The Descent

• Banned

0_1523544847940_descent.jpg
    The Descent est un film d’horreur britannique écrit et réalisé par Neil Marshall, sorti en 2005.

Si vous n’avez pas vu ce film, passez votre chemin :
    gros risque de spoiling dans ce topic (et franchement, vu le film, ce serait dommage).

Vous l’avez vu ? Vous l’avez aimé ?
    Si oui, quelle scène vous a le + plu ?
    Si non, mais pourquoi ?

• Banned

Je me permets de citer deux posts issus d’un autre topic… pour continuer la conversation ici !

@julius a dit dans Vos scènes préférées (thriller/horreur) :

Par contre je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a eu une suite à The Descent qui est sorti quelques années plus tard mais c’était bien pourri, je ne vous la conseille pas si vous ne l’avez pas vu :ahah:

@ptitbordel a dit dans Vos scènes préférées (thriller/horreur) :

@julius non mais déjà rien que le fait qu’elle redescende c’est débile :sleep:
    Typiquement le genre de suite inutile, le premier film se suffisait à lui même.

J’avais entendu dire que cette suite était bien nase en effet, du coup je ne l’ai pas vue.
    Par contre ya un truc que je comprends pas. Pour moi la fin de The Descent était explicite : on croit d’abord que la meuf est sortie de la grotte saine et sauve, puis on découvre avec horreur qu’en fait ce n’était qu’un rêve ou un délire, elle se réveille et est de nouveau captive de la grotte et de ses créatures. S’ensuit une dernière bataille de laquelle elle ne réchappe pas. On la voit tout à la fin réunie avec sa fille (qui est morte depuis le début du film), elle souffle une bougie et c’est la fin. Donc j’ai toujours pensé que Sarah, l’héroïne, était morte dans la grotte, comme toutes ses copines d’ailleurs. C’est une fin bien glauque mais aussi très cohérente, et personnellement elle me convient. Je ne vois pas d’autre explication plausible d’ailleurs pour cette scène avec la fillette.
    Et là je découvre donc dans vos posts que dans The Descent II on retrouve Sarah qui redescend dans une grotte. Là je comprends plus, ils ont trouvé une pirouette pour la ressusciter ou c’est moi qui n’avais rien compris à la fin du premier film ?

• @oranginita la pirouette c’est qu’il y a deux fins, une pour l’exploitation US où elle arrive à sortir et une autre destinée au reste du monde où elle ne sort pas.
    Les petits malins de distributeurs avaient prévu un 2 dès le départ, si le film marchait bien.
    Par contre je ne sais plus quelle était la version voulue au départ par Marshall, je regarderais si j’ai quelque chose là dessus dans le DVD.

• Banned

@ptitbordel :lecid: aaah ok !! J’ai le dvd mais je me souvenais pas de cette histoire de fin alternative. En fait ça me rassure : d’une part j’avais bien compris ce qu’il fallait comprendre, et d’autre part j’ai bien vu la meilleure version du film (parce qu’on est d’accord que c’est tout pourri l’idée que la meuf s’en sorte, ya aucune cohérence, c’est juste le poncif pour faire plaisir aux ricains…).

C’est encore plus ridicule d’avoir fait une suite du coup. :gne:

• @oranginita je plussoie toute ta réponse de A à Z :ahah:

• Pouah! une des pires fins jamais visionnées 😧 😢 l’angoisse.

Les grottes c’est pas pour moi, la claustrophobie grandissante au fur et à mesure qu’elles descendent et se font zigouiller, un souvenir impérissable, je ne le verrai pas une deuxième fois, j’ignorais la suite et la fin alternative.

• @eleha
    Ah alors avec ton résumé je viens de comprendre que je l’ai vu mais je n’avais pas retenu le titre :fock: ah oui c’est carrément flippant .

• Clairement un des meilleurs films d’horreur! Terriblement méconnu et c’est bien dommage.
    J’ai adoré les personnages attachants mais pas caricaturaux (la fille hyper sportive, les deux soeurs, la meilleur amie, l’ennemie et Sarah).
    Le seul homme du film est tué dès le début. Nous nous retrouvons avec uniquement des femmes et pour moi c’est excellent (alors que j’adhère rarement aux films avec que des hommes).

! Je l’ai vu une bonne dizaine de fois, j’ai toujours le dvd.
    Mes scènes favorites sont la dernière avec la bougie, la mort des deux soeurs, le combat Sarah/June et Sarah qui tue Beth par erreur.

En gros: efficace, terriblement mise en scène, un casting excellent et ambiance/musiques au top.

Regardez le!!!

• Banned

@guigui a dit dans The Descent :

! le combat Sarah/June et Sarah qui tue Beth par erreur.

Elle est géniale cette scène !! En + ça répond à un manque dans d’autres films où il y a ce genre de scène de batailles confuses, et où jamais les gentils ne se font blesser accidentellement par d’autres gentils. Le geste est horrible, mais cohérent !
    La toute première scène (dans la voiture avec toute la petite famille de Sarah) est aussi complètement glaçante.

• @oranginita Oui, surtout qu’on voit clairement la petite se faire “empaler”… en effet, assez flippant!
    Oui, Sarah devient limite une créature à la fin. Elle n’a qu’un objectif: massacrer June et se barrer! Son regard est hyper flippant!

• @oranginita a dit dans The Descent :

La toute première scène (dans la voiture avec toute la petite famille de Sarah) est aussi complètement glaçante.

C’est la scene que je retiens du film (avec la fin) Tres bien mise en scene.

• Roooo vous m’avez donné envie de le revoir, mon côté maso sûrement 😢 faut dire que je l’ai vu à sa sortie en salle, je le reverrai avec des yeux plus vieux 😂 ( merci @oranginita 🤗 )

Est ce que mon vieux palpitant va supporter? :smiling_face_with_open_mouth_cold_sweat:

• J’ai essayé de le voir une fois, je me suis endormi devant.

C’est pas une critique acerbe contre le film. J’étais vraiment crevé, je me serais surement endormi devant n’importe quoi d’autre.

A revoir donc.

• Banned

@le-periannath :lol: cette critique acerbe…

En même temps on est tous d’accord là, ya un problème.
    text alternatif
    Ou alors on aurait mis le doigt sur le seul film pour lequel on a atteint le consensus ? :wiiii:

• @guigui @oranginita

! comment ça Sarah qui tue Beth par erreur ? C’est June qui tue Beth par erreur, et elle la laisse. Sarah l’achève quand elle la retrouve, après que Beth lui ait demandé de le faire :hum:

• @ptitbordel Oui tu as raison je me suis planté de personnage! Faut que je le revois!

• Banned

@ptitbordel Oui pareil, je confirme que c’est une erreur de notre part… :blushing:

• Vous m’avez donné envie de le revoir, ça fait longtemps que je l’ai pas vu. En effet il y a tellement de scènes dans ce film qui sont marquantes tellement elles étaient flippantes, je me demande si ça va me faire le même effet en le revoyant 😃