A partir de quel age est il concevable...

• de jouer aux jeux-vidéo ?

Sujet miroir de celui de @Heureuse777 mais que j’estime tout aussi important.

Il existe des logiciel ludo-éducatif pour les très jeunes enfants, ça pourquoi pas avec modération.
    Il y a aussi beaucoup de parents qui laissent leurs très jeunes enfants jouer avec les petits jeux tactiles d’une tablette ou d’un téléphone.

Pour autant, je pense qu’il est absolument nécessaire de bien se familiariser avec le monde réel dans ses premières années de vie avant de se plonger dans des univers virtuels

C’est d’ailleurs la même chose pour la télé, c’est prouvé que les bambins peuvent prendre du retard de dévellopement en restant excessivement scotché devant les dessins animés au lieu de jouer à tous ces petits jouet éducatifs ou faut mettre le truc rond dans le trou rond, le carré dans le trou carré… Ce genre de jouet est tout bête mais c’est essentiel à l’appréhension du monde dans les premières années de vie.

Pour ce qui est de la console, je pense que faut pas y aller avant 10 ans grosso modo.

• Ah oui t’as raison.
    Sans quoi l’enfant ne connaît que le monde virtuel. Il n’y a que la qu’il s’épanouit. Il sait pas vivre dans le réel. Il perd ses repères. A peur des filles, ne sait pas courtiser irl, et ne sait pas se défendre avec des mots irl. Il n’a pas confiance en lui irl.son monde c’est l’univers virtuel

• J’pense que l’enfant peut commencer à jouer aux jeux vidéo à tout âge. Mais ya une condition. Les jeux vidéos doivent être pour un public de son âge et aussi il failut réguler les horaires. Dans une journée il aura un moment pour l’école un pour les jeux et une plus grande période pour rester en famille ou jouer au foot avec les enfants des voisins

• Je pense qu 'un enfant de moins de 4 ans n’a rien à faire devant un jeu vidéo.
    Alors si on considère les ordinateurs pour gosse éducatif avec juste des minis jeux pour apprendre 10 chiffres et 3 lettres ça oui.
    Attention au enfant un peu plus grand qui commence à naviguer solo sur le net à installer un contrôle parentale et à respecter les pegi. Combien de fois j’ai vu des gosses de 6 ans jouer à Call of et se prendre pour un militaire beauf et con comme un balais :abba:

• Je dirais 7 ans, même si éducatif, pas certaine que ce soit bons pour les yeux, le dos et le reste pour un gosse, donc autant limiter le plus possible et d’abord l’éveiller à la vie.

• Bien sûr qu’il ne faut pas une console de jeux dans les mains d’un enfant trop jeune , je dirais commencer par des livres , les images ,les mots ensuite des jeux éducatifs ( constructions etc… ) la console vers 10 ans me semble bien mais surtout avec modération comme ce n’est pas le cas chez pas mal de gamins qui je le vois même dans le bus ne décrochent pas :lecidacouette: si on ne veut pas en faire des attardés c’est aux parents d’être vigilents . voilà c’était la minute vieille aigrie :lol:

• Banned

Le problème c’est que les parents de maintenant sont les enfants attardés d’hier.

• @honey
    C’est ça le problème dans les familles de cassos il n’y a pas de limites :hum:

• Je voudrais nuancer ce que j’ai dit plus tot, si les jeux vidéos devraient être évités en bas age, il y a un certain recul à prendre sur le classement pegi qui est très approximatif et arbitraire pour que dalle.

J’ai connu GTA au collège, ça m’a jamais rendu fou, tout comme un tas d’autres jeux qui sont mis +16 ou +18 alors qu’il y a pas lieu d’être.
    Je me rapelle à la sortie de la gamecube t’avais Star Wars Rogue Leader avec pegi 16, parce que c’est la guerre donc pegi 16…
    Il y a même eu une polémique aux états unis très récemment à propos de Mario Oddyssey qui a été mis +12 ans à cause de nudité : en effet il y a un costume de Mario torse nu à la plage…

Faut prendre un peu de recul sur les classement pegi qui ont des critères très arrêtés et très arbitraires.

• @peanou Ah ! Souvenirs… L’expression favorite de @laurentitalia

• @carcha J’pense que ces chiffres sont pas mis au hasard. Ils ont sûrement été fixés par des experts après des test et analyse et donc qu’il vaut mieux les respecter. Ces chiffres n’arrangent pas forcément les créateurs de jeux eux même car un pegi 18 aura moins de chance d’être vendu qun pegi 12 destiné à un plus large public disponible. Pourtant ces créateurs de jeux respectent la loi en mettant le pegi 18.

Après c’est possible que certains enfants soient très éveillés, intelligent courageux ou mentalement forts pour aller vers ces jeux. C’est aux parents d’en juger et d’être prudents

• @Heureuse777 C’est marrant, en deux posts tu arrives à dire à la fois tout le contraire de ce que je pense, et à la fois tout ce que je pense ^^.

@heureuse777 a dit dans A partir de quel age est il concevable... :

Ah oui t’as raison.
    Sans quoi l’enfant ne connaît que le monde virtuel. Il n’y a que la qu’il s’épanouit. Il sait pas vivre dans le réel. Il perd ses repères. A peur des filles, ne sait pas courtiser irl, et ne sait pas se défendre avec des mots irl. Il n’a pas confiance en lui irl.son monde c’est l’univers virtuel

Je ne suis vraiment pas d’accord avec ça. Tout simplement parce que tu pars du principe que l’enfant qui joue à des jeux vidéo est forcément un garçon. Pourquoi ?
    Ensuite on parle d’enfants, alors “courtiser”, on s’en fiche un peu.
    Quant à la confiance en soi, je pense que des jeux vidéo peuvent aider à la développer ou à la regagner. Mais je n’en sais rien, donc je préfère ne pas l’affirmer.

@heureuse777 a dit dans A partir de quel age est il concevable... :

J’pense que l’enfant peut commencer à jouer aux jeux vidéo à tout âge. Mais ya une condition. Les jeux vidéos doivent être pour un public de son âge et aussi il failut réguler les horaires. Dans une journée il aura un moment pour l’école un pour les jeux et une plus grande période pour rester en famille ou jouer au foot avec les enfants des voisins

Là par contre je suis parfaitement d’accord. (Même si perso, je préférerais que mes gosses (quand j’en aurais) jouent aux jeux video plutôt qu’au foot >.>)

• Banned

@sylareen a dit dans A partir de quel age est il concevable... :

Tout simplement parce que tu pars du principe que l’enfant qui joue à des jeux vidéo est forcément un garçon. Pourquoi ?

Parce que les filles jouent à la poupée, non ? :abba:

• @honey Je vais faire un topic sur les jouets genrés :hihi:
    Faut que je vous raconte ma folle histoire avec mon poupon de “fille” :^_^:

Log in to reply