Aventures, l'émission "RPG sur table" du Joueur du Grenier


  • Team

    Il y a un peu plus d’un an, le Joueur du Grenier a lancé sa chaine secondaire “Bazar du Grenier”, et avec elle une émission qui connait pas mal de succès.

    Cette émission, “Aventures”, est inspirée des jeux de rôle sur plateau à l’ancienne, avec un maitre du jeu et des joueurs qui incarnent chacun leur personnage.
    Le maitre du jeu est Mahyar, spécialiste en la matière (il a quelques bouquins à son actif consacrés au jeu de rôle). Il a ainsi créé tout un univers pour cette émission, et dirige le scénario pour nous raconter une histoire intéressante en s’appuyant sur les décisions et réussites ou échecs des personnages.
    Les joueurs et personnages sont :

    • Théo Silverberg, joué par Fred (le Joueur du Grenier), un paladin/inquisiteur humain avec un très sale caractère ;
    • Shinddah Kory, surnommé Shin, joué par Séb (l’acolyte du JdG), un demi-élémentaire d’eau doué dans la vie en nature et l’infiltration ;
    • Balthazar Octavius Barbané, surnommé Bob, joué par Bob Lennon, un demi-démon pyromage, sans cesse harcelé par sa part démoniaque ;
    • Grunlek, joué par Krayn, un nain possédant un bras mécanique aux multiples capacités, très pratique en combat.

    L’émission en est actuellement à sa saison 3. Elle est donc visible sur la chaine “Bazar du Grenier” sur Youtube, ou plus simplement sur ces playlists :
    Saison 1 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWmL9Ldoef0sDNxbi5wVyvoCw8uZmJR-F
    Saison 2 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWmL9Ldoef0tTjTh6FGx_-GLfLBErxp7H
    Saison 3 (en cours) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLWmL9Ldoef0teP4PlaWRL2mpsJkfl4Qwr

    Il y a aussi quelques scénarios indépendants en live (se basant dans le même univers que les autres épisodes), ainsi qu’une saison spéciale avec des personnages différents, et inspirée de l’univers de Star Wars.

    Je vous encourage donc à regarder cette émission, à vous abonner à leur chaine, tout ça tout ça, puis à venir en parler ici. :faim:



  • J’adore le concept, je n’aurais jamais pensé à ça ! Mais c’est parfait !

    Je vais regarder tout ça !



  • Pourquoi tu dis “jeu de rôles sur plateau à l’ancienne”. Les jeux de rôles sur table (tabletop roleplaying games) sont toujours sacrément d’actualité et se portent plutôt bien.



  • J’avais commencé à regarder 2 épisodes de cette chaîne et j’avais pas trop accroché.

    En fait, en tant que roliste j’ai beaucoup de mal à suivre une partie, en tant qu’externe, où je ne suis pas acteur (Mj ou joueur). Que ce soit sur le Web que dans une convention.

    Pour moi le JdR se vit beaucoup plus qu’il ne se regarde.


  • Team

    @Yorgat Je dis “à l’ancienne” car il s’agit de l’origine du jeu de rôle tel qu’on le connait aujourd’hui. Ancien ne veut pas dire désuet ou démodé. C’est juste que ça existe depuis plus longtemps que les jeux vidéo RPG, et ce n’est pas SI connu que ça quand même. Pour ça que cette émission fait bien de remettre cette activité au gout du jour.

    Et effectivement, je comprends que le jeu de rôle soit davantage quelque chose qui doit se vivre que se regarder, mais l’émission s’adresse surtout à ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas grand chose à cet univers (je ne connaissais le RPG que dans sa version vidéoludique, même si je connaissais vaguement l’existence du jeu de rôle sur plateau).
    De plus, la construction du scénario et le montage font que cette émission fonctionne davantage comme une série, maintenant.



  • Je peux plus saquer le JDG depuis quelques années, il fait vraiment antipathique je sais pas…
    Après certaines blagues font encore mouche, mais la personnalité du bonhomme je peux pas, il fait trop imbu de lui même ce type.


  • Team

    Ceci dit, le personnage et la personne sont deux entités différentes. Sur les vidéos d’Aventures, c’est pas le Joueur du Grenier qui joue, mais son interprète, qui n’a pas franchement la même personnalité.