Vos scènes préférées (thriller/horreur)

• Quelles sont les scènes qui vous ont le plus fait flipper ou divertis dans le cinéma d’épouvante?

Me concernant:

(Non seulement ça m’a fait peur mais ça m’a fait très mal au coeur).

(Course poursuite de malade avec mon actice favorite)

J’en ai encore des tas mais je préfère en poster plus tard pour que la page reste accessible…

Si vous avez des avis et des idées! GO!!!

• La scène de fin de the Ring (version japonaise).

Un film que j’ai pourtant découvert tard, vers 19~20 ans, mais aussi et surtout mon premier film d’épouvante japonais.

Du coup, j’étais en terrain inconnu, ne connaissant ni l’histoire (c’était avant le remake américain), ni aucunes ficelles propre à ce genre étranger.

Ici nul besoin de jumpscare, ni d’effet gore. Tout est en sobriété, et tout joue à 100% sur l’idée de l’inéluctable, sur l’idée que “elle” arrive.

Et cette bande son mes aieuls.

• @le-periannath C’est tellement plus efficace que la version Américaine!
    D’ailleurs, la version US, exceptée la scène d’ouverture, c’est juste un grand thriller. J’ai pas trouvé ça si flippant que ça!

• Banned

@le-periannath a dit dans Vos scènes préférées (thriller/horreur) :

Du coup, j’étais en terrain inconnu, ne connaissant ni l’histoire (c’était avant le remake américain), ni aucunes ficelles propre à ce genre étranger.

Je pense en effet que le contexte dans lequel on a vu les films joue énormément, a fortiori si on ne savait pas trop que le film qu’on regardait était “un film d’épouvante” (ou qu’en tout cas on pensait pas que c’était à ce point là). C’est ce que je déplore un peu aujourd’hui, à l’ère des BA qui dévoilent tout et des internautes qui spoilent à mort à la seconde où un film sort aux US; c’est très compliqué aujourd’hui de se faire surprendre par les scènes d’horreur d’un film.

(Moi aussi j’avais eu très peur lors de cette scène de Ringu, même si pour le coup je savais d’avance que c’était un film d’horreur.)

J’ai eu une sensation d’effroi complètement pétrifiante en regardant The Descent la 1ère fois : je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, je pensais vraiment regarder un petit thriller dont la thématique était “huis-clos spéléo, qui dérape en règlement de compte entre copines”.
    Du coup :

! à la toute première scène où on aperçoit une créature souterraine, j’en ai eu le souffle coupé, comme le personnage d’ailleurs. J’ai pas trouvé cette scène sur youtube, ça dure 20 secondes hein, c’est quand la meuf est coincée dans un goulot souterrain et qu’elle aperçoit au fond en dessous-d’elle une silhouette juste éclairée par sa lampe torche.

Et sinon je pense aussi, entre autres, à cette scène de Lost Highway que je continue de trouver limite insupportable :

(je l’avais aussi postée dans ce topic, je mets le lien pour ceux qui voudraient parler d’autres scènes super mais qui font pas forcément peur!)

• @oranginita The Descent est magistral! Tu m’as donné l’envie de le mater ce soir! Je vois la scène dont tu parle, je crois que la créature est en train de boire et s’arrête net deux secondes pour disparaître … c’est bien ça?

• Banned

@guigui Mais moi aussi d’en parler ça m’a donné envie de le regarder ce soir 😊, par contre faut que je motive mon copain c’est pas gagné (c’est quoi ces gens qui veulent jamais regarder des films d’horreur? pff. :va chez Guigui:).
    Et oui, je pense qu’on pense bien à la même scène.

• @oranginita T’es la bienvenue 😃 Parce que plus je vieillis plus j’ai peur!

