Navigation

    Forum Le Reboot
    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Users

    :froid: En février, on va Koh-Lanter :qmiedo:

    • Accueil

    • Actus & Débats

    • Pop Culture

    • Cinéma

    • Koh Lanta

    • Séries

    • Musique

    • Médias

    • LGBT

    • Sports

    • Sciences

    • Vie quotidienne

    • Jeux vidéo

    • Informatique

    • Forum's life

    Sélection à l'université : pour ou contre ?

    Débats
    12
    25
    1029
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Carcha
      Carcha Le club des vaccinés last edited by Carcha

      Bon, il est temps de lancer cette discussion ici.

      Parce que moi perso je suis à rebousse poil de mes amis compagnons de lutte on va dire.
      Je ne comprends pas qu’on puisse continuer à laisser entrer dans des filières ceux dont on sait pertinament qu’ils n’y arriveront pas et qui se fracasseront en fin de première année.

      J’ai connu trop de gens en premières année qui n’ont pas passé le cap et qui sont parti à la fin de la première année, un bon tiers de la promo, facile. Et moi c’était pas la fac c’était un IUT donc un peu plus spécialisé déja dans ses candidats à l’entrée.

      Que chacun s’exprime.
      Et de grace que le débat ne dérive pas sur les “blocages” ce n’est pas le but, on peut faire un topic connexe pour en parler si vous voulez.

      1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • Fuong
        Fuong last edited by

        Moi je suis partagé.

        Je pose le contexte : je suis issu de la filière universitaire, j’y ai bossé (dans la recherche pendant une petite dizaine d’année) et je bosse actuellement pour la concurrence, une école d’ingénieurs (toujours dans la recherche, pas d’enseignement).

        J’ai constaté comme tout le monde que la fac est un milieu difficile, plus difficile et méritocratique que les écoles d’ingénieurs (agronomes en tout cas) qui mériterait qu’on y envoie les meilleurs éléments. Paradoxalement, tout le monde est admis sans contrainte ou presque et il y a beaucoup de casse. C’est un crève-cœur pour mes collègues enseignants qui suent sang et eau pour donner moult cours avec des horaires de fou pour concilier enseignement et recherche. Mais ce brassage a l’avantage de permettre la réorientation et l’émergence d’étudiants qui ont fait des parcours atypiques, c’est une école de la seconde chance que je trouve beaucoup plus pertinente que la formation professionnelle pour adulte (AFPA, etc.) par exemple qui est une supercherie dans la plupart des cas.

        Le problème avec la fac est qu’on n’en a plus les moyens, cette casse massive est contre-productive et plombe tous les scenarios possibles positifs de réorientation. A moyens constants, le système actuel ne peut qu’aller à la catastrophe comme dans le milieu hospitalier avec des personnels enseignants complètement rincés et au bout du rouleau.

        Ce qu’il faudrait faire, c’est professionnaliser la fac, offrir des portes de sorties crédibles plus rapidement aux étudiants, intégrer la formation professionnelle à la fac (en y allouant le fric de cette formation professionnelle). C’est déjà possible mais ça ne fonctionne administrativement pas assez bien parce que les cycles courts de la formation professionnelle demandent une organisation différente.

        "Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait" Thomas Jefferson

        "Qui ne risque rien survit" Fuong

        1 Reply Last reply Reply Quote 3
        • Jackasse
          Jackasse last edited by Jackasse

          Je suis contre car dès la 4ème on demande aux enfants ce qu’ils veulent faire et ils n’en savent rien et c’est normal.

          Avec le nouveau bac dès la seconde ils vont devoir choisir les options pour aller dans la fac qu’ils veulent rapports aux attendus. Je n’ai jamais su ce que je voulais vraiment faire. Je suis allé à la fac j’ai adoré l’état d’esprit, ce qu’on y apprend, comment c’est un moment serein dans notre vie où on est juste la pour apprendre et s’ouvrir l’esprit.

          Je ne suis pas de ceux qui disent j’ai profité de ce système mais après moi, le déluge. Certes il y a des glandeurs en L1 mais qui sont vite sélectionnés par les notes dans ma fac c’était enorme genre 1/8 allait en L2 donc écrémage, puis idem en L3 et niveau Master idem. C’est un genre de sélection qui existe déjà mais un bon compromis. Et d’encore donner au lycée les responsabilités d’une orientation non, déjà au niveau du collège on voit des trucs hallucinants donc non, laisson les gens aller là où il veulent.

          Après ça a un coût, et bien oui le CICE a un coût aussi, c’est juste que politiquement personne ne veut mettre de l’argent dans les fac. ça plus la loi d’autonomie qui a montré comment les facs savent bien être autonomes quelle belle idée :hihi:

          Une seule solution, la Chloroquination!

          1 Reply Last reply Reply Quote 4
          • Super Dupont
            Super Dupont last edited by Super Dupont

            Contre: je suis pour la liberté de se tromper dans ses choix.

            Mais déjà, ceux qui sont pour ne sont pas d’accord entre eux. Certains disent qu’ils sont “pour” la sélection, et d’autres affirment qu’ils sont “pour” mais ce n’est pas de la sélection. Difficile de soutenir des girouettes.

