Le moustique-tigre est de retour

• Le moustique-tigre revient et comme d’hab, il n’est pas là pour apporter de bonnes nouvelles.

Une alerte rouge aux moustiques-tigres a été déclenchée dans 42 départements, soit 9 de plus que l’an dernier. Stéphane Robert, président de Vigilance Moustiques (*), est revenu en détail sur les caractéristiques de cet insecte, vendredi pour franceinfo.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/chikungunya/quand-on-le-regarde-de-pres-on-le-reconnait-facilement-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-moustique-tigre_2726041.html

Comment reconnaître le moustique-tigre ?
    Stéphane Robert : C’est un moustique particulier qui est noir avec des rayures blanches. Il est vecteur potentiel de virus comme la dengue, le chikungunya et le zika, c’est pour cela qu’on fait attention à lui, en France en particulier. Il est tout petit, c’est quelques millimètres. Il est plus petit qu’une pièce de 1 centime par exemple. Il faut le regarder de près, mais quand on le regarde de près, on le reconnaît facilement.

Comment prolifère-t-il ?
    Stéphane Robert : Il ne vole pas très loin de son point d’origine. Il faut veiller à ce que dans notre environnement proche, il n’y ait pas trop d’eaux stagnantes. Il suffit de quelques millilitres d’eaux dans un bouchon, dans une soucoupe ou sous un pot pour qu’un moustique-tigre femelle puisse pondre des centaines d’œufs. Il faut vraiment être vigilant.

L’information sur le sujet est-elle suffisante ?
    Stéphane Robert : Les gens ne savent pas assez si le moustique-tigre est présent dans leur département par exemple et ils ne savent pas le reconnaître. Pour éviter sa prolifération, il faut déjà savoir le reconnaître et ensuite connaître les gestes pour éviter qu’il se multiplie. Quand on en voit un, c’est bien de le déclarer. Il faut prendre une photo et l’envoyer à un organisme agréé ou sur vigilance-moustiques.com. Cela permet à la veille sanitaire de progresser et de savoir partout où il est.

Comment lutter efficacement contre ?
    Stéphane Robert : C’est un combat national. Chacun à titre particulier doit éviter qu’il prolifère chez soi. Les pouvoirs publics ne peuvent entrer dans vos jardins, dans vos appartements, dans vos gouttières etc. C’est ce qu’on appelle la veille citoyenne. Sinon, il y a des organismes publics qui couvrent toute la France sur des sites comment signalement-moustique.fr ou vigilance-moustiques.com. Dès qu’une déclaration est faite, elle est authentifiée et ensuite, il y a une lutte, c’est-à-dire qu’on va dans le quartier où le moustique a été déclaré. Il y a une lutte antivectorielle. On bombarde d’insecticide. On fait attention à ce que les moustiques-tigres ne transmettent pas les virus dont ils sont porteurs.

Est-il forcement porteur d’un virus ?
    Stéphane Robert : Le moustique-tigre doit être porteur du virus pour le transmettre. Il faut d’abord qu’il ait piqué quelqu’un qu’il l’a. Généralement, il s’agit de quelqu’un qui vient des Antilles ou une zone où il y a une épidémie de dengue par exemple. Cette personne vit en France. Le moustique-tigre le pique. À ce moment-là, il est porteur du virus, ensuite il peut le transmettre.

(*) Ça m’a fait marrer que ça existe 😄

• J’en ai déjà vu au taf l’an dernier… En fait le moustique tigre n’a rien de plus que les autres moustiques qui, eux aussi, peuvent transmettre des saloperies. Cey juste le nom qui fait peur, sinon ça reste un moustique comme un autre, càd une saloperie qui ne fait que pomper ton sang et se reproduire è_é

• Ma mère a pécho la dengue en rentrant de la Réunion, enfin là bas, mais elle a eu la maladie en France 🤗 Ben on a pas du tout envie de l’avoir 🤗
    Pute de stique-mou

• Elle habite où ta mère @Maléfique ?
    :téléphone au président de Vigilance Moustiques: :fbi:

• Ils ont même un logo qui tue

0_1524825927516_8974ba56-177b-4b0f-9920-aa4106b5615e-image.png

• @oranginita a dit dans Le moustique-tigre est de retour :

Elle habite où ta mère @Maléfique ?
    :téléphone au président de Vigilance Moustiques: :fbi:

En Loire Atlantique à l’époque, mon frère avait 3ans, il en a 11 de plus maintenant, je pense que la crise est passée :fbi:

• @maléfique :lol: Mince, je croyais qu’on avait identifié la cause de tous nos problèmes…

• Faisons participer davantage de monde à ce topic :

Dengue dengue dengue dengue

Cace-dédi @Lolly0608

• (Au-delà de la blague, ce topic a un objectif préventif évidemment)

• ça me rend fous dis moi ce que je dois faire avec ces moustiques, dingue dingue dingue car je suis raide dingue, dingue, dingue de piqûres :siffle:

• Attention aux morsures de tigres.

• 42 départements ils se mouillent pas trop…

• Voici d’ailleurs la carte des niveaux d’alerte pour Vigilance Moustiques.

0_1524840780349_a061cb92-9fde-480b-940a-951a1d97d758-image.png

Source

• BzzzZzzzZZZzzz… BzZzzZZZbzzzzz… BzzzzzzbzzZz… BzzzzBzzzz

PLAF !

Bz.

• Je déteste ces bestioles :fock: je peux passer une nuit blanche si j’entends le moindre moustique dans l’air .

• text alternatif

• Ressemble t’il à un tigre si on le regarde de près ? Genre un mini tigre volant avec un dard.

• Peu importe le nom que ça porte, dans tous les cas ça reste des saloperies qui pourrissent l’existence tout l’été (et parfois même jusqu’au mois de novembre) ! è_é

• Abba le moustique tigre 😡

• @thilou a dit dans Le moustique-tigre est de retour :

Je déteste ces bestioles :fock: je peux passer une nuit blanche si j’entends le moindre moustique dans l’air .

Un bon moustique est un moustique mort!