Je rêvais de revoir Sixième Sens parce qu’il m’avait traumatisé enfant (pourtant j’ai vu tout ce qu’il y avait à voir dans le monde horrifique). J’ai profité de la présence de mes potes et d’être dans un état second pour le mater avec eux… un s’est endormi et l’autre a tenu… mais JAMAIS je l’aurai revu seul 😃

• Banned

@guigui Ca m’a fait pareil pour BlairWitch Project, j’ai pas voulu le revoir seule, mais finalement en le revisionnant (avec d’autres gens donc) j’ai été un peu déçue. C’est bien fait, mais quand on connaît déjà c’est nettement moins flippant.

Sixth sense j’adore, mais c’est vrai que ça me fait pas peur… Ma scène préférée n’est pas du tout effrayante d’ailleurs, c’est la dernière, entre la mère (Toni Collette ❤) et le gamin, dans la voiture, quand elle réalise que son fils a “un don”. A chaque fois que je vois cette scène, je pleure comme une madeleine.

C’est un peu fou qu’on veuille absolument se mettre dans des états de stress (en ayant super peur ou en pleurant) au cinéma… Ca doit être cathartique !

Je viens de penser aussi que le film It follows m’a fichu une très grande trouille. Mais là c’est pas une scène, c’est tout le film. D’ailleurs je n’ai pas réussi à le revoir, même si je le trouve génial !

• @oranginita Justement, cette scène me fait peur d’une part pour la cycliste (et toutes les apparitions hyper crédibles genre les pendus ou le gars avec le trou dans le crâne… la femme battue… les armoires ouvertes en 5 secondes…)
    Mais j’ai aussi eu les larmes quand il parle du spectacle où la grand mère était là en cachette… très touchant!

Et pour le type qui se suicide au début, c’est un gars qui a le même don que le petit et qu’il n’a pas su aidé quand il était petit? J’ai jamais compris mais cette scène me fout le chocotte (et surtout ce type complètement perdu)…

• Banned

@guigui Ah oui moi c’est le moment où ils parlent de la grand-mère qui me fait pleurer, pas l’histoire de la cycliste morte :hihi:.
    Oui, pour le mec qui se suicide dans la salle de bain de Malcolm au début du film, c’est exactement ça. Il avait le même don que Cole, personne ne l’a compris, et il était traumatisé par les visions de morts, ça l’a rendu fou de peur. Il y a une scène plus tard où Malcolm ré-écoute les entretiens qu’il avait eu avec ce pauvre homme quand il était enfant, et il découvre sur l’enregistrement que des voix se mettent à parler au mec (gamin à l’époque) dès que le médecin quitte la pièce. A partir de là Malcolm percute que le type avait le même don que Cole, et il se donne pour mission d’aider Cole à comprendre ce que les morts veulent, histoire de lui épargner de terminer fou comme le premier mec (et ça fonctionne).

• @oranginita a dit dans Vos scènes préférées (thriller/horreur) :

(Moi aussi j’avais eu très peur lors de cette scène de Ringu, même si pour le coup je savais d’avance que c’était un film d’horreur.)

Je le savais aussi, le reste du film laissant peu de place au doute. ^^;

Le truc, c’est que la scène précédente laissait encore présager un happy end. Sauf que non. Cette télé qui se rallume, c’est juste un retour violent au cauchemar.
    D’autant que le réal s’amuse à afficher l’image de la télé en plein cadre, jouant ainsi sur la mise en abîme et faisant de notre propre écran la potentielle fenêtre d’où Sadako peut émerger.

• @oranginita J’ai frissoné en te lisant… je n’avais pas compris tout parce que à la base, j’étais déjà terrifié.
    La musique, les plans, le jeu du gamin… c’est très intense! Bien plus intense qu’un Conjuring, Sinister ou Insidious (même si je les aimes).
    Ma meilleure amie ne veut pas le revoir (on l’avait vu quand on avait 11 ans, on en a 27). Je crois qu’on a été très troublé ensemble… on en a pourtant vu des tas! J’ai du mal à comprendre pourquoi c’est celui ci, mais rien qu’à y pensé j’ai des frissons et les yeux qui s’humidifient…

• @oranginita @Guigui ce week-end mon mec a voulu revoir The descent. Je commençais à m’endormir quand il m’a réveillé à la première apparition d’une des créatures en me disant " ça y est je commence à flipper" :ahah:

C’est vrai que ce film fonctionne super bien pour ça, il est angoissant et l’effet de surprise est réel, parce que les apparitions sont bien dosées.

