Quelles notions de secourisme avez vous ?

• Avez-vous déjà été témoin d’un accident ou d’un malaise ? Quels sont les premiers gestes à faire ? Comment alerter les secours de manière efficace ?

Pour ma part, j’ai été formé par ma boite pour être SST (secouriste du travail), j’ai appris les premiers gestes en cas d’accident, comment établie un diagnostic (la victime saigne-t-il ? Est conscient ? Respire ?) et les différentes actions à faire dans chaque cas.
    C’est un truc très interressant que je vous invite à faire, on peut le faire dans le civile en dehors des formations professionelle aussi.

Cela peut sauver des vies c’est important.

Savez vous :

• Vérifier efficacement qu’une personne respire ?
    • Prendre le poul ?
    • Mettre en PLS
    • Faire un massage cardiaque ?
    • Réagir en cas de malaise, AVC…
    • Faire un garo en cas de saignement abondant ?
    • Appeler efficacement les secours ?

• Le Club des Vieux

Pas du tout, j’ai une fois été la première sur les lieux d’un accident de la route, j’étais totalement paniquée, en plus je sortais de boite, mon pote avec moi était ivre mort, j’étais solo, j’ai appelé les pompiers sans arriver sur le moment à me souvenir du numéro (18) et je leur ai expliqué que j’étais tétanisée à l’idée d’aller voir si le motard couché au milieu de la route était mort ou vivant. Ils ont compris.

• Admin

J’ai toutes ces notions la oui, mais en pratique c’est plus compliqué…

La premiere fois c’était avec @Yorgat, j’étais tétanisé, heureusement un de ses potes était brancardier volontaire et avait les bons réflexes (enfin heureusement… la personne était condamnée de toute facon et est morte presque sur le coup. Pas Yorgat hein, rassurez-vous).
    Et la deuxieme fois c’est un pote qui a fait une commotion cérébrale dans mon couloir, j’ai fait respiration et pouls, ma femme a appelé les secours direct, mais pas réussi a le mettre en PLS, je pense que j’osais pas assez tirer sur son corps et lui faire encore + mal.

• Le Club des Vieux

Ouai voilà, le pb c’est pas d’avoir les gestes, c’est d’avoir le mental pour les refaire en situation de stress extrême.

• C’est le problème que j’avais déja en formation ça (en fait j’ai fait la formation cette semaine)
    Déja en formation j’ai tendance à perdre mes moyens et à trop réfléchir à tout et oublier des trucs, dans une situation réelle ça serait très difficile pour moi de garder la tête froide j’en suis sur.

J’en ait discuté avec mon formateur et en fait d’après lui une fois dans la situation tu vas certainement faire des erreurs, des gestes pas aussi parfait que ce qu’il faudrait, mais c’est mieux que si tu faisais rien déja et de toute façon si la personne est en urgence vitale bah faut y aller et en se souvenant bien de ce que t’as appris normalement ça revient.
    Mais il faut faire une formation de recyclage (dans le cadre du SST) tous les 2-3 ans sinon tu oublies les choses.

• On a eu une mini formation à la japd mais c’était pas suffisant. J’aurais aimé en savoir plus.
    Ceci dit je me demande si avec la panique je serais capable de réaliser les gestes de premiers secours.

• @carcha a dit dans Quelles notions de secourisme avez vous ? :

Avez-vous déjà été témoin d’un accident ou d’un malaise ? Quels sont les premiers gestes à faire ? Comment alerter les secours de manière efficace ?

Pour ma part, j’ai été formé par ma boite pour être SST (secouriste du travail), j’ai appris les premiers gestes en cas d’accident, comment établie un diagnostic (la victime saigne-t-il ? Est conscient ? Respire ?) et les différentes actions à faire dans chaque cas.
    C’est un truc très interressant que je vous invite à faire, on peut le faire dans le civile en dehors des formations professionelle aussi.

Savez vous :

• Prendre le poul ?
    • Mettre en PLS

Je sais qu’il ne faut pas faire de garrot mais préférer un point de compression :hihi:

• @peanou a dit dans Quelles notions de secourisme avez vous ? :

On a eu une mini formation à la japd mais c’était pas suffisant. J’aurais aimé en savoir plus.
    Ceci dit je me demande si avec la panique je serais capable de réaliser les gestes de premiers secours.

Je l’ai même pas eu perso. Nous, on nous avait remplacé cette mini-formation par une visite de la caserne des pompiers. :sleep:

• Je peux réanimer des végétaux.