            On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste

            1 Reply Last reply Reply Quote 4
            • peanou
              peanou last edited by

              Je suis contre. D’ailleurs un élève faible ou moyen dans le second degrés peut s’épanouir dans le supérieur s’il choisit une filière qui l’intéresse.
              D’ailleurs je connais des personnes qui ont redoublé leurs 1er/2ème ou 3eme année et s’en sont bien sorti. Ils ont amélioré leurs résultats etc.
              Même une prof chercheuse très jeune de ma licence nous a dit qu’une réorientation ou une ou deux années de “perdus” ce n’était pas grave car c’était toujours d’une façon ou une autre de découvrir de nouveaux enseignements et formations pour se construire.
              Pour ma part je sais que pour les master ça va être beaucoup plus sélectif que pour ma licence. Donc je vais mettre deux Master foure-tout en recherche à la fac Jean-Jaures en 4eme et 5 ème voeux. Mais c’est aussi un choix thématique j’irais pas la par hasard. Même si la recherche n’est pas mon premier choix.

              Je suis ton chat.

              1 Reply Last reply Reply Quote 3
              • BeanoBecher
                BeanoBecher last edited by

                J’ai voté par tirage au sort. :tagada:

                Le projet de transport de Beano le Becher pour les juifs du monde entier:

                • Beano: Arre you suuure you want to knooww?
                • Mayor McBracha: HOW DO THESE PEOPLE LEAVE THIS CONTRAPTION?
                • Beano: Byyy traiiinn. (poueetpoueeet)
                1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Honey
                  Honey Banned last edited by

                  :joe-pète-couilles:
                  https://www.lereboot.com/topic/3307/sélection-à-l-université-pour-ou-contre

                  Carcha 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Lolly0608
                    Lolly0608 last edited by

                    Contre, qu’on laisse sa chance à tous, mais il faut pour les sections où il difficile de trouver de travail, car trop de diplômé par rapport aux places dispos, prévenir et que les gens soient bien conscient que leur diplôme sera peut être “inutile”

                    Do not pursue the past. Do not lose yourself in the future. The past no longer is. the future has not yet come. look deeply at life as it is.

                    1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • Carcha
                      Carcha Le club des vaccinés @Honey last edited by Carcha

                      @honey a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                      :joe-pète-couilles:
                      https://www.lereboot.com/topic/3307/sélection-à-l-université-pour-ou-contre

                      Alors toi t’es bien un pète couille professionel car le sujet que tu donne le lien concerne pas la sélection mais le tirage au sort malgré son titre erroné.
                      Maintenant tu peux aller te recoucher t’as fais ton pète couille inutile, merci de ta participation.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Honey
                        Honey Banned last edited by

                        Que de violence dans ces propos, d’autant que c’est faux le tirage au sort est l’élément inspirateur du sondage, mais le sondage est plus vaste et d’ailleurs c’est même écrit. “Donc je me demande qu’elle est votre avis sur le sujet. Pour ou contre la sélection à l’université ? Si oui, de quelle manière ? Le tirage au sort est-il un bon moyen ?” Le tirage, c’est une question sur 3.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Honey
                          Honey Banned last edited by

                          Y a une éternité qu’on ne l’a plus vu Aslan à ce propos…

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Egon
                            Egon last edited by

                            Je suis aussi contre la sélection à l’université, ça me paraît d’ailleurs évident qu’il faut être contre. Pour toutes les raisons déjà évoquées auparavant : le fait que les résultats du secondaire ne reflètent pas forcément les capacités de la personne à s’adapter au milieu universitaire, le fait que très peu de personnes savent ce qu’ils veulent faire à 17/18 ans, le fait que pour pas mal de filières, on ne sait pas trop ce que ça vaut avant d’y avoir mis les pieds (parce qu’on a pas pris les options correspondantes dans la secondaire et/ou parce que ces domaines ne sont pas enseignés avant l’université).
                            Et puis, on sait très bien que la sélection se base sur des critères très discriminants à l’égard d’une partie de la population. Ce ne sont pas ceux qui sont déjà avantagé socialement (capital financier, capital culturel) qui auraient du mal à franchir l’étape de la sélection, non, ce serait encore une fois ceux qui sont déjà défavorisés qui en subiraient les conséquences parce qu’ils n’auraient pas toutes les attentes demandées dans l’espèce de CV et lettre de motivation maintenant exigées sur Parcoursup.

                            Je suis pour que l’on donne plus d’argent à l’enseignement supérieur parce que ça me paraît capital de financer l’éducation des individus mais c’est loin d’être la priorité des gouvernements successifs qui préfèrent plutôt diminuer le budget des universités et les pousser à l’autonomie.

                            L'homme n'est jamais aussi égoïste que dans les moments d'exaltation, d'enthousiasme : il lui semble alors que rien n'est plus beau et plus passionnant que sa propre personne.

                            1 Reply Last reply Reply Quote 2
                            • Aurel
                              Aurel last edited by

                              CRS SS ! POLICE PARTOUT JUSTICE NULLE PART ! ♫♪ Un refrain déjà entendu. (à Tolbiac)… La routourne tourne comme disait l’autre.

