Caviargate: Corruption de l'Azerbaïdjan
-
CAVIARGATE : CORRUPTION PRÉSUMÉE EN FAVEURS DE L’AZERBAÏDJAN
La commission d’enquête de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a établi “un fort soupçon” que certains membres de l’APCE s’étaient livrés à des activités corruptrices en faveurs de l’Azerbaïdjan".
Plusieurs membres ou ex-membres de l’APCE sont soupçonnés d’avoir été “achetés” par les autorités de l’Azerbaïdjan en échange notamment de leur vote contre des rapports critiques sur la politique de cette ex-république soviétique. Certains élus se seraient vu offrir du caviar, des tapis et des nuits dans des hôtels de luxe de Bakou. Cette enquête fait suite à des révélations de médias européens en septembre 2017.
En Belgique, le député bruxellois et sénateur Alain Destexhe (MR) aurait bénéficié de dons gracieux azéris. Mais son implication n’est pas arrêtée là, il a également créé une association de lobbying, « EAEO », en vue de légitimer les élections en Azerbaïdjan, pourtant très critiquées. Et cela, alors qu’Alain Destexhe assurait la présidence du comité des Affaires juridiques et des droits de l’Homme du parlement.
SOURCES :
https://www.theguardian.com/world/2017/sep/05/azerbaijan-revelations-could-herald-shake-up-at-council-of-europe
http://www.lesoir.be/152746/article/2018-04-23/alain-destexhe-sest-laisse-influencer-et-corrompre-par-lazerbaidjan-selon-un
http://www.lesoir.be/113674/article/2017-09-12/une-asbl-financee-par-lazerbaidjan-alain-destexhe-convoque-par-le-mr
http://www.lalibre.be/actu/international/diplomatie-du-caviar-fort-soupcon-de-corruption-au-profit-de-l-azerbaidjan-5adccc06cd702f0c1afb0a4a