• @printemps a dit dans Quelles notions de secourisme avez vous ? :

@carcha a dit dans Quelles notions de secourisme avez vous ? :

Avez-vous déjà été témoin d’un accident ou d’un malaise ? Quels sont les premiers gestes à faire ? Comment alerter les secours de manière efficace ?

Savez vous :

• Prendre le poul ?
    • Mettre en PLS

Je sais qu’il ne faut pas faire de garrot mais préférer un point de compression :hihi:

ben écoute t’es peut être plus avancé dans le domaine mais en attendant nous à notre niveau si y’a un mec qui pisse le sang on apprends le garot et c’est efficace.

• @carcha En PSC1 on m’a dit pareil jamais de garrot.

Donc j’ai le PSC1 mais jamais je viendrai en aide pour des raisons juridiques. Exemple tu fais un massage cardiaque, tu pètes les côte du mec, la famille te fait un procès. Tu mets mal la PLS tu te prends un procès. Donc il vaut mieux rien faire.

Et en effet Malé l’a bien dit on peut connaitre les gestes mais de là à les ressortir en situation de stress, à part être un pro comme un pompier je pense ça compliqué.

• J’ai un vague diploume, mais comme ça fait un bail que je ne suis pas intervenu et que je n’ai pas rafraîchi mes connaissances, c’est comme si j’avais tout oublié. Le bouche à bouche, le massage cardiaque ou la PLS ça devrait aller, mais pour le reste bof bof… En tout cas je ne panique jamais, toujours en mode sang-froid.

• J’ai le PSC1 aussi, mais de là à réussir à refaire les gestes en situation réelle… Déjà que pendant la formation c’était pas super facile…

• Si je vous dis que tout ce que je sais c’est uniquement en essayant de penser à Greys Anatomy, donc c’est à dire rien :abba:

• Par contre oui les signes pour réperer AVC ca je pense je pourrai vite le voir et donc appeler urgence assez vite.

Mais je suis très vite angoissée donc je sais pas si je pourrai gérer quoi que ce soit dans l’urgence ! (Surtout si proche ou gosse je pense).

• @jackasse a dit dans Quelles notions de secourisme avez vous ? :

@carcha En PSC1 on m’a dit pareil jamais de garrot.

Donc j’ai le PSC1 mais jamais je viendrai en aide pour des raisons juridiques. Exemple tu fais un massage cardiaque, tu pètes les côte du mec, la famille te fait un procès. Tu mets mal la PLS tu te prends un procès. Donc il vaut mieux rien faire.

Et en effet Malé l’a bien dit on peut connaitre les gestes mais de là à les ressortir en situation de stress, à part être un pro comme un pompier je pense ça compliqué.

Si t’es PSC1 t’es bagué, tu dois secourir sinon c’est non assistance à personne en danger.

La loi te protège par contre pour des soins maladroits ou incomplets.

• @carcha Non n’importe qui peut me faire un procès et les gens ne se gênent pas. Du coup je ne l’ai pas recyclé et je n’ai aucune injonction à respecter.

• Comme @Peanou mes dernières notions de secourisme datent de la JAPD, donc je suis un peu obsolète de ce côté.
    Après face en situation réelle pas sûre que je sache garder mon sang-froid… Il y a un mois une patiente s’est retrouvée à faire une crise de tétanie ; je me suis sentie désemparée (heureusement qu’on était 3 pour s’occuper d’elle)… Alors qu’est-ce que ça serait en cas d’arrêt cardiaque… :affole:

! ( @jool si tu veux te porter volontaire pour que je m’entraine au bouche à bouche… :tagada: )

• Eurovision

J’ai passé le PSC1 quand j’ai voulu devenir prof, mais comme souvent avec ces formations, c’est des infos qu’on entend une fois puis qu’on a tendance un peu à oublier.
    Après, j’ai des gens dans la famille qui travaillent ou ont travaillé dans la santé et/ou les secours, donc ça a pu m’arriver deux-trois fois de leur demander des conseils, mais je sais pas bien comment je me débrouillerais en cas d’urgence.

• @suspi a dit dans Quelles notions de secourisme avez vous ? :

J’ai toutes ces notions la oui, mais en pratique c’est plus compliqué…

La premiere fois c’était avec @Yorgat, j’étais tétanisé, heureusement un de ses potes était brancardier volontaire et avait les bons réflexes (enfin heureusement… la personne était condamnée de toute facon et est morte presque sur le coup. Pas Yorgat hein, rassurez-vous).

C’était pas avant d’arriver au Hellfest?
    La même année où un pépito est mort de crise cardiaque le jeudi soir sur le site du festoche?

Log in to reply