Sinon peu de film m’ont fait peur, à part L’exorciste, et encore j’en suis guérie aujourd’hui.

Mais je me rappelle avoir été impressionnée par Délivre nous du mal.
    Les 2 scènes du zoo ( la mère et son bébé et celle des lions) sont hyper angoissantes et malaisantes, j’ai adoré.
    Poke @Lulu et son duvet :hihi:

• @oranginita Ah oui la première scène de The Descent où on aperçoit vite fait une créature était bien flippante, je n’avais vu aucune bande-annonce avant de le voir donc je ne savais pas du tout ce qui allait se passait dans ce film (mis à part que c’est un groupe qui reste coincé dans une grotte)… ce film est énorme !

Par contre je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a eu une suite à The Descent qui est sorti quelques années plus tard mais c’était bien pourri, je ne vous la conseille pas si vous ne l’avez pas vu :ahah:

• @julius non mais déjà rien que le fait qu’elle redescende c’est débile :sleep:
    Typiquement le genre de suite inutile, le premier film se suffisait à lui même.

• Eurovision

@ptitbordel Faut pas le dire ! :mad2:

• @ptitbordel a dit dans Vos scènes préférées (thriller/horreur) :

Sinon peu de film m’ont fait peur, à part L’exorciste, et encore j’en suis guérie aujourd’hui.

Alors moi l’exorciste ne m’a jamais fait grand chose. Pas autant que je souhaitais du moins.

C’est un très bon film, très efficace, et culte, mais je crois qu’on a du trop me le vendre comme le film le plus terrifiant de tous les temps.

Un film qui a bien su me mettre mal à l’aise à l’époque, c’est Les Autres, avec Nicole Kidman. Ambiance glauque, pesante, carcérale, avec cette touche de gothique victorien. Brrrr.

Difficile ici de privilegier une scène plus qu’une autre, mais j’ai souvenir de tout ce qui tournait autour des photos post-mortem, et qui m’avait particulièrement glacé le sang.

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

text alternatif

• @le-periannath pour moi L’exorciste est un traumatisme d’enfance, je l’ai vu à 10 ans, en cachette, et j’ai tellement flippé que j’ai effacé la K7 vidéo de mon père :mpurple:

J’ai mis 30 ans à le regarder de nouveau, maintenant que c’est fait, je vais mieux et même si je l’adore toujours autant, il ne me fait plus peur :tagada:

• @ptitbordel a dit dans Vos scènes préférées (thriller/horreur) :

@le-periannath pour moi L’exorciste est un traumatisme d’enfance, je l’ai vu à 10 ans, en cachette, et j’ai tellement flippé que j’ai effacé la K7 vidéo de mon père :mpurple:

J’ai mis 30 ans à le regarder de nouveau, maintenant que c’est fait, je vais mieux et même si je l’adore toujours autant, il ne me fait plus peur :tagada:

Alors moi mon trauma d’enfance, c’était à 10 ans, et c’était le film Marquis de Henri Xhonneux. Mon père avait pour habitude d’enregistrer ses films de début de soirée sur des VHS de 4, voir 5 heures, et de laisser tourner en allant se coucher. Du coup ca pouvait, le cas échéant, enregistrer quelques programmes de minuit, peu recommandés pour mes chastes yeux.

En gros, ce film revient sur l’embastillement du Marquis de Sade (ce qui déja te pose bien l’esprit “deconseillé aux enfants”:mrgreen: ). Les personnages y sont dotés de têtes d’animaux anthropomorphiques, et le tout y est agrémenté de sévices, de tortures et de cul (pensée pour Colin, le penis en érection qui parle).
    Un beau truc bien monstrueux en somme.

Le voici en intégral pour celles et ceux que ça intéresse.