                              1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • BeanoBecher
                                BeanoBecher last edited by BeanoBecher

                                Tolbiac, pii-raates ! ♫
                                0_1524264209222_7fff6989-5aab-46de-b304-fbfd37a9ab2b-image.png

                                Le projet de transport de Beano le Becher pour les juifs du monde entier:

                                • Beano: Arre you suuure you want to knooww?
                                • Mayor McBracha: HOW DO THESE PEOPLE LEAVE THIS CONTRAPTION?
                                • Beano: Byyy traiiinn. (poueetpoueeet)
                                1 Reply Last reply Reply Quote 4
                                • Aurel
                                  Aurel last edited by

                                  De toute façon, les étudiants qui donnent de la gueule aujourd’hui comme hier ou avant-hier finissent un jour ou l’autre par entrer dans la matrice qu’ils ont dénoncé ces lâches. Aucune suite dans les idées sur le long terme.

                                  Jackasse 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • Jackasse
                                    Jackasse @Aurel last edited by

                                    @aurel a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                    De toute façon, les étudiants qui donnent de la gueule aujourd’hui comme hier ou avant-hier finissent un jour ou l’autre par entrer dans la matrice qu’ils ont dénoncé ces lâches. Aucune suite dans les idées sur le long terme.

                                    Oui c’est ce qui s’est passé à mai 68 où tous les hippies revenus de Katmandou ont créé/intégrés les big corporations ultra capitalistes qui ont des milliards de bénéf.

                                    Une seule solution, la Chloroquination!

                                    Anonyme_3 Carcha 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                    • Anonyme_3
                                      Anonyme_3 @Jackasse last edited by

                                      @jackasse a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                      @aurel a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                      De toute façon, les étudiants qui donnent de la gueule aujourd’hui comme hier ou avant-hier finissent un jour ou l’autre par entrer dans la matrice qu’ils ont dénoncé ces lâches. Aucune suite dans les idées sur le long terme.

                                      Oui c’est ce qui s’est passé à mai 68 où tous les hippies revenus de Katmandou ont créé/intégrés les big corporations ultra capitalistes qui ont des milliards de bénéf.

                                      En même temps, les étudiants de 68 et ceux de 18, c’est complètement pas les mêmes profils…

                                      Jackasse 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                      • Jackasse
                                        Jackasse @Anonyme_3 last edited by

                                        @printemps Non c’est sûr.

                                        Une seule solution, la Chloroquination!

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Carcha
                                          Carcha Le club des vaccinés @Jackasse last edited by Carcha

                                          @jackasse a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                          @aurel a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                          De toute façon, les étudiants qui donnent de la gueule aujourd’hui comme hier ou avant-hier finissent un jour ou l’autre par entrer dans la matrice qu’ils ont dénoncé ces lâches. Aucune suite dans les idées sur le long terme.

                                          Oui c’est ce qui s’est passé à mai 68 où tous les hippies revenus de Katmandou ont créé/intégrés les big corporations ultra capitalistes qui ont des milliards de bénéf.

                                          D’ailleurs j’étais tombé sur une émission ou une figure de proue du mouvement anti-CPE était la en tant que start-uppeuse défendant la politique du gouvernement.

                                          Ca m’a fendu le coeur.
                                          J’ai l’impression qu’il y a quelquers chose d’humain, jeune on veut refaire le monde, vieux on prends la forme du moule systémique et on devient une crevure comme les autres soutenant une politique pire que celle qu’on combattait plus jeune.

                                          Super Dupont 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Super Dupont
                                            Super Dupont @Carcha last edited by

                                            @carcha a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                            @jackasse a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                            @aurel a dit dans Sélection à l'université : pour ou contre ? :

                                            De toute façon, les étudiants qui donnent de la gueule aujourd’hui comme hier ou avant-hier finissent un jour ou l’autre par entrer dans la matrice qu’ils ont dénoncé ces lâches. Aucune suite dans les idées sur le long terme.

                                            Oui c’est ce qui s’est passé à mai 68 où tous les hippies revenus de Katmandou ont créé/intégrés les big corporations ultra capitalistes qui ont des milliards de bénéf.

                                            J’ai l’impression qu’il y a quelquers chose d’humain, jeune on veut refaire le monde, vieux on prends la forme du moule systémique et on devient une crevure comme les autres soutenant une politique pire que celle qu’on combattait plus jeune.

                                            C’est blessant ce que tu dis. Il y a une chose immuable, une loi universelle que Brassens a chanté: le temps ne fait rien à l’affaire. Alors voilà, il y a des gens qui ont été élus pour que le vieux monde disparaisse, pour moderniser la vie politique, et au final on se rend compte que majoritairement ce sont de vieux ringards passéistes qui aiment s’habiller comme des représentants de commerce. C’est pareil dans tous les milieux, on trouve des gens malhonnête, des naïfs qui bandent devant une image d’Épinal, et il y a les autrres, majoritaires.

                                            On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 1 / 2
                                            • First post
                                              Last post