La peur des clowns, coulrophobie

• Y a plein de gens qui ont peur des clowns. Ça s’appelle la coulrophobie. (c’est moche mais c’est comme ça, épi un clown c’est moche aussi badabord)

Wikipédia, ça coule de source

C’est votre cas ?
    Sauriez-vous dire pourquoi ?
    J’ai toujours trouvé cette phobie bizarre, même si dans l’absolu c’est pas plus con que d’avoir peur des araignées, du noir, des noirs (heu…)

🤡

Nan je rigole, y a pas de clown ici

• Le Wiki indique que des personnalités populaires comme Johnny Depp ou Capucine Anav (re-heu…) sont atteints de coulrophobie.

🤡

• Moi je pense que les clowns sont des personnes comme les autres, pourquoi regarderait-on un clown dans le métro plus bizarrement qu’une femme voilée?
    (C’est trop calme le reboot cette semaine…j’enflamme un peu les choses :booo: )

Et même les clowns peuvent shuffler :dancing1:

• @honey a dit dans La peur des clowns, coulrophobie :

personnalités populaires … Capucine Anav

😧

• Oui, c’était fait exprès d’où la parenthèse.

• Je pense aussi que pas mal de personnes prétendent avoir la phobie des clowns car c’est devenu un peu hype. Je n’ai pas tellement l’occasion d’en croiser, donc ils ne me dérangent pas, même si certains maquillages sont un peu glauques. Je ne prétends pas rester de marbre si je me retrouve comme dans certaines vidéos avec un clown qui surgit en pleine nuit, mais ça serait sans doute le cas s’il me surprend en étant déguisé autrement (lui, pas moi hein !).

• J’ai peur des poupées clowns, parce que c’est moche et que je regarde trop de films d’horreurs. Enfin peur, je dormirais pas dans une pièce où il y en a quoi.
    Mais les vrais clowns avec des vrais humains dedans, j’m’en fous :sleep:

• Et les vrais clowns avec de faux humains dedans ? Même question avec de faux clowns et de vrais humains.

• @hokidor qu’est ce qu’un vrai clown avec un faux humain dedans :ahah: ?
    Et qu’est ce qui fait un vrai clown ? Son costume et le maquillage ou le fait qu’il soit vivant pour faire des numéros ?

En tout cas je me fous des clowns vivants, et j’aime pas les clowns pas vivants :tagada:

• Rien, mais alors rien à foutre des clowns, vivants ou pas vivants d’ailleurs :hum:

• @ptitbordel Tout ceci mériterait (ou non) un autre topic ; qu’est-ce qu’un clown ? Peuvent-ils tous se transformer en araignée cosmique géante pour manger des enfants ? Leur nez fait-il réellement du bruit lorsqu’on le pince ?

• Je comprends cette phobie : le maquillage épais qui fait ressortir tous les défauts de la peau, et qui, si on l’étale malencontreusement, déforme horriblement les traits du visage; le faux sourire, les couleurs criardes; les “blagues” du clown tournant autour de l’illusion (style faire disparaître le nez des enfants) et des chutes qui feraient mal dans la réalité… Le fait aussi que ce soit un personnage censé faire rire les enfants mais qui en fait pleurer beaucoup en vrai !
    Bref, un clown c’est pas mignon comme la plupart des personnages destinés à plaire aux enfants, et c’est un humain déguisé mais pas suffisamment pour qu’on reconnaisse pas l’humain derrière.

Depuis le film Poltergeist, et le It de Stephen King, les films et séries d’horreur ont recyclé à mort le clown comme personnage qui fait peur lorsque son sourire se déforme, donc aujourd’hui il est autant, si ce n’est +, représenté comme horrible que comme sympathique. Normal que les gens se disent effrayés !
    Si demain on lance l’idée que les vaches sont des serial killers à grandes dents tranchantes, si l’idée se popularise dans plein de films/bouquins/séries, y’aura des vachophobes partout…

• Même pas peur. 0_1524054140205_clown_fumeur.gif

• Cest bon honey t’as uppé deux ou trois fois déjà. J’vais y answer.
    Non j’ai pas peur des clowns. Cependant j’peux comprendre que certains en soient traumatisé après avoir vu enfants des clowns qui présentaient des mines effrayantes irl ou dans des films d’horreur

• it

• @honey a dit dans La peur des clowns, coulrophobie :

Moi aussi je rigole, y en a pas ici

Ni ici
    Ni ici
    Ni ici
    Ni ici
    Ni ici
    Ni ici

Ni là
    Ni là
    Ni là
    Ni là
    Ni là
    Ni là

Le prochain peut-être ?
    Le prochain peut-être ?
    Le prochain peut-être ?
    Le prochain peut-être ?
    Le prochain peut-être ?
    Le prochain peut-être ?
    Le prochain peut-être ?

BOUh !!
    text alternatif
    Ah oui mais ça, ça marchait qu’avec FionSupertar (et elle est plus là).
    Tans pis…

• C’est une peur que j’ai vu qu’à la TV et que j’ai jamais comprise, mais bon si les enfants ont eu peur petit ils ont peut gardé ça en grandissant, mais ça reste chelou pour moi :lecid:

• Je suis pas coulrophobe. Néanmoins j’ai souvenir d’un spectacle de cirque vu tout gamin qui m’avait collé un de ces malaises…

En gros ca tournait autour des deux clowns classiques, le clown blanc et l’auguste.
    Et j’ai souvenir que l’auguste perdait vêtement sur vêtement.
    Ca devait faire parti du gag, le fait qu’il ait accumulé couche sur couche de fringues et qu’on en voit pas la fin. L’ennui c’est que ça ne me faisait absolument pas rire et surtout, j’ignorais jusqu’où ça irait. Je voulais que ça s’arrête, ne pas le voir finir à poil. Ca m’a filé une angoisse, quelque chose de bien malsain.

• @knut a dit dans La peur des clowns, coulrophobie :

it

Savais tu que ton gif montre très bien ce pourquoi l’acteur a été casté dans le rôle de Pennywise ?

Réponse :

Pour nos amis non-anglophone, il explique que lui et son frere ont depuis tout petit la capacité à sourire en étirant leur lèvre inférieur vers le bas, pour un effet bien creepy.

• @oranginita a dit dans La peur des clowns, coulrophobie :

Si demain on lance l’idée que les vaches sont des serial killers à grandes dents tranchantes, si l’idée se popularise dans plein de films/bouquins/séries, y’aura des vachophobes partout…

Possible, mais jamais avec la même ampleur que pour les clowns.

Une vache, ca reste trop rattaché au quotidien et à une image populaire de tranquillité, de placidité, là où le clown, même drôle, reste quelque chose d’inhabituel, de vif, d’imprévisible, et de criard (autant dans ses sons que dans ses couleurs).

Voila, l’un est sensoriellement agressif, l’autre non. C’est ce qui fait je pense toute la différence.

Log in to reply