boy qu’il s’est pas rendu compte que la Corée du nord c’était l’excuse qui justifiait la présence militaire des Etats-Unis dans la région et qu’il avait tout interet à surtout ne rien faire et laisser le statut quo en court depuis des décénies.

Les deux Corées sont à l’Asie ce que les régions de l’est de l’Ukraine sont au bassin eurasiatique ou la Syrie est au moyen-orient; La mèche d’allumage potentielle d’un conflit mondial. Ni les chinois, ni les russes, ni les américains, ne veulent être trainés contre leur gré dans un conflit de ce type par la faute des imprudences d’un pays allié mais imprévisible.
    Que le risque soit fortement réduit est une bonne nouvelle pour tout le monde.

• @lolly0608 a dit dans [Historique] Paix entre les deux Corée :

Bon finalement Trump fait pas que de mal !

Tu es la Kanye West du Reboot !

• @carcha Y a énormément de chemin avant que le Nord s’ouvre, un chemin qu’à mon avis KJU n’est pas (encore ?) enclin à emprunter. S’ils y arrivent, quels que soient les hommes impliqués, c’est exceptionnel.

• @carcha a dit dans [Historique] Paix entre les deux Corée :

C’etait tout le sport de Kim Jong Un pour la semaine.

• :sleep: J’ai toujours cru en mon Suprême Bouboule. Cet homme est bon.

• @honey a dit dans [Historique] Paix entre les deux Corée :

@carcha Y a énormément de chemin avant que le Nord s’ouvre, un chemin qu’à mon avis KJU n’est pas (encore ?) enclin à emprunter. S’ils y arrivent, quels que soient les hommes impliqués, c’est exceptionnel.

Quand on pense que y’a seulement 2 ans ce mec faisait assassiner son frère en fuite.

• Mort de rire, je le voyais arriver (ou repartir) dans la limousine et il y avait une bonne douzaine de gardes du corps qui cavalaient à fond autour.
    Et la bagnole ne roulait pas au pas, mais à bonne allure.

Log in to reply